Le riz est essentiellement cultivé sur le territoire de Camargue, dans le delta du Rhône : 2/3 dans les Bouches du Rhône, 1/3 dans le Gard et quelques exploitations dans l'Aude.
Il faut avoir en tête que le monde produit annuellement environ 500 millions de tonnes de riz (à comparer aux 750 millions de tonnes de blé). La production européenne et française de riz est évidemment on ne peut plus confidentielle, mais elle a toutefois un caractère patrimonial pour la région camarguaise.
En Europe, le 1er pays producteurs est l'Italie (≈ 200 000T) suivie de l'Espagne dont la production est environ 2 fois inférieure.
La Chine occupait la première place de ce classement avec un volume de production supérieur à 148 millions de tonnes. Elle était suivie par l'Inde, l'Indonésie et le Bangladesh.
La croissance du riz nécessite en effet de fortes chaleurs et de grandes quantités d'eau : contrairement au blé, sa production est donc limitée essentiellement aux zones tropicales et subtropicales, et aux marges des zones tempérées.
Le riz basmati est un riz à grain long originaire d'Inde et du Pakistan, cultivé depuis plusieurs siècles en particulier au Pendjab. Le mot « basmati » vient de l'hindi बासमती bāsmatī, qui signifie « parfumé ». C'est l'un des riz les plus parfumés au monde.
Ce goût particulier n'arrive pas par hasard: le nom "Basmati" vient de l'hindi et signifie "reine du parfum" Le riz Basmati est cultivé principalement dans la région du Punjab, située près de la frontière indo-pakistanaise.
Le Riz Kamâlis
Cette variété exclusive de riz parfumé est reconnue comme la meilleure du monde. Son goût intense, sa texture moelleuse ainsi que la blancheur exceptionnelle de ses grains permettra à ce riz premium de sublimer tous vos plats.
Cette statistique présente un classement des principaux pays consommateurs de de riz au niveau mondial en 2021/2022. La consommation de riz en Chine était d'environ 154 millions de tonnes métriques pour cette période.
Les premières traces de culture du riz remontent, selon les archéologues, à -2500 ou -3500 ans avant J.C. et sont principalement localisées en Asie du sud-est. Cette culture extrêmement ancienne s'étend progressivement en Afrique et s'installe autour du bassin méditerranéen seulement au XIIe siècle.
La Russie était le plus gros exportateur de blé au monde en 2021/2022. Elle en exportait 33 millions de tonnes. L'Union Européenne, avec 30 millions de tonnes, était le second exportateur mondial, juste devant l'Australie. En quatrième position se trouvaient les États-Unis.
Mais cet aliment si populaire est-il aussi bon pour nos papilles que pour notre santé ? Les français consomment en moyenne 5 kg de riz par an, loin derrière la Birmanie (188 kg/habitant/an), le Vietnam (155 kg/habitant/an) et la Chine (90 kg/habitant/an).
Le blé, fleuron du marché mondial des céréales
Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.
Le riz rouge : C'est un riz cultivé en Camargue qui peut être mélangé à d'autres riz. Les riz arborio et carnaroli : Ce sont des riz italiens qui se prêtent bien à la réalisation de risottos.
Où pousse le riz de Camargue ? Le riz pousse essentiellement dans les rizières planes du sud de la France en Camargue, entre les deux bras du Rhône où le sol plat, le sel, le vent et le soleil favorisent considérablement le développement de cette agriculture.
L'Italie est le plus grand pays consommateur de riz
La culture du riz en Italie est principalement concentrée dans le nord, dans les régions du Piémont, de la Lombardie et de la Vénétie. , principalement en raison de l'abondance d'eau nécessaire à la culture du riz.
Les productions s'effectuent sur des terres de très petites dimensions. La riziculture japonaise est alors moins compétitive et moins rentable qu'ailleurs. Les Japonais payent leur riz local plus cher que le riz importé des pays voisins. La culture traditionnelle du riz implique généralement la riziculture aquatique.
Au niveau mondial, les cinq céréales les plus cultivées sont, en premier, le maïs (beaucoup en Amérique du Sud), puis le blé (surtout en Europe), ensuite le riz (essentiellement en Asie), et enfin l'orge (Europe, notamment en Russie) et le sorgho (majoritairement en Afrique).
Ce produit qui fait l'objet d'un rappel est le paquet de 1 kg de Riz Basmati de la marque Golden Sun. Il a été mis en vente dans plus de 600 magasins Lidl. Le code d'article international (GTIN) est 8076809523738. La date de durabilité minimale pour ce produit est fixée au 13 juillet 2023.
Apports et bienfaits nutritionnels
Très riche, le riz basmati apporte de nombreuses vitamines du groupe B et des minéraux. Possédant un indice glycémique faible, ce riz est aussi pauvre en lipides. La rapidité d'absorption des glucides par l'organisme se calcule avec la mesure de l'index glycémique (IG).
Bonne nouvelle : le riz et les pâtes renferment le même nombre de calories, environ 350 kcal pour 100g. S'ils sont consommés "nature", ils ont donc le même effet sur la ligne.
Selon des chercheurs britanniques, manger trop de riz peut s'avérer fatal. En cause, de faibles niveaux d'arsenic qui augmenteraient le risque cardiovasculaire. Le riz est la nourriture de base de la moitié de l'humanité. Or cet aliment est particulièrement sensible aux métaux lourds.
Le riz est une fabuleuse source de fibres et de vitamines. Les vitamines du groupe B sont très présentes, notamment les B1, B3 et B5, connues pour leurs vertus énergisantes. On trouve aussi dans le riz des minéraux comme le potassium, le magnésium et le phosphore qui sont bons pour la santé.
Le riz basmati est donc, simplement, juste plus parfumé que le riz normal. Si le basmati sent aussi bon, c'est parce qu'il contient 0,09ppm (parties par million) d'un composé chimique, le 2-acétyl-1-pyrroline, soit une dose 12 fois plus élevée que le riz traditionnel.