La quantité de matière désigne le nombre de particules ou d'entités élémentaires dans un échantillon. Elle est également appelée quantité chimique. L'unité de mesure de la quantité de matière est la mole.
La quantité de matière, notée n, est la grandeur utilisée pour spécifier un nombre d'entités microscopiques (atomes, molécules, ions, etc.). Son unité est la mole (mol). La quantité de matière d'un corps composé de 6{,}02\times 10^{23} entités est n = 1,00 mol.
(1) n=N/NA
Exemple : on considère une bouteille contenant 5,418 x 1024 molécules d'eau. On peut alors calculer le nombre de moles contenus dans la bouteille à l'aide de la relation précédente : Données : N = 5,418 x 1024 Na= 6,02 x 1023 mol-1. Expression littérale : n = N/Na.
Physique - Chimie
n (minuscule) est un nom de variable, qu'on attribue notamment : au nombre de moles (quantité de matière), au nombre quantique principal.
Il suffit d'appliquer la relation n=m/M pour déterminer le nombre de mole. Exemple: Calculer le nombre de moles contenues dans 10 g de NaCl.
Rappeler la relation liant la quantité de matière d'une espèce dissoute au volume de la solution. On rappelle la relation liant la quantité de matière d'une espèce dissoute au volume de la solution : n = C \times V.
Le n est un entier naturel (un entier naturel est un nombre sans virgule et forcément positif, comme 1 ; 2 …) ; la fonction factorielle est le produit des nombres entiers strictement positifs inférieurs ou égaux à n. La formule mathématique liée à la fonction factorielle est la suivante : (n+1)! = (n+1)n!
L'hydrogène (H), l'hélium (He), le lithium (Li), le carbone (C) sont tous les éléments dont le symbole correspond aux premières lettres de leur nom. Toutefois, le nom azote vient du nom latin nitrogenium. Son symbole chimique est N.
Elle représente 10-9 unités du Système International, soit un milliardième d'unité. Il est représenté par un petit n en guise de symbole.
On reprend la formule : $n = \dfrac{m}{M}$. Et puisqu'on n'a pas la masse mais le volume on va « convertir » la masse en volume en utilisant la masse volumique : $ ρ =\dfrac{m}{V}$. On obtient alors la formule : $ n =\dfrac{ ρ\times V}{M}$.
Le nombre d'atomes contenus dans une mole de carbone est appelé nombre d'Avogadro et sera noté NA. Pourquoi a-t-on introduit la notion de "mole"?
La quantité d'une substance est parfois exprimée en nombre de particules (N). Pour calculer la masse d'une substance (m) à partir de son nombre de particules, il faut d'abord trouver le nombre de moles (n). Ensuite, on trouve la masse à l'aide de la formule m=nM. m = n M .
Une mole d'atomes, de molécules ou d'ions contient 6,02 × 1023 atomes, molécules ou ions. Ce nombre est la constante d'Avogadro, noté NA et qui s'exprime en mol–1 : NA = 6,02 × 1023 mol–1.
Dernière unité, la mole est un nombre permettant de calculer la quantité de matière d'un système. Une mole est égale au nombre d'atomes qu'il y a dans 12 grammes de Carbone 12, ce nombre, aussi appelé nombre d'Avogadro est égale à environ 6,02 * 10^23 !
L'atome neutre d'oxygène (O) est défini par un numéro atomique Z=8 et un nombre de masse A=16. L'oxygène contient donc 16 nucléons (A) et 8 protons (Z). Or dans l'atome neutre, le nombre de protons = le nombre d'électrons : Z = Np = Ne. Il y a donc 8 électrons présents.
Le symbole N de l'azote dérive du nom anglais nitrogen, issu du mot latin nitrogenium.
Structure de Lewis de l'atome d'azote : N
L'azote a 5 électrons de valence. En effet, il a 7 électrons (Z=7) à répartir, la configuration électronique de N est donc : K2 L5. Le nombre d'électrons de valence (électrons se trouvant sur la dernière couche) est de 5.
C'est également le cas de l'atome d'azote, mais le nom utilisé est son nom anglais, "nitrogen", d'où "N". Parfois le symbole comprend deux lettres.
Tu connais pour l'instant 4 types d'atomes : les atomes de carbone, d'oxygène, d'hydrogène et d'azote, mais il en existe beaucoup d'autres.
Les entiers naturels s'identifient aux entiers relatifs positifs (ou nuls), ainsi qu'aux nombres rationnels positifs (ou nuls) pouvant s'écrire sous la forme d'une fraction de dénominateur 1, et d'une manière plus générale aux réels positifs (ou nuls) de partie fractionnaire nulle.
Le terme général d'une suite géométrique (un) peut s'exprimer directement en fonction de n avec un = u0qn ou un = upqn–p quel que soit p, entier naturel.