La puce M2 apporte au Mac les toutes dernières technologies sur mesure d'Apple, qui offrent notamment des capacités inédites et une sécurité renforcée : Le Neural Engine exécute jusqu'à 15,8 milliards d'opérations par seconde, soit 40 % de plus que la puce M1.
Plus compact que le MacBook Air M1, le M2 est aussi plus léger et plus fin. Il devient ainsi le MacBook le plus mobile de la famille. La connectique, elle, ne change pas. On retrouve donc deux ports Thunderbolt 4 (USB-C) et un jack 3,5 mm.
D'après le journaliste, une nouvelle version de ces machines pourrait voir le jour dès l'automne 2022. Ces ordinateurs portables inaugureraient les puces M2 Pro et M2 Max, comme l'ont fait leurs prédécesseurs pour la puce M1.
Un portable capable de tout faire mérite une mémoire capable d'en faire encore plus. La puce M1 offre jusqu'à 16 Go de mémoire unifiée ultra-rapide. Cet unique pool de mémoire à faible latence et large bande passante permet aux apps de partager efficacement les données entre le CPU, le GPU et le Neural Engine.
La puce M1 Pro reste plus puissante que la M2 dans la plupart des situations. Vous l'aurez deviné, ce sera aussi le cas du SoC M1 Max qui est encore plus performant. Ce dernier reprend la même architecture CPU que la M1 Pro et il faut espérer des performances environ 35 % plus rapides que celles du M2.
Si vous êtes un fan de nouvelles technologies, il s'agit des ordinateurs Apple les plus complets début 2022. Vous pourriez donc être tentés par un MacBook Pro même si vous n'en avez pas besoin. Apple décline son MacBook Pro le plus puissant en deux formats, 14,2 et 16,2 pouces.
Le best-seller d'Apple a en effet lui aussi adopté le processeur M1. Sur la forme toutefois, rien ne bouge : on retrouve le même châssis, le même écran et le même clavier. Sous le capot en revanche, la puce M1 fait des miracles et pulvérise les processeurs Intel qui équipaient ses prédécesseurs.
La puce Apple M1 Max possède dix coeurs, dont huit pour les performances et deux pour les économies d'énergie. Surtout, le Core i9 monte à 5 GHz au lieu de 3,2 GHz pour la puce M1 Max, et le processeur d'Intel peut atteindre 115 watts alors que celui d'Apple ne dépasserait pas 90 watts en pointe...
Les MacBook Pro 15 et 17 pouces sont équipés en standard des nouveaux processeurs quadricœurs Intel Core i7. Les modèles 13 pouces, quant à eux, intègrent le nouveau processeur bicœur Intel Core i5 ou le processeur bicœur le plus puissant du marché : l'Intel Core i7.
L'Apple A15 Bionic est un système sur une puce ARM 64 bits conçu par Apple et dévoilé le 14 septembre 2021 . Il équipe l'iPhone 13 et l'iPad mini 6. Il embarque 15 milliards de transistors et un moteur neuronal à 16 cœurs capable d'effectuer 15,8 milliards d'opérations par seconde.
Le MacBook Pro 16 pouces se distingue par sa taille plus grande, le rendant cependant moins mobile. La principale différence se trouver au niveau du MacBook Air qui se décline en 3 coloris (argent, gris sidéral et or) alors que les deux autres modèles ne sont disponibles qu'en argent et gris sidéral.
Après son annonce surprise au WWDC d'Apple en juin 2022, le MacBook Air M2 a été lancé le 15 juillet 2022, une semaine après le début des précommandes. Il arrive donc un peu plus tôt que le MacBook Air M1 qui faisait ses débuts fin 2020.
MacBook Air M2 13 pouces (2022)
Si la puce M2 s'avère toujours moins performante que les puces M1 Pro et Max qui équipent les modèles les plus puissants de la marque, elle est tout de même nettement plus puissante que la puce M1 avec un gain entre 15% et 40%, ce qui est loin d'être négligeable.
Un nouveau type de mémoire :
C'est ce qu'Apple appelle la « mémoire unifiée », où la RAM fait partie de la même unité que le processeur, la puce graphique et plusieurs autres composantes clés. C'est ce qu'on appelle un système sur puce, que l'on trouve plus communément dans les smartphones et les tablettes.
Maintenez la touche Option enfoncée et choisissez le menu Pomme () > Informations système. Dans la barre latérale, sélectionnez Contrôleur ou iBridge, selon la version de macOS que vous utilisez. Si « Puce Apple T2 Security » apparaît à droite, votre Mac est doté de la puce Apple T2 Security.
Et ce, grâce aux impressionnants processeurs maison Apple, les M1 Pro et M1 Max, capables de sublimer toutes les applications auxquelles vous pouvez penser. Les performances de l'Apple MacBook Pro 16 pouces (2021) sont incroyablement similaires à celles du nouveau MacBook Pro 14 pouces légèrement plus portable.
Pour ouvrir la fenêtre À propos de ce Mac, choisissez le menu Pomme > À propos de ce Mac. Sur les ordinateurs Mac équipés d'un processeur Intel, la fenêtre À propos de ce Mac affiche un élément intitulé Processeur, suivi du nom d'un processeur Intel.
MacBook Air vs MacBook Pro
Ce MacBook Air est équipé de la puce M2, d'un processeur à 8 cœurs, d'un GPU à 8 cœurs, de 8 Go de RAM et de 256 Go de stockage.
Dans la gamme Apple, tous les ordinateurs peuvent convenir pour un photographe : le MacBook Air (en seconde machine), le MacBook Pro (machine principale), le Mac Mini (machine de bureau), l'iMac (machine de bureau), et l'inaccessible Mac Pro (machine de bureau très onéreuse, réservée aux professionnels).