La recherche en sciences sociales correspond à la recherche qui est faite en sciences sociales, en premier lieu dans la sociologie et dans l'histoire, mais aussi en anthropologie culturelle et sociale, ...
La recherche en sciences sociales vise l'élévation du niveau de compréhension de l'univers social environnant. Elle entend ainsi contribuer à ce que chacun puisse mieux saisir la société dans laquelle il est inscrit et, partant de là, aider cette société à se percevoir elle-même.
Il existe deux types de méthodes de recherche utilisées en sciences sociales : l'approche quantitative et l'approche qualitative.
Les sciences sociales traitent des relations entre l'être humain et la société. Elles ont pour but de décrire, d'analyser et d'expliquer les phénomènes traversant la société et ses différents groupes.
La sociologie est une science qui cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Les sciences et sociales sont un ensemble de disciplines scientifiques étudiant les aspects sociaux des diverses réalités humaines.
La différence entre les sciences humaines et sociales ne porte pas sur la plus grande exactitude de l'une vis-à-vis de l'autre mais sur l'objet d'étude : les sciences sociales portent sur l'analyse de l'Homme, de son histoire, de son passé voire de son futur.
Explorer un domaine de recherche d'intérêt : à partir d'une idée ou d'une thématique, on débute une phase exploratoire à l'aide de la recherche documentaire. Élaborer une question de recherche et identifier la méthode adaptée pour y répondre.
Le plus connu est Google qui prétend avoir indexé 1000 milliards de pages web, les principaux autres sont Bing, Yahoo, Exalead, Ask. Il existe des centaines de moteurs, soit généralistes, soit spécialisés par domaines.
Pour Durkheim, la première règle est : considérer les faits sociaux comme des choses. En effet, les faits sociaux doivent être traités comme des choses parce qu'ils sont les data immédiats de la science, tandis que les idées, dont ils sont censés être le développement, ne sont pas directement données.
le sociologue étudie tous types de phénomènes ou de comportements sociaux. Parmi ses nombreux sujets d'études : la famille, l'éducation, le travail, la politique, la violence urbaine... Pour parvenir à ses fins, ce scientifique applique une méthode précise.
La sciences sociale est influencée dès sa naissance par le positivisme en cherchant à se distinguer des spéculations métaphysiques. Auguste Comte utilise l'expression « science sociale » pour décrire son approche, terme qu'il emprunte à Charles Fourier. Comte a également qualifié son approche de physique sociale.
Construire un objet de recherche consiste en l'élaboration d'une question ou problématique au travers de laquelle le chercheur interrogera la réalité. Il s'agit de produire une question liant, articulant ou interrogeant des objets théoriques, méthodologiques et/ou des objets empiriques.
Cette présentation doit se concentrer sur la problématique de la recherche en évitant la simple description du sujet. En commençant par l'explication du titre, il convient de décrire les enjeux de la recherche, l'importance théorique et la pertinence du problème et de la question posée.
1. Action de rechercher quelque chose ou quelqu'un dont on ignore où il se trouve exactement : La recherche d'un objet perdu. 2. Action de chercher à se procurer ce que l'on désire : La recherche de la sécurité.
1La finalité principale de la recherche scientifique est de nous permettre de mieux connaître, de mieux expliquer, de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. En fait, c'est augmenter, enrichir et/ou préciser notre Savoir.
La recherche joue dans les sciences et dans l'enseignement un rôle de plus en plus important et c'est grâce à elle que les sciences et les connaissances progressent, de nos jours, très rapidement.
Domaines de l'anthropologie
L'anthropologie consiste à étudier l'humain du passé comme du présent. Le mot vient du grec anthropos (humain) et logia (étude). L'anthropologue étudie autant l'humain que ses espèces voisines, comme les lémuriens, les singes et autres primates.
Quels sont les métiers du secteur des sciences humaines et sociales ? Archéologue, philosophe, professeur de collège ou de lycée, sociologue, psychologue scolaire, historien, assistant des ressources humaines… Il y en a pour tous les goûts.
Ils se dirigent ensuite vers les métiers du conseil, du patrimoine, de l'animation culturelle, des ressources humaines, de la démographie... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir bibliothécaire, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc.