Qu'est-ce que veut dire SPIP ?

Interrogée par: Pénélope Joly  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (75 évaluations)

Le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) est un service déconcentré de l'administration pénitentiaire dans chaque département, placé sous l'autorité du directeur régional des services pénitentiaires.

Quel est le rôle d'une SPIP ?

Le SPIP pour mission principale la prévention de la récidive. Pour cela, il est chargé de réaliser une évaluation de la personne et d'assurer un accompagnement adapté afin de trouver des solutions aux problématiques identifiées chez la personne suivie.

Qu'est-ce qu'un suivi SPIP ?

Les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) sont des services déconcentrés à l'échelle départementale de l'administration pénitentiaire française chargés d'assurer le contrôle et le suivi des personnes placées sous main de justice en milieu ouvert ainsi qu'en milieu fermé.

Pourquoi convocation SPIP ?

La personne condamnée reste libre. Elle sera convoquée dans les 30 à 45 jours devant le JAP, puis devant le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) pour modifier la peine fixée par le tribunal.

Qui est suivi par la SPIP ?

Quelles sont les missions du SPIP en milieu fermé ? En milieu fermé, les personnels du SPIP accompagnent les détenus dans leur parcours d'exécution de peines. Le SPIP peut prendre l'initiative des entretiens avec les personnes incarcérées. Mais, en général, le suivi s'effectue à la demande des personnes détenues.

Le rôle et la place des SPIP dans la mise en œuvre de la loi de programmation pour la Justice

Trouvé 42 questions connexes

Comment se passe une obligation de soin ?

L'obligation de soins est prononcé au regard des résultats d'une ou plusieurs expertises psychiatriques ordonnées au cours de la procédure, expertises qui sont d'ailleurs obligatoires en matière criminelle et pour le jugement de toute infraction de nature sexuelle.

Comment se passe une injonction de soin ?

Comment se déroule une injonction de soin ? D'abord l'injonction de soin est prononcée par les juridictions qui prononcent votre peine. Ensuite, un médecin coordonnateur est désigné par le juge de l'application des peines parmi une liste de médecins formés.

Comment le procureur prend sa décision ?

À la fin de l'enquête, le service de police judiciaire transmet les procès-verbaux au procureur de la République. C'est au procureur de prendre une décision sur l'orientation à donner à l'affaire. Avant de prendre sa décision, le procureur de la République peut demander un complément d'enquête.

Comment un juge prend sa décision ?

Si on veut prendre la parole, il faut demander au Juge l'autorisation de le faire. Lorsqu'on a fini d'exposer ses demandes, on remet au tribunal un dossier contenant ses pièces justificatives. C'est le "dossier de plaidoirie". Le Juge indique à quelle date il rendra sa décision.

Quel délit pour Comparution immédiate ?

Elle s'applique uniquement pour des délits punis d'au moins 2 ans de prison ou d'au moins 6 mois en cas de flagrant délit. Cela peut être par exemple un délit routier, un vol simple, la détention de stupéfiants, une agression physique. L'objectif est d'apporter une réponse pénale immédiate.

Qui sont les personnes sous main de justice ?

Le terme « Personnes Placées Sous Main de Justice (PPSMJ) » désigne les personnes faisant l'objet d'une mesure restrictive ou privative de liberté par décision de Justice (Contrôle Judiciaire CJ, Assignation à Résidence sous Surveillance Electronique ARSE et Assignation à Résidence sous Surveillance Electronique Mobile ...

Quel est le rôle d'un agent de probation ?

Le conseiller pénitentiaire d'insertion et probation aide à la prise de décision judiciaire, participe à l'individualisation des peines et à leur exécution. Il propose des mesures d'aménagement de peine au magistrat compétent et veille au respect des obligations (travail, soins, indemnisation des victimes,…)

Comment faire SPIP ?

