L' Alternance est un système de formation qui s'appuie sur l'expérience. L' action est au cœur du processus de développement personnel. La formation est partagée et basée sur un partenariat fort entre entreprise d'apprentissage, famille et centre de formation.
L'alternance permet de se former à un métier et de s'intégrer plus facilement dans la vie et la culture de l'entreprise. C'est un système de formation alternant phase pratique (en entreprise) et phase théorique (dans un CFA ou un organisme de formation).
L'alternance est un système de formation fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. Comprenant deux types de contrats, le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation, l'alternance permet de concilier travail en entreprise et formation théorique.
Son objectif est d'apprendre un métier en alternant les périodes de formation générale, théorique et pratique, entre le Centre de Formation d'Apprentis où l'apprenti suit des cours et l'entreprise qui l'emploie.
L'apprentissage, une des formes d'alternance
Celui-ci a en effet pour but clair d'ouvrir (ou de rouvrir) à l'individu la voie vers l'emploi. Contrairement à l'apprentissage, les personnes demandeuses d'emploi étant âgées de plus de 26 ans peuvent y accéder.
La pédagogie active part du questionnement de l'enfant.
Des questions de l'enfant, de l'éveil au désir d'apprendre, l'enseignant « construit» son cours jusqu'aux apprentissages menant aux savoirs et compétences. L'Ecole de Tous met en avant l'« apprendre en faisant ».
La pédagogie est la relation entre les techniques d'apprentissage et la culture. Elle se détermine selon les croyances de l'éducateur sur la mise en place de l'apprentissage. La pédagogie nécessite des interactions significatives en classe et le respect entre les éducateurs et les apprenants.
On distingue trois types d'alternance : l'alternance inductive, l'alternance déductive, et l'alternance interactive. L'alternance inductive et la forme élémentaire de l'alternance, elle s'appuie sur les principes que les alternants disposent d'une expérience pratique acquise lors des périodes de stage.
Inscrire l'apprenti. e dans un centre de formation d'apprentis (CFA) et à lui faire suivre les cours, Lui dispenser l'enseignement du métier, Lui verser son salaire, l'inscrire à l'examen sanctionnant la formation.
Le jeune a le statut d'apprenti. Il alterne des périodes d'enseignement théorique et des périodes de mise en pratique dans une entreprise dont il est salarié. Le contrat d'apprentissage est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans révolus et s'effectue la plupart du temps dans la continuité d'une scolarité.
Synonyme : alternative, périodicité, roulement, série, succession, suite, variation.
Il concerne : les jeunes de 16 à 29 ans révolus (des exceptions sous conditions : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les sportifs de haut niveau, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise).
L'alternance permet de connecter le monde de l'enseignement et celui de l'entreprise. Être en apprentissage, c'est la volonté de mettre simultanément en pratique ce que l'on apprend au centre de formation. Cela donne corps aux connaissances théoriques. L'alternance permet un échange donnant/donnant.
Le but de la pédagogie est tout d'abord la transmission de savoirs et de compétences. Concrètement, l'enseignant doit être capable de communiquer des informations et d'aider les apprenants à les assimiler. La transmission de compétences est de rigueur notamment dans l'enseignement technique et pratique.
Une pédagogie doit s'adapter à votre public. Elle vise à aider les élèves à développer une compréhension du matériel au-delà de la mémorisation de base et des connaissances de surface. Les élèves devraient être capables de relier les concepts au monde réel, et même à leur propre vie.
Apprentissage par transmission de connaissances. Apprentissage par imitation. Apprentissage passant par la recherche et l'expérience.
Style d'apprentissage (performance relative) identifié à partir de trois styles possibles : – Style visuel; – Style auditif; – Style kinesthésique.
Tout d'abord, ils distinguent trois grandes catégories: le domaine psychomoteur. le domaine affectif. le domaine cognitif.
Les inconvénients du contrat ou formation en alternance
Une charge de travail considérable : L'alternant doit être capable d'associer ces obligations d'étudiant (compréhension du cours théorique, devoirs à la maison, recherches…) aux contraintes de l'entreprise. Parfois le rythme peut devenir très soutenu et stressant.
En contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, l'alternance se fait sur un rythme difficile. Elle ne laisse pas beaucoup de temps aux apprentis pour souffler. L'alternant signe un contrat d'apprentissage pour une année voire deux ou trois ans, en fonction du cursus.
Pas de frais de scolarité à payer
La formation en alternance est intégralement prise en charge par l'entreprise d'accueil durant toute la durée du contrat, qui peut aller de 12 à 24 mois.