À quelle fréquence nettoyer son climatiseur ? En pleine utilisation, le filtre à air de votre climatiseur doit être nettoyé au moins deux fois par mois. Surtout si vous habitez une maison ou un appartement neuf : la poussière y est abondante pendant toute la première année et pourrait engorger le filtre du climatiseur.
En règle générale, vous devez nettoyer les filtres de votre climatiseur à l'intérieur de l'unité intérieure toutes les deux semaines . Dans les environnements plus poussiéreux ou pollués, vous devez nettoyer vos filtres plus régulièrement. Le nettoyage de vos filtres est la tâche d’entretien la plus importante que vous puissiez effectuer pour prendre soin de votre climatiseur.
L'obligation de faire entretenir la climatisation
L'entretien de la climatisation est obligatoire dès lors que l'appareil contient plus de 2 kilogrammes de fluide frigorigène. Dans ce cas-là, il est obligatoire de faire intervenir un technicien une fois par an afin de vérifier l'étanchéité de l'appareil.
À quelle fréquence dois-je changer mon filtre à air ? Généralement, la plupart des fabricants de filtres à air et des entreprises de CVC recommandent de changer votre filtre à air tous les 90 jours ou 3 mois . Cela peut changer en fonction de l'endroit où se trouve votre maison (par exemple, climats poussiéreux et secs), si vous avez des animaux domestiques et de l'âge de votre système et de votre équipement.
Changer régulièrement vos filtres prolongera la durée de vie de votre climatiseur, contribuera à garantir son fonctionnement efficace et à garder l'air propre à l'intérieur de votre maison. Généralement, les experts recommandent de changer vos filtres à air tous les 30 à 60 jours en Floride.
Il doit être contrôlé à chaque vidange ou révision et remplacé au moins une fois par an ou tous les 20 000km. Son remplacement est recommandé plus fréquemment en cas de conduite dans les zones polluées.
Pour cela, il faut le retirer et le nettoyer à l'aide d'une bombe à air (bannir les solvants et les détachants). Afin de le dépoussiérer, utilisez un chiffon doux et/ou de l'eau. Enfin pensez à vider le bac à condensats. L'eau s'y trouvant reste stagnante et des bactéries peuvent donc s'y former.
Les filtres de climatisation doivent également être nettoyés régulièrement pour éviter l'accumulation de salissures et de bactéries. Vous pouvez les nettoyer avec des produits ménagers classiques, de l'eau et du savon ou encore du bicarbonate de soude dilué dans un seau d'eau, réputé pour son pouvoir nettoyant.
Qui est en charge de l'entretien d'une climatisation ? Lorsqu'un logement mis en location est équipé d'un système de climatisation, c'est au locataire de ce logement qu'incombe la responsabilité d'entretenir cet appareil, sauf stipulation contraire dans le bail (1).
Un filtre propre aidera votre climatiseur à fonctionner plus efficacement plus longtemps , car la saleté et la crasse le feront surcharger et consommeront plus d'énergie que nécessaire. Garder les filtres de votre climatiseur propres facilite le processus de refroidissement, vous permettant de refroidir la pièce plus rapidement et d'éteindre le climatiseur plus tôt.
Nettoyer régulièrement votre climatiseur lui permet de fonctionner plus efficacement en réduisant le stress et la pression que l'accumulation de poussière et de débris exerce habituellement sur votre appareil . Lorsque les filtres à air se bouchent et deviennent sales, le flux normal de l'air est entravé, ce qui oblige votre appareil à travailler plus fort qu'il ne le devrait.
Les unités de climatisation ne nécessitent pas beaucoup d'entretien, mais il est important de nettoyer ou de remplacer régulièrement les filtres à air de votre unité afin de réduire le risque de moisissures en suspension dans l'air et d'allergènes courants provenant des systèmes à air pulsé .
Sous le capot moteur, au niveau du pare-brise : il sera soit à l'air libre, soit revêtu d'un cache dans un boîtier. Sous ou derrière la boîte à gants : sur les modèles récents, il faut parfois démonter plusieurs pièces avant de pouvoir procéder au remplacement du filtre à pollen.
Le système de traitement de l'air est une grande boîte métallique qui stocke le ventilateur et le moteur du climatiseur. Vous pouvez généralement le trouver dans le grenier ou le sous-sol. Lorsque vous le trouvez, le filtre remplaçable se trouve sur le côté gauche, droit, en haut ou en bas de l'appareil .
Généralement, on le retrouve devant le système de ventilation, mais le filtre d'habitacle peut également se situer dans le compartiment moteur sous les essuie-glaces, sous la boîte à gants ou, encore, à proximité de la pédale d'accélérateur.
Constater une fuite d'eau au niveau de son climatiseur relève souvent d'un problème relativement bénin : celui d'une mauvaise évacuation des condensats. Plus un climatiseur est utilisé, plus il produit des condensats. Habituellement, ils sont récupérés dans un bac prévu à cet effet et évacué grâce à un tuyau.
La clim brasse de grands volumes d'air au cours de la journée et les filtres encrassés peuvent contaminer le flux qui passe. Pour un air pur et sain, il est indispensable de nettoyer souvent sa climatisation.
Le filtre d'habitacle : lorsque vous commencez à sentir des odeurs désagréables à l'intérieur de votre voiture, c'est le signe que le filtre à pollen doit être remplacé. Si votre voiture est équipée d'un filtre à charbon actif, vous risquerez de sentir les gaz d'échappement au démarrage du moteur.
Le filtre à essence ou le filtre à gazole évitent d'encrasser les injecteurs, particulièrement sensibles sur les motorisations modernes à injection directe et notamment les diesel. Un filtre à gazole doit être changé tous les 20 000 km, un filtre à essence tous les 40 000 km.
Une autre manifestation peut être une émission de gaz d'échappement plus épaisse et plus sombre que la normale, indiquant une combustion incomplète du carburant. Les ratés de moteur et les bruits inhabituels, tels que des sifflements ou des grognements, peuvent également être des signes de filtre à air encrassé.
En général, la température confortable de votre climatiseur en hiver se situe entre 20ºC et 23ºC, alors qu'en été elle se situe entre 24ºC et 26ºC. Dans les pièces directement exposées au soleil, le refroidissement en été sera plus complexe, la température idéale se situant donc entre 20 et 22ºC.
Il est généralement conseillé de remplacer son filtre à air en papier tous les 20 000 kilomètres ou tous les ans si le kilométrage n'est pas atteint. Les filtres à air en coton GREEN ne doivent pas être remplacés mais simplement nettoyés environ tous les 6 mois ou entre 7 000 et 10 000 kilomètres.
Pour bien profiter de sa climatisation, il faut la nettoyer régulièrement. La maintenance annuelle de ce type de système est obligatoire. Elle coûte autour de 150€ en moyenne, avec un contrat d'entretien. C'est bien moins qu'une intervention ponctuelle d'un professionnel en cas de panne.