La problématique est définie dans le dictionnaire Robert comme « l'art de poser les problèmes ». Problématiser, c'est donc être capable d'interroger un sujet pour en faire surgir un ou plusieurs problèmes.
Dictionnaires le Robert, 2000. "La problématique est une question que se pose le grand public ou la communauté scientifique. Elle appelle un ensemble de questions partielles qu'il faut se poser. La problématique ne débouche pas sur une réponse immédiate, ni sur une réponse limitée à "oui "ou "non".
Une problématique est l' « ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation. »
La problématique pose la question à laquelle la dissertation doit répondre. Incluse dans l'introduction, généralement vers sa fin, elle doit déterminer un cadre spatial et/ou temporel. Afin d'être correctement construite, la problématique requiert d'être extraite de l'énoncé, c'est-à-dire du sujet de l'épreuve.
Il est plus logique d'affirmer que la problématique (ou problème) n'est pas une question. Les termes « énoncé du problème » indiquent déjà qu'il ne s'agit pas d'une question, mais d'une déclaration. Une problématique décrit quel problème doit être résolu.
Définition: La problématique d'un sujet est l'approche ou la perspective théorique qu'on décide d'adopter pour traiter le problème posé par la question de départ.
La problématique de recherche présente l'ensemble des concepts, des théories, des questions, des hypothèses, des méthodes et des références qui contribuent à clarifier et à développer un problème de recherche. Ces informations sont groupées en deux grandes catégories.
Qu'est ce qu'une problématique ? La problématique du mémoire, c'est la question à laquelle tu vas répondre dans ton travail, en lien avec le sujet défini.
Un problème, c'est une question d'ordre théorique ou pratique qui est difficile à concevoir, à expliquer ou à résoudre; et une problématique, c'est un ensemble de problèmes liés à un même sujet.
Puisqu'on ne peut jamais poser correctement qu'un seul type de problème à la fois, on distinguera également quatre types élémentaires de problématiques: pratique, expérimentale, conceptuelle et théorique.
Qu'est-ce qu'une problématique ? Une problématique est la question que doit se poser le candidat pour déterminer l'angle d'approche qu'il choisit pour répondre au sujet. On ne te demande pas de reformuler la question sous la forme d'une question, mais de trouver le sous-entendu du sujet qu'on te pose.
Définition La problématique est la présentation d'un problème sous différents aspects. Dans un mémoire de fin d'étude, la problématique est la question à laquelle l'étudiant va tâcher de répondre. Une problématique mal posée est un hors sujet.
Dont l'issue est douteuse. Synonyme : aléatoire, douteux, hasardé, hasardeux, hypothétique, improbable, incertain.
La recherche est un effort pour trouver quelque chose ou un effort de l'esprit vers la connaissance (Le grain, M., 1994, p. 945). Selon D. Bruno (1994, p.
On peut reconnaitre une bonne problématique par la pertinence des questions posées qui se traduisent par l'originalité et l'innovation qu'elles apporteront au thème de recherches.
➢ Les enjeux sont les raisons pour lesquelles il est nécessaire de répondre à la question posée, ie les raisons qui font que je ne peux, malgré la présence d'un problème, me défausser de l'effort à faire pour le résoudre.
Étymologie : xve siècle. Emprunté, par l'intermédiaire du latin problematicus, du grec problêmatikos, de même sens, lui-même dérivé de problêma, « saillie, promontoire », puis « tâche, question, problème ».
Dans l'énonciation de la problématique du mémoire, il est préconisé d'utiliser un style journalistique : la poser sous forme de questions qui vont cerner l'ensemble du sujet avec précision. La problématique de votre mémoire peut tenir en 1 phrase ou en un court paragraphe.
Pertinence. La problématique doit faire preuve de pertinence. Effectivement, ce caractère justifie l'intérêt de l'étude. En d'autres termes, la perspective de vouloir y apporter une réponse présente une opportunité bénéfique que ce soit dans le cadre contextuel que dans le cadre conceptuel du travail.
Du coup, vous pouvez reformuler votre sujet, ce qui donne par exemple : "La liberté est-elle une valeur absolue qui pourrait justifier tous les comportements ou doit-elle prendre en compte d'autres valeurs ?" Vous précisez ainsi en la développant la question à laquelle vous allez répondre : vous tenez votre " ...
La contextualisation du sujet : présentez le cadre spatial et temporel du sujet ainsi que le public ciblé par votre recherche. Un rappel historique de l'évolution d'un concept, un positionnement géographique permettent de situer votre sujet. L'actualité du sujet : précisez dans quelles mesures le sujet est actuel.
La « question de recherche » est le « Quoi » de la recherche et la problématique en est le « Comment ». La « problématique » est le chemin que le chercheur choisit de suivre pour tenter de trouver la répondre à la « question de recherche ».