La Bretagne forme une péninsule qui s'avance dans la mer (Manche au Nord et océan Atlantique à l'ouest et au sud). Elle mesure 400 km de l'Ouest à l'Est, et 300 km du nord au sud.
La région Bretagne se situe dans le quart nord-ouest de la France. Elle est entourée par la Manche au nord, la mer Celtique à l'Ouest et l'océan Atlantique au sud. La Bretagne est limitrophe de 2 autres régions administratives : la Normandie et les Pays de la Loire.
Sur le plan de l'histoire, Nantes – et la majeure partie de la Loire-Atlantique – appartient à la Bretagne.
Le Massif armoricain a formé cette péninsule lors du Tournaisien (au tout début du Carbonifère inférieur, il y a environ 360 Ma). Elle se trouve actuellement à l'ouest de la plaque tectonique eurasiatique, face à la dorsale médio-atlantique qui s'agrandit d'environ 2 à 3 centimètres.
Historiquement, la ville de Nantes est bretonne avec ses 1200 ans d'histoire. En 1941, le Maréchal Pétain sépare la Loire-Atlantique de la Bretagne et c'est ainsi que la ville, administrativement ne fait plus partie de la Bretagne mais des Pays de la Loire.
Effectivement, Saint Nazaire fait partie de la Région administrative des Pays de la Loire, et non pas de la Région administrative de Bretagne. En revanche, elle est située sur le territoire de la Bretagne historique, et ses habitants sont des Bretons.
blak/) est une commune de l'Ouest de la France, dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. Station balnéaire située sur le littoral atlantique, elle fait partie de la Côte d'Amour, entre Le Pouliguen et Pornichet.
Concarneau, Saint-Malo, Perros-Guirec, Erquy... de beaux lieux à découvrir si vous ne connaissez pas déjà.
À partir de 1154, la Bretagne est encerclée par l'Empire d'Henri II Plantagenêt qui, par le jeu des mariages et successions, a réuni l'Anjou, la Normandie, l'Aquitaine et le royaume d'Angleterre. En 1166, Henri II force le duc de Bretagne Conan IV à abdiquer au profit de sa fille Constance.
Il procèderait d'une racine celtique signifiant « large et plat », « s'étendre », « déployer » et se perpétue dans le gallois Llydaw qui se réfère toujours à la Bretagne continentale.
Capitale historique de la Bretagne, capitale de la pseudo-région des Pays de la Loire, chef-lieu de la Loire-Atlantique, Nantes et sa métropole jouissent depuis presque deux décennies d'une réputation qui en fait une des villes françaises les plus attirantes.
La Vendée (/vɑ̃.de/) est un département français traversé par la rivière éponyme, affluent de la Sèvre Niortaise. Il est situé dans la région des Pays de la Loire et dans la province historique du Poitou, le département correspondant à l'ancien Bas-Poitou.
Vannes. Préfecture du Morbihan, ville touristique, étudiante et centre économique dynamique, Vannes attire d'autant plus qu'elle est aujourd'hui à moins de deux heures et demie de Paris.
En français, le terme « Bretagne » finit par s'attacher à la péninsule armoricaine, alors que le terme « Grande-Bretagne » désigne l'ancienne Bretagne insulaire. En anglais, le terme Britain est couramment employé pour parler de la « grande Bretagne », alors que Brittany désigne la Bretagne continentale.
Créé en 1925 par le militant breton Morvan Marchal, le Gwenn ha du s'affiche désormais comme le symbole incontesté de la Bretagne. Neuf bandes alternativement noires et blanches, accompagnées d'un semis d'hermines, neuf pays, neuf évêchés : tel est le Gwenn ha du, le drapeau de la Bretagne.
Comment dire bonjour en breton ? « Demat », « mont a ra » ou encore « salud ».
C'est « l'édit d'union de Nantes », promulgué par François Ier le 13 août 1532. Le lendemain, le dauphin de France, âgé de 14 ans, est couronné duc de Bretagne sous le nom de François III dans la cathédrale de Rennes.
Le Finistère arrive en tête, ce que le site justifie très scientifiquement : "Parce que Brest, les falaises, Morlaix, les monts d'Arrée, le kouign-amann, les Bretons, la Bretagne.
Réputée pour son art de vivre, ses hôtels de luxe et ses villas d'antan, La Baule, confrontée au tourisme de masse à partir des années 1950-1960, a répondu à la demande d'hébergement par la bétonisation du front de mer, avec une enfilade d'immeubles d'un bout à l'autre de la baie.
La commune est une dernière fois baptisée en 1961, du nom de La Baule-Escoublac. À l'origine, la "Bôle" était un lieu-dit sur le littoral, au droit d'Escoublac. Ce nom désigne, en breton guérandais, un rivage marécageux, lequel est recouvert lors des grandes marées.
La Baule Escoublac
Géographiquement, il se situe au nord-est de La Baule, à la limite de Saint-André-des-Eaux, Guérande, et le quartier de La Baule-Les-Pins. Ce quartier est surtout connu pour sa pinède : la célèbre forêt d'Escoublac s'étend sur 47 hectares, et se situe sur une dune.