First Hop Redundancy Protocols. FHRP est un acronyme Cisco pour désigner les protocoles de redondance du premier saut (passerelle par défaut). Les solutions de ce type permettent de combler le point unique de rupture que consitue la passerelle par défaut dans les réseaux locaux.
Le protocole de redondance de routeur virtuel (VRRP) est un protocole internet standard spécifié dans le document Virtual Router Redundancy Protocol Version 3 for IPv4 and IPv6 et il est pris en charge dans Oracle Solaris pour fournir une haute disponibilité.
La redondance de routeurs est le fait de mettre plusieurs routeurs dans un même réseau pour que, si l'un tombe en panne, l'autre le remplace. Cela permet de ne pas avoir d'interruption dans l'acheminement du trafic réseau.
HSRP est décrit par la RFC 2281 « Cisco Hot Standby Router Protocol (HSRP) ». HSRP est le protocole propriétaire de Cisco inspiré du protocole normalisé VRRP. Le principe de fonctionnement est que tous les routeurs émulent une adresse IP virtuelle qui sera utilisée comme passerelle par les équipements du réseau LAN.
Protocole GLBP (Gateway Load Balancing Protocol) : protocole FHRP propriétaire Cisco qui protège le trafic de données en provenance d'un routeur ou d'un circuit défaillant, tel que HSRP et VRRP, tout en permettant un équilibrage de la charge (également appelé partage de charge) au sein d'un groupe de routeurs ...
Pourquoi utiliser HSRP? HSRP (Hot Standby Routing Protocol) est utilisé pour assurer une disponibilité accrue de la passerelle d'un réseau. L'adresse IP de la passerelle est configurée sur deux routeurs différents. Une seule de ces deux interfaces est active.
Fonctionnement. VRRP utilise la notion de routeur virtuel, auquel est associée une adresse IP virtuelle ainsi qu'une adresse MAC virtuelle. Les rôles de routeur master et routeur backup sont également utilisés et associés aux routeurs d'un groupe VRRP.
Il fonctionne selon le principe des protocoles à état de lien qui utilisent l'algorithme Dijkstra. Contrairement à un protocole de routage à vecteur de distance, OSPF collecte l'état de toutes les liaisons au sein d'une zone (area) et calcule de son point de vue toutes les routes pour les destinations de la zone.
HSRP est principalement utilisé pour assurer la disponibilité de la passerelle par défaut dans un sous-réseau en dépit d'une panne d'un routeur. HSRP est décrit dans la RFC 2281.
1. Abondance excessive et non justifiée de termes dans le discours. 2. Caractère d'un énoncé qui réitère, sous plusieurs formes différentes, un même trait signifiant.
Aussi nommé redondance de liens, elle consiste à fournir plusieurs connexions Internet pour assurer une continuité de service. Si le premier lien tombe, les flux sont redirigés vers le second lien. La redondance d'accès permet d'assurer une plus grande disponibilité.
Ce sont des composants redondants qui fonctionnent en permanence, prêts à relayer les composants en panne du système. Le clustering, l'équilibrage de charge, et les hot sites sont tous des formes de cette redondance, selon la partie d'un système à réparer.
Un routeur est un équipement matériel informatique dont la fonction principale consiste à orienter les données à travers un réseau. Il permet, entre autres, de faire circuler des données entre deux interfaces réseau.
DNS, DHCP et FTP sont tous des protocoles de la couche application de la suite TCP/IP. ARP et PPP sont des protocoles de la couche accès réseau, et NAT est un protocole de la couche Internet appartenant à la suite TCP/IP.
Bande passante, vitesse et débit
Là où une connexion réseau Gigabit Ethernet (GbE) affichera des taux de transfert de données d'un gigabit par seconde, la bande passante dont disposera un ordinateur connecté au web via une carte Fast Ethernet sera limitée à 100 Mbps.
Un routeur de bordure de zone (ABR) est un type de routeur situé près de la frontière entre une ou plusieurs zones OSPF (Open Shortest Path First). Il est utilisé pour établir une connexion entre les réseaux dorsaux et les zones OSPF.
Le routage dynamique ou routage adaptatif est un processus au cours duquel un routeur transmet des données via différentes routes ou vers différentes destinations en fonction de l'état des circuits de communication dans un système.
OSPF permet une définition logique des réseaux où les routeurs peuvent être répartis en zones (area). Cette fonctionnalité empêche une explosion de mises à jour d'états de lien sur l'ensemble du réseau.
Activez le routage sur le switch à l'aide de la commande IP routing et utilisez la commande IP VRRP pour activer le protocole de routage VRRP sur le commutateur. Saisissez l'interface VLAN sélectionnée, puis attribuez une adresse IP. Définir les VRID du groupe.
Il permet notamment de créer différents circuits au sein d'un même réseau, de recevoir des informations et d'envoyer des données vers un destinataire précis en les transportant via le port adéquat.
L'adresse IP (Internet Protocol) désigne un numéro unique attribué de manière provisoire ou durable à un ordinateur connecté à un réseau informatique qui utilise l'internet protocole.
NAT (Network Address Translation) est un processus de modification des adresses IP et des ports source et de destination. La traduction d'adresses réduit le besoin d'adresses publiques IPv4 et masque les plages d'adresses réseau privées. Le processus est généralement effectué par des routeurs ou des pare-feu.
Comment mettre en place un serveur redondant
Essentiellement, créer un serveur redondant implique de bâtir une nouvelle infrastructure de réseau qui héberge la même information que votre serveur principal. Vous aurez donc un serveur principal, et un serveur de sauvegarde identique en renfort.
1) Pourquoi le modèle OSI a-t-il été créé? Pour s'assurer que les technologies de réseau propriétaires restent confidentielles. Pour ralentir le développement des nouvelles technologies. Pour être sûr que les administrateurs de réseau arrivent à décrypter le réseau.
Redondance/pléonasme
On peut différencier facilement la redondance du pléonasme. La première porte sur les phrases et parties de phrase, tandis que le second se limite aux mots. Par exemple, les expressions suivantes sont des pléonasmes : première priorité