Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
A. − [En parlant d'une qualité morale exercée vis-à-vis d'autrui] Droiture qui porte à respecter le bien d'autrui, à observer les droits et les devoirs de la justice. Synon. droiture, honnêteté, incorruptibilité, intégrité.
Hors-la-loi : Définition simple et facile du dictionnaire.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.
Intégrité, honnêteté, droiture, qui est probe. Exemple : La probité intellectuelle, la probité de l'avocat. Étymologie : du latin "probitas" qui signifie honnêteté. Fait de suivre les règles, de faire son devoir.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
improbité n.f. Manque de probité, d'honnêteté.
À cette époque, on attribuait entre autres les causes du manque de respect à la disparition de la religion dans la famille, à l'émancipation de la femme (qui en était à ses débuts), aux enfants trop « gâtés » à qui l'on ne refusait rien, au fait que les enfants devenaient plus éduqués que leurs parents ainsi qu'au ...
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Définition "fumiste" adj. Qui n'est pas sérieux, ne tient pas ses promesses.
Présomptueux : Définition simple et facile du dictionnaire.
scrupuleux, scrupuleuse
1. Qui est d'une grande exigence quant à l'honnêteté : Être scrupuleux dans le remboursement de ses dettes. 2. Qui met un soin minutieux à exécuter ce qu'il a à faire ; qui est marqué par ce soin : Un employé scrupuleux.
indigne. qui n'est pas digne de quelque chose, d'une fonction, d'un rôle...
Attitude conforme aux usages.
Adjectif. (Travail) Qui n'est pas officiellement professionnel : amateur.
S'incliner, c'est courber le corps ou la tête en signe de salutation, de reconnaissance ou de respect. L'inclination est toujours en usage dans la bonne société, bien qu'elle soit moins • pratiquée de nos jours.
irrespectueux adj. Qui manque de respect.
Si votre partenaire ne témoigne plus le moindre intérêt pour vous ou pour votre vie, c'est clairement qu'il vous tient pour acquise. S'il ne fait plus d'efforts pour apprendre à vous connaître, c'est parce qu'il perd peu à peu tout intérêt pour votre relation.
Dans ces cas-là la meilleure manière de poser vos limites c'est finalement d'être au clair avec votre perception des choses. Un des meilleurs outils à votre disposition, c'est votre fermeté : ne montrez pas votre doute. Et de savoir vous désengager et vous éloigner.
Si quelqu'un vous manque de respect ou se comporte mal avec vous, répondez-lui avec gentillesse pour le prendre par surprise et l'encourager à remettre en question son comportement. Au lieu de vous énerver ou de répliquer, vous pourriez désamorcer la situation avec un sourire et des mots gentils X Source de recherche .
Consiste à détruire, détourner ou soustraire des fonds publics, mais aussi un acte, un titre ou tout autre objet qui aura été remis à la personne dans le cadre de l'exercice de ses fonctions.
Qui est d'une très grande probité, qu'on ne peut corrompre.
Caractère de quelqu'un qui ne se montre pas tel qu'il est, qui présente intentionnellement une apparence différente de ce qu'il est réellement ; fausseté : Toute sa défense n'est que duplicité.