La longueur d'onde est l'une des caractéristiques propres à chaque onde, quelle que soit sa nature. Elle se note à l'aide de la lettre grecque lambda : λ. Elle représente la périodicité spatiale des oscillations, c'est-à-dire la distance entre deux maximas de l'oscillation, par exemple.
La longueur d'onde est habituellement notée à l'aide de la lettre grecque lambda (λ). Dans le système usuel, on utilise souvent le nanomètre (nm) comme unité. Dans le système international (SI), elle se note en mètre (m).
En physique, on note souvent la longueur d'onde par la lettre grecque λ (lambda). La période est l'équivalent temporel de la longueur d'onde : la période est le temps minimal qui s'écoule entre deux répétitions identiques de l'onde en un même point.
Dans un milieu donné, la fréquence et la longueur d'onde sont liées par la formule : λ=c/f=c*T ou λ est la longueur d'onde en mètre (m), c la célérité de propagation de l'onde en mètre par seconde (m.s-1), f la fréquence (Hz) et T la période (s).
Le lambda (λ) est exprimé W/m.K, à savoir, Watt par mètre Kelvin. Le Kelvin représente la variation d'un degré Celsius tandis que le mètre mesure le rapport entre l'épaisseur de l'isolant et la surface à isoler. On retiendra que plus la conductivité est faible, plus le matériau sera isolant.
Connaître et savoir utiliser la relation lambda = c / v , la signification et l'unité de chaque terme. Connaître et utiliser la relation thêta = lambda / a , la signification et l'unité de chaque terme.
La période d'un phénomène périodique
On appelle période d'un phénomène périodique, la plus petite durée qui sépare deux reproductions à l'identique du phénomène. Elle est notée T et s'exprime en secondes (s).
Le temps est égal à la distance divisée par la vitesse.
L'énergie d'un photon de lumière visible est de l'ordre de 2 eV , ce qui est extrêmement faible : un photon seul est invisible pour l'œil d'un animal et les sources de rayonnement habituelles (antennes, lampes, laser, etc.)
La relation entre la période et la fréquence
La fréquence est donc simplement l'inverse de la période.
La longueur d'onde et la fréquence sont donc inversement proportionnelles, c'est-à-dire que plus la longueur d'onde est petite, plus la fréquence est élevée, et plus la longueur d'onde est grande, plus la fréquence est basse.
La fréquence d'une onde correspond au nombre de cycles que l'onde effectue en une seconde. Elle est symbolisée par la lettre f ou encore par la lettre grecque ν (nu). La fréquence (ν ou f) est évaluée différemment selon que l'onde soit transversale ou longitudinale.
Ces groupuscules, faibles en effectifs mais très visibles par leurs actions coups-de-poing, se sont en effet choisi un symbole commun : le Λ, ou lambda, la onzième lettre de l'alphabet grec, astucieusement rajeuni par un graphisme dynamique et le choix de couleurs vives.
Le nombre d'onde est un grandeur proportionnelle au nombre d'oscillations qu'effectue une onde par un unité de longueur : c'est le nombre de longeurs d'onde présentes sur une distance de 2 Pi unité de longueur. Ce nombre d'onde est ainsi une grandeur inversement proportionnelle à la longueur d'onde.
Cette loi s'écrit sous la forme : λmax=Tk, où T est la température en kelvin et k vaut 2,898 ×10 -3 m·K.
La vitesse, la distance et le temps sont reliés par une formule, à connaitre par coeur : V=DT. La vitesse est donc égale à la distance divisée par le temps. En voiture, on roule par exemple à 40 km/h, on effectue donc le rapport de la distance (kilomètres) par le temps (heure).
La vitesse peut s'exprimer dans différentes unités comme : « mètre PAR seconde », notée m/s ; • « kilomètre PAR heure », notée km/h.
Pour avoir une vitesse en kilomètre/heure, il faut diviser la distance en km par le temps en heure. Pour calculer une vitesse en mètre/seconde, la distance en mètres est divisée par le temps en secondes.
Exemple le delta T d'un plancher chauffant avec une température de surface de 26° et une ambiance de 20° > delta T = 26 - 20 = 6 °C. Le Delta T en climatisation de 6°C entre l'extérieur à 32° et l'intérieur à 26°C, etc, ...
DELTA-T est un service en ligne pour gérer les déclarations de transit. Depuis le dépôt et le bon à enlever jusqu'à la notification d'arrivée, en passant par la notification au passage et les contrôles.
Méthode de calcul du delta T :
[(Température de l'eau à l'entrée en °C + Température de l'eau à la sortie en °C) /2] – température d'ambiance en °C.
Comme toute onde mécanique progressive, l'onde lumineuse se propage dans tout milieu matériel (solide, liquide ou gazeux). Mais, au contraire des ondes mécaniques, elles peuvent également se propager dans le vide (la lumière du soleil traverse le vide interstellaire avant de pénétrer dans l'atmosphère terrestre).
Le décalage delta lambda, subit par une longeur d'onde lambda, suit la relation ; delta lambta / lambda = v/c où c est la célérité de la lumière dans le vide.