L'accès à la profession n'est possible qu'avec un bac+2. Mais dans les faits, beaucoup de candidats au concours disposent d'un long cursus juridique, de niveau bac+4 ou bac+5. Une fois le concours en poche, les admis doivent suivre une formation de deux ans à l'École nationale de l'administration pénitentiaire d'Agen.

C'est quoi le CPIP ?

conseiller/ère d'insertion et de probation

Le conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation (CPIP) suit les personnes condamnées par la justice (peine de prison, contrôle judiciaire, etc.). Il propose des aménagements de peine, veille au respect des obligations et facilite la réinsertion.

Est-ce possible de changer de SPIP ?

Changer l'hébergement d'un site SPIP est presque aussi simple que de l'installer. Viennent s'y ajouter la récupération des données de la base et de la personnalisation du site hors spip. Il faut également adapter sa configuration au nouvel hébergement.

Comment contacter une SPIP ?

SPIP (Service pénitentiaire d'insertion et de probation)

Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous. * Le service client de penitentiaire insertion probation est joignable directement. Le 118 707 est un service de mise en relation téléphonique indépendant des marques.

Quel motif pour enlever la garde à une mère ?

Le juge civil peut vous retirer totalement votre autorité parentale si vous mettez en danger la sécurité, la santé ou les valeurs de votre enfant : Mauvais traitements (maltraitance psychologique, pressions morales) Consommation habituelle et excessive d'alcools ou de drogues.

Comment dire bonjour à un juge ?

Essayez de rester calme. Lorsque vous vous adressez au juge, dites « Votre Honneur » ou encore « Madame la Juge » ou « Monsieur le Juge ». Vous pouvez par exemple dire « Monsieur le Juge Bédard » ou « Votre Honneur ». Vous devez vous lever lorsqu'un juge entre dans la salle ou en sort.

Comment s'habiller devant un juge ?

Les hommes devront porter un costume ou un pantalon habillé et une chemise. Les femmes devront porter une robe classique, un tailleur ou un pantalon habillé et une chemise. Les tongs, les talons trop hauts et les baskets sont à proscrire pour se rendre au tribunal.

Est-ce que une plainte apparaît dans le casier judiciaire ?

Seules les condamnations figurent au casier judiciaire. Une plainte est considérée par le Procureur de la République : - soit il la classe pour divers motifs : absence d'infraction caractérisée, faible portée du préjudice laissant au plaignant le soin de poursuivre lui-même l'affaire s'il l'estime nécessaire ...

Quand quelqu'un porte plainte contre vous sans preuve ?

Avec l'aide d'un professionnel des affaires criminelles, on peut déposer plainte même sans preuve réelle, y compris si le plaignant a été la victime dans une plainte civile. Il est bien entendu que cette plainte doit être faite avec la plus grande circonspection.

Qui plaide en premier ?

C'est "l'appel des causes". chaque affaire est ensuite appelée individuellement pour être plaidée : le demandeur doit parler en premier. Puis c'est au tour du défendeur (qui doit toujours avoir la possibilité de prendre la parole le dernier).

Qui peut décider de l'hospitalisation d'office ?

En cas de danger imminent pour la sûreté des personnes attesté par un avis médical, les maires et, à Paris, les commissaires de police, peuvent prendre toute mesure provisoire, notamment d'hospitalisation, à l'égard de personnes révélant des troubles mentaux manifestes.

C'est quoi une obligation de soin ?

L'obligation de soin (O.S.)

C'est une mesure qui peut être mise en place avant le jugement comme après le jugement. Elle n'est pas corrélée à un mode de transgression. L'O.S. est signifiée au justiciable par le magistrat.

Quels sont les modes d'hospitalisation en soins psychiatriques avec ou sans le consentement du patient ?

Il existe deux modalités d'hospitalisation en soins sans consentement : à la demande de tiers et sur décision d'un représentant de l'État.

Article suivant
Quels sont les effets du voyage ?