Les oreillons sont une maladie virale et se caractérisent par une inflammation des glandes salivaires situées à l'avant des oreilles, appelées « glandes parotides ».
Les oreillons se manifestent d'abord par une fièvre légère qui dure de 1 à 2 jours. Les symptômes suivants apparaissent ensuite : enflure des glandes salivaires situées près de la mâchoire, en avant des oreilles; douleur à un ou aux deux côtés de la mâchoire ou aux oreilles.
On peut attraper les oreillons de la même façon qu'un rhume, soit par contact avec les particules de salive d'une personne qui tousse ou éternue, en partageant le verre d'une personne infectée, en embrassant une personne infectée, ou en touchant une surface qui a été contaminée par le virus.
Le diagnostic de choix repose sur des techniques de détection du virus par RT-PCR à partir d'échantillons de sang, de gorge, de salive, ou de LCR. Cet examen est non remboursé. Toutefois il est possible, en cas d'épidémie, d'utiliser les kits diagnostiques de la rougeole mis à disposition par Santé publique France.
- les testicules (orchite), les ovaires (ovarite) ou les seins (mastite) chez les jeunes adultes ; - le système nerveux, les méninges (méningite) et le cerveau (encéphalite) ; - le pancréas (pancréatite). L'orchite ourlienne affecte environ deux malades adultes infectés sur dix.
Les oreillons sont une maladie très contagieuse due à un virus qui se transmet par des gouttelettes de salive. Des cas surviennent toujours en France. Son vaccin appelé souvent "le ROR" est obligatoire depuis 2018.
Pour éviter les oreillons, il suffit de se faire vacciner. Les oreillons peuvent infecter des personnes de tout âge. Une fois que vous avez eu les oreillons, il est peu probable que vous les ayez une deuxième fois.
Mélangez 10 gouttes d'eucalyptus radié avec une cuillère à soupe de base pour bain. Versez le tout dans un bon bain chaud et plongez-y vos pieds pendant 15 minutes. Autre option : mélangez 3 gouttes d'eucalyptus radié et 5 gouttes de ravintsara et massez-vous le thorax avec ce mélange trois fois par jour.
Le traitement du gonflement des glandes parotidiennes, lorsque celui-ci est aigu, est basé sur l'utilisation d'anti-inflammatoires en cure courte de quelques jours. Il peut s'agir d'anti-inflammatoires stéroïdiens (cortisone) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Comment prévenir les oreillons ? La prévention des oreillons repose sur la vaccination. L'administration de deux doses de vaccin anti-oreillons permet d'obtenir une efficacité proche de 100 %. Chaque année, en France, plusieurs milliers de cas d'oreillons sont diagnostiqués malgré l'existence du vaccin (6000 en 2011).
Par ailleurs, les oreillons peuvent entraîner des complications graves : méningite, surdité liée à une atteinte du nerf auditif, encéphalite… Pour éviter ces risques, il existe un vaccin efficace contre les oreillons.
Le traitement des oreillons est uniquement symptomatique : médicaments contre la fièvre et la douleur, soins de bouche pour la parotidite. Une orchite ourlienne nécessite un repos au lit avec port de suspensoir. En cas de pancréatite, de méningite ou d'autres atteintes plus rares, il faut être hospitalisé.
Il y a 2 glandes parotides, une de chaque côté du visage devant chacune des oreilles. La glande parotide gland se divise en 2 lobes, un de chaque côté du nerf facial. Le lobe superficiel est situé plus près de l'avant du cou.
Vous pouvez utiliser, à la place de l'ibuprofène, un autre anti-inflammatoire non stéroïdien : le kétoprofène. La dose doit être adaptée à son poids : un maximum de 2 mg par kilo et par jour à répartir en quatre prises, soit un maximum de 0,5 mg par kilo toutes les six heures.
La parotidite est une inflammation de la glande parotide, la plus volumineuse des glandes salivaires, situées au-dessous et en avant de chaque oreille. La forme plus fréquente est virale lors des oreillons.
Les complications des oreillons sont : Méningite dans 1 à 10 % des cas (souvent bénigne et sans séquelles). Pancréatite dans 4 % des cas. Encéphalite dans 1 cas sur 1 000.
Les oreillons ou parotidite virale ou encore parotidite ourlienne est une maladie virale infantile humaine, type de parotidite atteignant principalement les glandes salivaires situées en avant des oreilles ainsi que le tissu nerveux. Cette maladie est provoquée par le virus ourlien, du genre rubulavirus.
Un calendrier des vaccinations simplifié depuis avril 2013
Si votre enfant est gardé en collectivité, il n'est plus recommandé de pratiquer la première injection à 9 mois. Pour tous les enfants, la première injection est recommandée à 12 mois.
L'orchite est une infection des testicules, le plus souvent causée par un virus, tel que les oreillons. L'orchite est généralement due à un virus. Le testicule gonfle et est douloureux. Un examen clinique et une analyse d'urine sont utilisés pour diagnostiquer l'orchite.
Le traitement des oreillons chez le bébé consiste à soulager les symptômes les plus gênants et douloureux, c'est-à-dire la fièvre et les douleurs provoquées par l'inflammation. Le médecin prescrit en général du paracétamol. Antipyrétique, ce médicament permet aussi de calmer les douleurs chez le bébé et l'enfant.
Les personnes atteintes d'une infection bactérienne d'une glande salivaire présentent de la fièvre, des frissons, ainsi que des douleurs et un gonflement du côté du visage où la glande est infectée. La peau recouvrant la glande infectée est rouge et gonflée.