L'esthétique est une discipline de la philosophie ayant pour objet les perceptions, les sens, le beau, ou exclusivement ce qui se rapporte au concept de l'art.
On peut définir la philosophie de l'art, ou l'esthétique, comme cette discipline qui cherche à répondre à la question : qu'est-ce que la beauté ?, ou qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ? Donc qui cherche à penser le phénomène de l'art.
L'art en philosophie
Elle se préoccupe plutôt de la fonction de l'art. La branche s'occupant du beau est la philosophie de l'art. Dans l'Antiquité, l'art visait à exprimer la Beauté. Platon s'en méfiait néanmoins car l'activité artistique imitait le réel, et constituait en ceci une illusion.
Hegel et Schopenhauer sont des philosophes et traitent de l'art à partir du site de la philosophie. On considérera à présent une configuration caractérisée par l'affirmation de l'identité fondamentale de l'art et de la philosophie.
La relation entre art et philosophie est donc potentiellement riche : elle pourrait se fonder sur une capacité propre à l'artiste d'annoncer par ses moyens d'expression (peinture, poèmes…) ce que le philosophe exprimera avec des moyens conceptuels (des idées rationnelles et nouvelles, organisées en système le plus ...
La philosophie de l'art - Jean Lacoste - Babelio.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
Selon les textes, la philosophie et les arts sont deux domaines opposés en grande partie par le fait que l'essentiel des arts est la création d'une "chose de beauté" et que l'esprit "artiste" est individualiste. Tandis que les philosophes sont en constante quête de la vérité en ce qui touche l'univers.
La valeur de l'art ne réside donc pas seulement dans sa capacité à représenter un événement qui le dépasse. Dans ce sens-là, l'art se détache en partie de son caractère utile et revendique le droit d'exister pour la beauté même.
D'une façon générale, le but de l'art consiste à rendre accessible à l'intuition ce qui existe dans l'esprit humain, la vérité que l'homme abrite dans son esprit, ce qui remue la poitrine humaine et agite l'esprit humain.
L'art se propose de copier ce qui existe dans le monde sensible, donc d'imiter ce qui est déjà une copie, donc selon Platon l'artiste nous éloigne de deux degrés de la réalité. L'art selon Platon est donc source d'illusion, nous éloigne de la vérité.
Les préhistoriens ont longtemps assimilé la naissance de l'art à ces grottes ornées, dont l'apparition correspond à l'arrivée sur le continent européen des premiers hommes modernes (Homo sapiens sapiens), il y a 35 000 à 40 000 ans.
On peut affirmer que l'art est le propre de l'humain ou de toute autre conscience, en tant que découlant d'une intention, et que cette activité n'a pas de fonction pratique définie.
L'art est la production de belles apparences ou de formes « esthétiques » dans un esprit désintéressé. Un artiste, en effet, ne cherche pas à fabriquer un objet utile ni ne recherche le profit en tant que tel. L'étymologie serait donc ici plutôt trompeuse.
L'art peut analyser le fonctionnement de la société, en montrant ce qu'elle a de meilleur comme ce qu'elle a de pire. L'art est également utilisé pour dévoiler les émotions et les sentiments profonds (l'amour, l'ennui…), et montrer ainsi la capacité de créativité qui nous est donnée à tous.
Il y a art lorsque l'on sépare l'œuvre de la fonction. Thèse de Goodman dans le texte : goodman propose de ne plus regarder cette question « quand y-a-t-il art » ou bien « qu'est ce que l'art » du point de vu de l'objet, de l'œuvre d'art et de ces qualités mais comme un événement.
A partir du §43, Kant s'attache à définir l'art et les beaux-arts. Kant s'efforce de comprendre l'art dans sa spécificité et non comme une espèce de connaissance. L'art est d'abord distingué de la nature, puis de la science et du métier. L'art est distingué de la nature du point de vue de la causalité.
L'art est une activité proprement humaine qui mène à la production d'objets matériels ou intellectuels. Aristote différencie, en effet, deux types d'art : les arts « mécaniques » (la peinture, l'architecture, la sculpture...) qui produisent des objets matériels et physiques.
--1.1) L'art cultive le goût et embellit le monde. L'art éduque notre perception, notre imagination, nos émotions et nos sens. --1.2) L'œuvre est faite pour être contemplée, admirée. Une œuvre réussie est nécessairement un plaisir pour les sens et l'imagination.
L'art est un procédé visant à exprimer un sentiment, une émotion ou une idée, à raconter une histoire. Dans tous les cas, l'art est quelque chose qui se partage. Même depuis la Préhistoire, l'art a toujours existé.
L'art n'est donc pas un savoir conceptuel; son but est la représentation dans l'existence sensible de ce qu'il y a de plus élevé et de plus spirituel: la vérité, la liberté. Le plus haut qu'une époque atteigne, toutes les manifestations de sa vie l'expriment.
Cimabue (1240-1302).
Schématiquement, l'histoire de l'art telle qu'on l'a conçue de la Renaissance - depuis Giorgio Vasari et sa Vie des Artistes célèbres (Le Vite), en passant par le XVIII e siècle de Johann Joachim Winckelmann jusqu'au XIX e siècle hégélien - est l'histoire d'un progrès de l'art.