Une prime syndicale, c'est quoi? La prime syndicale est un avantage social octroyé aux travailleurs de certains secteurs qui cotisent auprès d'une organisation syndicale.
Ai-je droit à une prime syndicale ? Il y a deux conditions pour recevoir votre prime syndicale : Il faut être affilié au SETCa (si ce n'est pas encore le cas, vous pouvez vous affilier en ligne) et être en ordre de cotisation. Votre secteur ou entreprise doit l'avoir prévu dans une convention collective de travail.
Le montant maximum de la prime syndicale s'élève actuellement à 135 euro par an. Cela équivaut à 11,25 euro par mois (135 euro/12 mois).
Le montant de la prime syndicale pour tous les ouvriers syndiqués qui ont travaillé une année complète est de 145€. La prime est toujours payée l'année suivante pour laquelle elle est due. Par exemple la prime syndicale 2021 sera payée en 2022.
Après plusieurs semaines de négociations menées par la FGTB, le gouvernement vient de décider du versement d'une prime de 150 euros pour toute personne ayant subi une période de chômage temporaire d'au moins 53 jours entre le 1er mars et le 30 novembre 2020.
Cette prime est payée avant le 25 décembre et représente au minimum le salaire de 76 heures de travail.
La prime fin d'année sera versée à partir du 20 décembre 2021.
Par exemple : pour avoir droit à la prime de fin d'année 2022, vous devez avoir travaillé, dans le régime de cinq jours de travail par semaine, au moins 65 jours ou 494 heures pendant la période de référence du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022.
Si la prime de fin d'année est prévue dans une CCT, ou dans votre règlement du travail, ou dans votre contrat de travail, alors votre employeur est obligé de vous la payer. Si rien n'est prévu, votre employeur n'est pas obligé de la payer.
Les fiches fiscales et le formulaire de demande de prime syndicale sont exclusivement mis à disposition des membres du personnel par voie électronique. Tout comme les fiches de paie, ils sont accessibles, via le guichet électronique de la FW-B « Mon Espace ».
Il s'agit de sommes versées à un syndicat professionnel représentatif assurant la défense de salariés ou de fonctionnaires.
Cotisation : 50 % du taux horaire de salaire par semaine ou partie de semaine travaillée, calculé sur le taux horaire du compagnon, ou de l'apprenti, selon le cas. De plus, l'employeur devra prélever, chaque semaine, 0,05 $ pour chaque heure travaillée. Entrée en vigueur : le 26 décembre 2021.
Quand la prime sera-t-elle payée ? Le versement de la prime se fait du 15 juin au 30 septembre. Plus tôt elle est envoyée, plus tôt elle vous est versée.
N'oubliez pas de renvoyer votre demande de prime syndicale
Auprès d'un secrétariat de la CSC-Enseignement! Vous trouverez votre formulaire dans votre espace professionnel mis à disposition par la FWB. Profitez dès à présent des avantages de l'affiliation!
C'est quoi la prime syndicale? Période de référence : du 1er avril de l'année qui précède au 31 mars de l'année en cours. Paiement : votre syndicat peut réaliser le paiement à partir du 20 juin ! Montant : 0,6652 €/jour – max.
Envoyez le formulaire au secrétariat de votre groupe SLFP. Celui-ci est basé dans le service/secteur où vous êtes employé dans les services publics. Vous versez votre cotisation à la CGSLB ? Envoyez votre demande complétée et signée au secrétariat de la CGSLB.
Malheureusement, les employeurs ne sont pas légalement obligés de verser un treizième mois. Celui-ci fait toutefois l'objet d'accords spécifiques dans certaines conventions collectives. Si votre employeur relève de cette CCT, il est donc obligé de verser cette prime.
Le montant de la prime de 13ème mois est tout simplement égal à un mois du salaire habituellement versé au salarié. Afin de calculer le montant de sa prime de 13ème mois, il est conseillé de prendre son salaire net comme référence.
Le plus souvent, tous les salariés de l'entreprise y ont droit, mais la prime de 13e mois peut être réservée à une certaine catégorie de salariés ou à ceux disposant d'un minimum d'ancienneté dans l'entreprise. Dans tous les cas, le motif d'exclusion ne doit pas être discriminatoire.
Le salarié a droit à une prime d'ancienneté, à partir de 3 ans d'ancienneté dans l'entreprise. Elle est calculée en appliquant un pourcentage sur la rémunération minimale hiérarchique du salarié.
la prime bénéficie aux salariés dont la rémunération est inférieure à 3 SMIC (sur les 12 mois précédant son versement) elle devait être versée dans un délai prévu par la loi. elle ne devait se substituer à aucun élément de rémunération.
Paiement FGTB 2022
Toutefois, le paiement de la FGTB en 2022 se fait à chaque fois autour du 1er jour du mois qui suit celui où vous avez remis votre carte. Par exemple, le paiement du mois d'aout est réalisé au 1 septembre.
Non, la prime de fin d'année ou le 13e mois n'est pas une obligation pour l'employeur. Toutefois, il existe plusieurs cas où le versement d'une prime de fin d'année peut devenir obligatoire.
En règle générale, vous devrez la calculer au prorata, selon la durée effective de travail. Imaginons que l'un de vos travailleurs ait été actif durant 10 mois sur 12. Dans ce cas, sa prime de fin d'année brute représentera 10/12e de son salaire mensuel brut.