Importance prédominante, rôle principal ; prépondérance : La prédominance des tons bleus dans un tableau.
Supériorité donnée par l'autorité, l'influence, le nombre, la valeur : La prépondérance française au XVIIe s.
Dominant, primordial. Qui prédomine, principal.
Plusieurs synonymes peuvent également être utilisés pour remplacer le mot "prévalence". C'est notamment le cas des termes : "primauté", "prédominance", "priorité", "prééminence", "avantage" ou encore "supériorité".
Qui prédomine, qui prévaut sur toute autre chose : Le logement, souci prédominant des jeunes ménages.
Avoir plus d'importance, de force qu'autre chose, l'emporter par le nombre, la quantité, l'influence : Son avis prédomine toujours.
Avoir l'avantage sur, contre quelque chose, s'imposer. prévaloir (se) v.pr. Mettre quelque chose en avant pour en tirer avantage.
Nombre de cas apparus pendant une année au sein d'une population. Elle doit être distinguée de la prévalence, qui désigne la proportion de personnes malades à un moment donné.
PRÉVALENT, -ENTE, adj. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui prévaut, qui prédomine. Idéologie prévalente.
En épidémiologie, le taux d'incidence rapporte le nombre de nouveaux cas d'une pathologie observés pendant une période donnée - population incidente- à la population dont sont issus les cas (pendant cette même période)- population cible -.
Qui a une autorité supérieure, un poids moral plus grand dans un domaine, une action : Jouer un rôle prépondérant dans l'histoire.
Caractéristique de ce qui joue un rôle central, ou bien encore qui domine ou surclasse tout le reste ou tous les autres. Exemple : Ce qui est prépondérant pour espérer guérir de cette maladie : c'est le mental.
Qui n'est pas noble. Vil roturier.
supériorité
1. Caractère de ce qui est supérieur en rang, en valeur, etc. : La supériorité des produits de cette marque. 2. Situation avantageuse, dominante créée par une puissance, une qualité plus grande : La supériorité que donne la fortune.
Prééminence, premier rang, prédominance.
Sont considérés comme sociétés à prépondérance immobilière les sociétés dont l'actif est, à la clôture des trois exercices qui précèdent la cession, constitué pour plus de 50 % de sa valeur réelle par des immeubles ou des droits portant sur des immeubles, non affectés par ces sociétés à leur propre exploitation ...
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Relatif à ce qui domine, ce qui prévaut.
La prévalence s'exprime habituellement soit par un nombre absolu, soit sous forme d'un taux obtenu par un rapport où le numérateur est le nombre total de cas et où le dénominateur est l'effectif de la population considérée ou une fraction définie de cette population.
La prévalence d'une maladie est le nombre de personnes atteintes par cette maladie à un instant donné dans une population donnée. Le taux de prévalence est calculé en divisant ce nombre de cas par l'effectif de la population exposée.
La formule de calcul mathématique serait : Cette formule nous fournit les informations en pourcentage. En divisant 500 par 10 000 et en multipliant le résultat par 100 (pour le convertir en pourcentage), on trouve que 5 % de la population est touchée. La prévalence de la maladie dans notre population est donc de 5 %.
A.
l'emporter, triompher.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
Ne pas obéir à un ordre, une loi, ne pas les respecter ; enfreindre, violer.