La phase (borne L), généralement de couleur rouge (elle peut être aussi marron ou noire), doit être reliée à la borne phase du disjoncteur. Le neutre (borne N), toujours de couleur bleue, se relie à la borne neutre du disjoncteur.
Ce défaut sur votre réseau présente un risque pour les personnes et les biens et pourra vous être reproché pour tout incident, incendie ou accident d'origine électrique.
Un court-circuit se produit lorsque deux fils n'ayant pas la même tension, une phase et un neutre par exemple, sont mis en contact. Immédiatement, le courant emprunte ce raccourci avec une intensité si importante qu'il provoque un fort dégagement de chaleur, voire une explosion, et peut entraîner un départ de feu.
En principe, les fils électriques possèdent un code couleur : rouge pour la phase, bleu pour le neutre, jaune et vert pour les fils de terre.
Il n'est donc en principe pas dangereux de le toucher, même si cela reste fortement déconseillé. Une erreur répandue consiste à considérer que le neutre est une phase reliée à la terre.
Pour reconnaître ces fils, il existe des normes qui définissent des codes couleurs à respecter. Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Le fil vert et jaune correspond au fil de terre.
Le neutre est le fil électrique qui permet le retour du courant au distributeur dans une installation électrique et assure d'obtenir une tension de 220 V monophasée à partir d'une tension de 380 V triphasée. Sa rupture peut néanmoins faire griller vos appareils et vous mettre en danger.
On ne doit pas toucher à un fil électrique qui est tombé ni s'en approcher. Il peut être sous tension et transporter un courant. Par temps humide, vous pouvez subir une décharge électrique même si vous vous approchez du fil, sans le toucher.
Afin de protéger les biens et les personnes contre les défauts d'isolement, il existe un régime de protection appelé « régime de mise à la terre du neutre ». Ce système permet de définir un chemin par lequel le défaut va s'écouler, déclenchant en conséquence des appareils de protection.
Le conducteur neutre est un câble actif. De ce fait, le conducteur neutre d'un circuit peut être porté à un potentiel dangereux même si les conducteurs de phase sont ouverts-sectionnés. Pour des raisons sécuritaires, il est recommandé de sectionner le conducteur neutre en même temps que les conducteurs de phase.
Une fois que l'appareil est alimenté électriquement, il faut permettre au courant de retourner vers le circuit d'EDF : on utilise le neutre. Il est théoriquement nul, sauf en cas de dysfonctionnement électrique, puisque la moyenne des tensions positives et des tensions négatives de la phase doit être de zéro.
Repérez les composants de la prise : la terre est matérialisée par une broche de retour à la terre (tige en métal), les deux fiches femelles correspondent au neutre et à la phase. Si vous avez démonté la prise, le fil de phase est rouge ou marron, le neutre est bleu et le fil de terre est jaune et vert.
Des lettres sur mon interrupteur
Chaque câble a sa couleur pour repérer les fils : rouge, noir, marron, orange ou violet pour les fils de phase. bleu pour les fils de neutre. vert/jaune pour les fils de terre.
La présence d'une tension entre la terre et le neutre peut être due à plusieurs raisons : Perturbations du réseau électrique : Des fluctuations ou des perturbations dans le réseau électrique peuvent causer une tension entre la terre et le neutre.
Détecter un câble électrique dans un mur avec un détecteur de matériaux. Il existe aujourd'hui une solution simple et efficace : le détecteur de matériaux. Nul besoin d'être un expert en électricité, cet appareil est très simple d'utilisation. Il suffit d'allumer le détecteur et de le passer le long d'un mur.
Utiliser un tournevis testeur
Avec un tournevis testeur, la manipulation est plus simple. En effet, il vous suffit d'insérer le tournevis dans l'un des trous de votre prise et d'appuyer sur la partie arrière du tournevis (la pastille métallique). S'il s'allume, alors vous êtes placé sur la phase.
Si le multimètre vous renvoie une valeur de 230 V, c'est que la borne dans laquelle vous avez inséré la prise du multimètre est la phase. A l'inverse, s'il affiche 0 V, c'est qu'il s'agit du neutre.
Un tournevis testeur peut s'allumer sur le neutre par simple courant d'induction créer au voisinage d'un conducteur de phase qui circule dans les mêmes conduits, en particulier si le neutre est coupé quelque part.
Le fil rouge, marron ou noir correspond au conducteur de phase. En clair, c'est par ce câble électrique que le courant arrive. Le fil jaune et vert rayé correspond au conducteur de protection, qui permet la mise à terre, et qui ne conduit pas le courant.
Le fil de terre doit impérativement être vert et jaune. Le fil de la phase, noté L doit, lui, être de n'importe quelle couleur, à l'exception du bleu et du vert/jaune. Il est, le plus souvent, noir ou marron. Il s'agit du fil qui amène le courant jusqu'à la prise.
Cette attribution de couleur précise pour chaque type de fil électrique - rouge, marron ou noir pour la phase, bleu pour le neutre et vert et jaune pour la terre - a été instaurée en 1970 avec l'entrée en vigueur de la norme NF C 15-100.
Comment brancher le fil marron et bleu dans une prise de courant? Le fil marron (phase) doit être branché sur la borne de droite, tandis que le fil bleu (neutre) doit être branché sur la borne de gauche.
Un fil électrique noir est utilisé pour alimenter tous les circuits. Tout fil noir d'un circuit doit être considéré comme sous tension ou « chaud » ou « en direct ». Le fil noir n'est jamais utilisé pour un fil de terre ou neutre et doit être utilisé comme source d'alimentation pour un interrupteur ou une prise.