Les poux rouges aiment les endroits humides et sombres, propices à la ponte et au développement des œufs. Ils se cachent donc généralement à proximité des perchoirs où dorment les poules durant la nuit, mais aussi dans les interstices du bois, les pondoirs ou encore le bac à déjection.
Le pou rouge (Dermanyssus gallinae) est un acarien hématophage (qui se nourrit de sang) s'attaquant aux oiseaux. Sa prolifération se produit aux périodes chaudes de l'année durant lesquelles le cycle de reproduction s'emballe : les 200 à 300 œufs pondus chaque semainedeviennent adultes en sept jours.
Nettoyer une fois par semaine de manière plus importante le poulailler, en changeant la litière par exemple, nettoyer les fientes qui auraient séchées. Enfin une fois par mois, nettoyer le poulailler complètement en le vidant et en brossant les recoins et interstices dans lesquels pourraient se cacher les poux rouges.
Évoquons dans un premier temps tout ce qui ne marche pas pour éradiquer le pou rouge. Le vinaigre: sans effet, l'acidité semble ne pas avoir d'effet sur eux. L'eau de javel: aucun effet, ils sont capables de nager pendant plusieurs jours dans du javel pure.
Poux rouges : vinaigre
Il est aussi possible d'appliquer deux fois par semaine du vinaigre directement sur les poules. Pour cela, il faut pulvériser de l'eau vinaigrée près des cuisses, du cou et sous les ailes des gallinacés. Cette technique est très efficace pour repousser la plupart des parasites.
D'où viennent les poux rouges? Ils sont ramenés au poulailler par les oiseaux sauvages, les oiseaux de jardin (moineaux, pigeons, tourterelles) qui fréquentent vos poules en liberté, leur parc, se nourrissent à leurs mangeoires et boivent à leurs abreuvoirs.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Si vous avez un composteur, les fientes de poules mélangées à la rip de bois sont un excellent apport en nitrogène et facilitent le compostage des matières riches en carbones.
traitez vos poules une à deux fois par semaine en saupoudrant de la terre diatomée ou des cendres de bois sur leurs ailes et plumes. Ces antiparasitaires naturels rendent la peau de la poule abrasive pour le pou.
Les ANDROLIS sont des prédateurs naturels des poux rouges Dermanyssus Gallinae qui s'attaque à nos poules mais aussi aux pigeons, et oiseaux d'ornement. Le traitement est simple il suffit de libérer ces prédateurs dans les poulaillers qui se feront un plaisir de dévorer ces poux rouges.
ANDROLIS® est un prédateur naturel se nourrissant du pou rouge que l'on retrouve sur nos oiseaux (Ornitonyssus sylvarium) ou dans les nids, perchoirs et caillebotis (Dermanyssus galinae). Au même titre que les coccinelles mangent les pucerons, les ANDROLIS® mangent les poux.
Les Androlis sont des acariens prédateurs, qui sont livrés dans un flacon et que vous allez libérer dans votre poulailler. Pas de panique, ces petites bêtes sont des prédateurs mais ils n'attaqueront pas vos poules : ils s'en prendront uniquement aux poux rouges, et plus précisément aux larves de poux rouges.
Le savon noir est efficace contre les poux. L'idéal est de le mélanger à de l'eau et de le pulvériser. Comptez 2 cuillères à café pour un litre d'eau. Pulvériser toutes les zones où les poux ont pu se réfugier.
Re : Poux de poules sur moi...
Bonjour, Par contact direct ou en faisant le nettoyage du poulailler des poux peuvent aller sur vous, ce n'est pas agréable comme sensation « ils marchent » ils désertent rapidement votre personne.
Pour vérifier la présence de poux rouges dans votre poulailler, vous pouvez par exemple scotcher un mouchoir en papier blanc plié, sur les perchoirs le soir. Si des poux rouges vivent dans le poulailler vous devriez en retrouver à l'intérieur.
Je ne retire pas bcp de pailles et de fiantes du poulailler. Et ce que je retire ça va dans le composte. Si vous n'avez pas de composte vous pouvez simplement leur mettre dans leur espace extérieur.
La poule doit avoir de l'eau propre en permanence, nous vous conseillons de la changer tous les jours.
La Menthe, un calmant efficace pour votre poule
Vos animaux de basse-cour vont adorer consommer la menthe rafraîchissante (Mentha) de votre jardin, notamment en été en cas de fortes chaleurs.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Le pain est un aliment pauvre en protéines
Le pain est un aliment sans valeur nutritive pour les poules, les canards et les autres oiseaux. Les poules, en particulier les poussins, ont besoin d'une alimentation riche en protéines pour se développer.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Les restes des composants de ce bicarbonate de soude sont 100 % naturels. Le produit ne sera pas toxique pour vos poules, même en cas accidentel d'overdose.
Saupoudrez votre poulailler : coins et recoins, litière, perchoirs, nichoirs, tiroir à déjection et parties boisées… Protégez les yeux de volailles et saupoudrez le plumage de vos volailles. Intégrez la terre de diatomée dans les bains de poussière de vos poulettes. Répétez l'opération une fois par semaine.