Comment puis-je trouver la date de mariage d'une personne ? Vous pouvez demander à la personne concernée, consulter le registre des mariages, demander à des amis ou à la famille, ou utiliser les réseaux sociaux.
La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations qui figurent dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil. Elle comporte, notamment, les informations suivantes : Noms, prénom, date et lieu de naissance, sur chacun des époux.
Sauf rares exceptions, l'état civil français est accessible gratuitement sur le net : Les registres d'état civil (naissances, mariages et décès) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com ou sur le site MyHeritage.com.
Les registres d'état civil sont la meilleure source pour déterminer quand une personne s'est mariée. Tous les registres d'état civil français n'ont pas été microfilmés.
La première chose à faire est d'aller directement à la source et de demander directement à l'intéressé quand aura lieu son mariage. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour aborder directement le sujet, vous pouvez toujours demander à un ami commun qui pourrait vous donner la date du mariage.
L'affichage des bans se fait à la porte de la mairie. Attention, il faut à la fois afficher les bans à la mairie où votre union civile sera célébrée ainsi qu'à celle de votre ou de vos domiciles respectifs. La mairie principale est celle où votre mariage aura lieu.
Lieu d'affichage des bans
C'est la mairie principale, celle du lieu de célébration du mariage, qui se charge de transmettre les avis de publication des bans aux autres mairies.
Seuls les registres d'état civil de plus de 75 ans sont librement consultables. Il est possible de les consulter simplement en étant majeur et en présentant une pièce d'identité, sans avoir à prouver un quelconque lien de parenté avec la personne dont vous voulez voir l'état civil.
La consultation de l'état civil peut être effectuée en se rendant directement à la mairie de la commune où la personne est née, mariée, ou décédée. Les mairies détiennent les registres d'état civil et peuvent fournir des extraits d'actes de naissance, de mariage ou de décès sur demande.
To obtain a copy of your Decree Absolute or final order you should contact the Court where the divorce, dissolution or annulment took place. There is an administration fee for this service. If you can provide the case number, this will speed up the process.
Comment consulter ces documents ? Les registres paroissiaux et d'état civil de plus de 75 ans sont en général conservés aux archives départementales ou aux archives municipales. Les registres d'état civil de moins de 75 ans sont encore dans les mairies.
213-1 et 213-2 du code du patrimoine, sont communicables au bout de 75 ans à tous ceux qui en font la demande. Cela signifie que toute personne peut demander à consulter les registres d'État civil, sans justificatif de motifs ou d'identité.
En pratique, avant tout rendez-vous en mairie, vous devez prendre contact avec votre commune de mariage pour lui fournir les informations suivantes : Vos nom, prénom(s), sexe, date et commune de naissance.
Alternativement, FreeBMD fournit un accès en ligne aux transcriptions de l'index de l'état civil des naissances, mariages et décès pour l'Angleterre et le Pays de Galles .
Le public est autorisé à consulter les registres des mariages. En général, vous pouvez obtenir une copie gratuitement ou pour une somme modique. Vous pouvez même savoir si la personne a conclu un contrat de mariage dans le passé. Vous aurez besoin du nom réel de la personne pour faire vos recherches.
Le graal pour avoir la certitude de la date et de la commune de naissance de quelqu'un, c'est d'accéder aux registres d'état civil. Les actes authentiques enregistrés en mairie, tels qu'un acte de naissance, de mariage ou de décès, constituent des supports informatifs irréfutables.
Un moyen simple de connaître la date d'anniversaire d'une personne consiste à la rechercher sur Facebook . Si vous possédez votre propre compte, connectez-vous et saisissez son nom dans la barre de recherche en haut de l'écran. Une fois que vous accédez à leur profil, vous devriez voir leur date de naissance affichée dans la zone d'informations sous leur photo de profil.
Il s'agit des registres de l'état civil de moins de soixante-quinze ans, des documents fiscaux de moins de 50 ans, ainsi que des registres matricules du recensement militaire de moins de 120 ans.
Vous demandez l'acte de naissance d'une autre personne
Si vous ne faites pas la demande en ligne, vous pouvez la faire par courrier ou en vous rendant sur place. La demande est à faire auprès de la mairie de la commune de naissance de la personne.
Vous devez vous connecter avec FranceConnect : Connexion avec l'identifiant et le mot de passe de l'un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, Iidentitenumerique (laposte), Yris, MSA ou Alicem. La démarche est gratuite. Le document est ensuite transmis par courrier en quelques jours.
Les bans peuvent être affichés par un maire, un membre du clergé ou un notaire.
En France. Le droit civil français rend la publication des bans obligatoire sauf pour les mariages in extremis. Celle-ci est une publication affichée sur un panneau officiel dans chacun des lieux du mariage, et où chacun des époux a son domicile, ou à défaut sa résidence.
Le délai légal est de 10 jours : les futurs époux doivent prendre en compte l'écoulement de ce délai lors de la fixation de la date de leur mariage. Certaines mairies imposent un délai plus long, jusqu'à 1 mois, les futurs époux doivent se renseigner auprès de leur mairie.
Si les futurs époux ont le même domicile, la publication des bans est faite à la mairie de leur commune de résidence, mais si le domicile est différent, la publication est faite dans les deux communes.