C'est quoi la puissance effective ?

Interrogée par: Honoré de la Sauvage  |  Dernière mise à jour: 28. November 2024
Notation: 4.1 sur 5 (39 évaluations)

Rappel : la puissance effective est celle fournie par le moteur au niveau du volant moteur (vers l'embrayage et la BV). Elle est le produit du couple et de la vitesse de rotation. Ainsi la puissance se déduit facilement du couple moteur.

Qu'est-ce que la puissance effective ?

Puissance correspondant au réglage d'utilisation du moteur, et mesurable au frein, quand le moteur, muni de son filtre d'aspiration et de son pot d'échappement, entraîne tous les auxiliaires nécessaires à son fonctionnement normal et continu, à l'exception des ventilateurs de réfrigération.

Comment calculer la puissance effective ?

P = V.I. cos(ϕ) avec :
  1. P la puissance efficace exprimée en watts ;
  2. V la tension efficace exprimée en volts ;
  3. I le courant efficace exprimé en ampères ;
  4. cos(ϕ) le cosinus de l'angle de déphasage entre la tension et le courant. Cette valeur est également appelée facteur de puissance.

Comment calculer le cos phi ?

Formule de calcul de la puissance apparente :
  1. La formule de calcul la plus utilisée est S=UI cos φ : U = tension en volt (V) I = intensité en ampère (A) φ = déphasage (º)
  2. La deuxième formule de calcul est S = √(P²+Q²) : P = puissance active en watt (W) = = UI. cos φ

Comment calculer la puissance réelle ?

Sur une carte grise, vous ne trouverez pas les chevaux DIN mais plutôt la puissance réelle des véhicules est représentée en kilowatts. Néanmoins, les chevaux DIN peuvent être calculés à partir des kilowatts : il vous suffit de les multiplier par 1,36. Ces derniers sont inscrits sur la carte grise en case P.

La PUISSANCE | Physique | Collège - Lycée

Trouvé 20 questions connexes

Quelle est la différence entre la puissance active et réactive ?

Contrairement à la puissance active qui permet de générer un travail ou de la chaleur, la puissance réactive sert à créer un champ magnétique qui va faire fonctionner certaines machines électriques dotées d'un bobinage (transformateurs, machines à induction, etc.).

C'est quoi le cos phi ?

Le cosinus phi indique la quantité d'énergie perdue pendant le "transport" de l'énergie. Le rapport entre la puissance réelle et la puissance apparente est Cos Phi. Le courant est déphasé par rapport à la tension. Cela entraîne une puissance réactive.

Quel est le cos phi d'une maison ?

Il consiste à considérer que le cos φ d'une installation est en moyenne 0,8 (en retard) sans compensation.

Quel est le cos phi d'un moteur ?

Cosφ est l'angle de phase entre la tension et l'intensité. Cosφ est aussi appelé facteur de puissance (PF). La consommation électrique P1 peut être calculée à l'aide des formules suivantes, selon que le moteur est monophasé ou triphasé.

Quel est la formule du COS ?

Cosinus  = Côté adjacent (noté a) / Hypoténuse (noté h). Représentation graphique sur un intervalle de deux périodes de la fonction cosinus. Le cosinus est habituellement cité en deuxième parmi les fonctions trigonométriques.

Comment réduire le cos phi ?

Pour réduire votre consommation réactive, vous pouvez installer une batterie de condensateurs cos-phi. Sur la base des informations figurant sur la facture d'électricité, vous pouvez calculer le type et le nombre de batteries de condensateurs nécessaires.

Comment calculer la tangente phi ?

Il faut tout d'abord calculer le ratio tg (tangente Phi) suivant : énergie réactive / énergie active.

C'est quoi la puissance absorbée ?

On parle de puissance absorbée lorsque qu'il y a une notion de performance ou de rendement. C'est le cas de la pompe à chaleur et de son COP ou coefficient de performance. La puissance absorbée par le compresseur électrique se transforme pour donner une puissance de chauffage 3 fois plus grande avec un COP de 3.

Quels sont les différents types de puissance ?

Les puissances : apparente, active, réactive

Il y a donc 3 puissances différentes, que nous verrons plus en détails un peu plus tard, à savoir la puissance apparente, active et réactive. Elles sont toutes trois liées par le triangle des puissances.

Quels sont les types de puissances ?

On distingue traditionnellement la puissance dure (hard power) de la puissance douce (soft power). La première s'appuie sur la coercition (militaire, économique) tandis que sa seconde repose sur l'influence et donc l'adhésion volontaire des autres acteurs à un modèle.

Comment s'exprime la puissance active ?

La puissance active P est égale à la moyenne de la puissance instantanée et correspond à l'énergie effectivement transférée, ou convertie (l'énergie est égale à la puissance multipliée par le temps). où V et I sont les valeurs efficaces de la tension et du courant, (cos(φ) est le cosinus de l'angle de déphasage φ).

Quelle est la différence entre kVA et kW ?

Le kW permet d'indiquer la puissance utilisée par un appareil électrique pour fonctionner normalement. Le kVA permet quant à lui de spécifier la puissance du compteur électrique que vous avez choisi.

C'est quoi un bon facteur de puissance ?

Les récepteurs consommant le plus d'énergie réactive sont : - les moteurs à faible charge, - les machines à souder, - les fours à arc et induction, - les redresseurs de puissance. Un bon facteur de puissance c'est : - cos ø élevé (proche de 1) , - ou tg ø faible (proche de 0).

Pourquoi cos phi ?

Le cosinus phi est un nombre compris entre 0 et 1 et est donc une mesure du décalage entre la tension et le courant (le déphasage). Si le cosinus phi est égal à 1, la puissance active est égale à la puissance apparente et il n'y a donc pas de puissance réactive.

Quelles sont les conséquences d'un mauvais facteur de puissance ?

Facturation de l'énergie réactive

Un mauvais facteur de puissance entraîne une augmentation du courant en ligne sans rien apporter sur le plan énergétique.

Quel est l'intérêt d'un bon COS ?

Il y a donc intérêt à avoir un bon Cos phi (Cos phi proche de 1 d'où un angle phi petit) car si le Cos phi est petit (déphasage important) pour une puissance wattée donnée il faudra fournir une puissance S plus grande d'où une intensité plus grande.

Qui consomme de la puissance réactive ?

Qui consomme de l'énergie réactive ? Les principaux consommateurs d'énergie réactive sont les gros consommateurs, notamment dans l'industrie qui utilisent des machines à souder, des fours à induction et à arc, des moteurs asynchrones, des transformateurs ou encore des lampes à fluorescence.

Quel est l'intérêt de relever le facteur de puissance ?

L'amélioration du facteur de puissance permet un dimensionnement réduit des transformateurs, des appareillages, des conducteurs, etc. ainsi qu'une diminution des pertes en ligne et des chutes de tension dans l'installation. Un facteur de puissance élevé permet l'optimisation des composants d'une installation.

Quelle est la valeur maximale du facteur de puissance ?

La valeur du facteur de puissance sera comprise entre 0 et 1.

Pourquoi le facteur de puissance est négatif ?

Lorsque le facteur de puissance est négatif, nous pouvons dire que nous avons un générateur et nous avons un dipôle capacitif qui produit de la puissance active. Le sens positif est défini dans le sens trigonométrique.