En orthographe traditionnelle (non réformée), féminin : exiguë, comme aiguë, ambiguë, contiguë.
exigu, exiguë | Usito.
Aimable, beau, charmant sont des synonymes de "agréable".
Petit, modique, avec insuffisance.
petit adj. Qui a des dimensions moindres que la taille, les dimensions... petit n. Personne dont la taille est relativement plus petite que celle...
Pour bien faire la différence entre tout et tous, que l'on parle d'un adverbe, d'un adjectif ou d'un nom, une règle simple permet de ne jamais se tromper. Il faut identifier dans quel cas suivant on se trouve : Tout : masculin singulier. - Tout le vin a été bu.
Voici une petite explication toute simple. -> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.
[En parlant d'une pers. gén. âgée et le plus souvent d'une femme, aigrie par l'âge, la solitude ou la jalousie] Qui manifeste son constant mécontentement par une humeur hargneuse et déplaisante : 1.
Qui est d'une très grande pâleur ; livide : Des lèvres exsangues. 3. Qui est dépourvu de vie, de vigueur, de force : L'économie est exsangue après ce conflit.
Être en état de demi-sommeil. Synonyme : s'assoupir, dormir, s'endormir, sommeiller.
On le trouve exclusivement dans la locution « d'ores et déjà », qui signifie « dès maintenant ». Exemple : Il est d'ores et déjà opérationnel. Le meilleur de votre expression écrite.
Qui touche à quelque chose, à un lieu ; qui en est voisin : La maison est contiguë à la mairie. Nos chambres sont contiguës. 2. Qui est rapproché de quelque chose d'autre par le sens ou le temps : Des périodes historiques contiguës.
L'ajout du tréma sur le « e » terminant « ambiguë » indique donc qu'il faut prononcer le « u », tout en maintenant la prononciation « gue » de la lettre « g » (on ne la prononce pas comme un « j »). Le tréma permet donc de dissocier deux voyelles : il sert à former une diérèse.
On écrit e avec un accent aigu lorsque cette lettre est la première syllabe d'un mot. On écrit e avec un accent aigu lorsque cette voyelle est la dernière lettre d'un mot, éventuellement suivie d'un e muet, d'un s du pluriel ou des deux. C'est le cas des participes passés des verbes du premier groupe.
En orthographe traditionnelle (non réformée), tréma sur le e au féminin : une note aiguë.
"Une personne taciturne est très silencieuse et a du mal à s'exprimer. Le mot taciturne est seulement un adjectif qui qualifie une personne qui tend à ne jamais parler, à ne jamais s'exprimer. Ce n'est pas systématique mais de manière assez fréquente, cela renvoie à l'idée d'un fonctionnement inhibé, introverti.
Qui est maussade, grognon, hargneux : Un client grincheux.
Femme méchante, acariâtre, qui s'emporte facilement.
Femme vient du latin femina, qui progressivement s'est prononcé "fème", puis "fame", mais là encore les lexicographes ont tenu à maintenir le lien avec l'origine latine, donc le premier "e"… même s'il se prononce A. C'est toute la différence entre la graphie du français et celle de l'espagnol, par exemple.
La graphie des après-midi , sans marque de pluriel, est l'orthographe traditionnelle, qui existe depuis plusieurs siècles. La graphie des après-midis avec un s est issue des rectifications de l'orthographe de 1990.
« On » est un pronom indéfini. « Ont » est le verbe « avoir » conjugué. Si vous pouvez remplacer le terme qui pose problème par « avaient » (imparfait de l'indicatif), alors il s'agit du verbe « avoir » conjugué à la 3e personne du pluriel du présent de l'indicatif (« ont », avec un t) : Ces clémentines ont des pépins.
Sûr, sûre : adjectif (= certain / certaine) il s'accorde en genre et en nombre. Cédric est sûr d'avoir une bonne note à la dictée. Ses sœurs ne sont pas sûres d'être reçues à leur examen. Nicolas compte sur ses doigts pour être sûr de ne pas se tromper.