Les personnes souhaitant exercer la profession de transporteur de marchandise doivent en faire la demande auprès du préfet de région. Après autorisation, elles s'inscrivent au Registre électronique national des entreprises de transport par route. La licence qui leur est délivrée est valable pour 10 ans renouvelables.
Vous pouvez faire livrer vos articles via les services de La Poste, les coursiers ou adhérer à une appli, s'il en existe dans votre ville. Les services en ligne représentent un certain coût, mais en contrepartie ils vous apportent une large visibilité.
Pour réaliser une étude de marché du secteur de la livraison, vous devrez en premier lieu analyser les grandes tendances du secteur et notamment vous demander si ce dernier est en croissance, si l'on voit émerger de nouvelles tendances ou si l'on constate une évolution notable des comportements d'achat.
Les services d'expédition les plus courants pour les particuliers incluent la poste, les transporteurs privés tels que Mondial Relay et UPS, et les services d'expédition comme notre service de comparaison de transporteurs.
Shopopop est une application de livraison entre particuliers. Le principe est simple, vous rentabilisez vos trajets du quotidien en livrant vos voisins ! 💰 Pour chaque livraison, vous gagnez en moyenne 6 euros. Ce pourboire est calculé en fonction de la distance et du volume de la livraison effectuée.
Dans un premier temps, téléchargez l'application Shopopop (disponible sur Android ou iOS) et inscrivez-vous. Puis, pour effectuer votre première livraison, renseignez votre RIB et votre pièce d'identité (n'oubliez pas de signer le mandat de prélèvement).
L'activité de chauffeur-livreur en micro-entreprise n'est pas réglementée. Vous pouvez donc proposer vos services à Amazon ou Chronopost sans être titulaire d'un diplôme en particulier. Votre seule obligation : avoir le permis de conduire. Néanmoins, sachez qu'Amazon et Chronopost examinent de près chaque candidature.
En France, le salaire médian d'un chauffeur-livreur est d'environ 1 400 à 2 000 euros nets par mois. Cela représente un salaire brut mensuel d'environ 1 800 à 2 500 euros.
Quel statut juridique et fiscal choisir ? Le coursier aura le choix entre plusieurs statuts juridiques parmi lesquels les plus courants sont celui d'auto-entrepreneur (aujourd'hui appelé micro-entrepreneur) et celui de l'exercice en SASU ou en EURL.
Cela peut être un diplôme (BTS transport, DUT logistique, etc.), une expérience professionnelle ou une formation spécifique. Vous pouvez obtenir un certificat de capacité professionnelle en passant un examen auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie.
Chez Deliveroo
Cependant la rémunération est plus élevée. Chez Deliveroo, le salaire moyen sera alors de 12 € de l'heure si vous vous trouvez dans le 1er modèle.
Pour la profession de transporteur routier de marchandises, il est nécessaire d'obtenir une licence de transport intérieur. Cette licence est à demander au préfet de région, et permet l'inscription au Registre électronique national des entreprises de transport par route.
La procédure d'inscription au registre des transporteurs et des loueurs est obligatoire pour les entreprises qui utilisent des véhicules motorisés (y compris des véhicules de moins de 4 roues). Seules les entreprises mentionnées dans l'article R3211-2 sont dispensées de cette inscription.
Contrat de Coursier à télécharger. Ce modèle de contrat de Livreur est un CDD. Le Salarié est soumis à la Convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport du 21 décembre 1950.
Uber Eats : la référence
L'application est devenue la référence du secteur avec un nombre incalculable de restaurants et fast food référencés et notés par les utilisateurs.
Chez Deliveroo, plus de travail les attend, ce qui leur permet toutefois de gagner un salaire plus intéressant. Ils sont payés, soit à l'heure, soit en fonction des livraisons.
Cocolis est d'ailleurs la solution idéale pour l'envoi colis volumineux ou lourds. En effet, dès qu'un colis dépasse les 30 kg, ou est trop volumineux, c'est soit très cher soit impossible de le faire transporter. Avec Cocolis, il suffit de prévenir en amont le particulier qui accepte de transporter votre colis.