Depuis quelques années, la multiplication des outils de participation citoyenne est effective. Les budgets participatifs, les plateformes de collectes d'avis ou encore les applications qui permettent de discuter avec vos élus. Autant d'outils qui permettent plus de dialogues et de transparence dans la vie politique.
Participer à une consultation publique municipale sur des enjeux de transport urbain ; voter à l'élection provinciale ; manifester lors d'un rassemblement de lutte aux changements climatiques ; s'impliquer dans le comité de voisins de sa ruelle verte représentent différentes formes de ce qui est entendu par « ...
Cinq critères sont utilisés afin d'évaluer la contribution et le professionnalisme : la présence, la ponctualité, l'implication, la pertinence de la contribution en petits groupes ainsi qu'en grand groupe.
COMMENT PROCÉDER ? L'évaluation s'effectue dans le temps : mesurer à un instant T est déjà un premier niveau mais pour constater une évolution, il est nécessaire de mesurer à un instant T et à un instant T+1. L'évaluation doit donc se structurer au démarrage de la participation.
Les élèves partent avec une note de 10 par défaut ( ou 5, ou 15, ça dépend de votre choix de points ). Certains items augmentent la note de base, d'autres la baissent. Il s'agit cependant d'une note globale, un curseur ( à préciser afin d'éviter les arguties sans fin sur des demi points).
Cela suppose donc un tout collectif qui se partage entre plusieurs individus ; cela implique une collectivité. Ainsi la participation est le fait pour une personne de prendre part à une action collective et notamment à un acte juridique collectif » (cité par Van Cauwenberghe, 1980).
Il s'agit des dispositifs institutionnels de participation citoyenne. Ils peuvent prendre de multiples formes comme, par exemple, des conventions citoyennes, des conférences de consensus, des conseils de développement ou, plus fréquemment, des ateliers citoyens.
Instaurée pour la première fois en 2006, la démarche participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d'une commune ou d'un quartier et à les associer à la protection de leur environnement.
D'une manière générale, le principe de participation est l'un des aspects importants de la démocratie qui consiste à donner la possibilité aux citoyens de participer aux processus de décision des pouvoirs publics. L'objectif est d'améliorer la transparence dans la prise de décision et le fondement des choix opérés.
La participation a pour objet de garantir collectivement aux salariés le droit de participer aux résultats de l'entreprise. Elle prend la forme d'une participation financière, calculée en fonction du bénéfice net de l'entreprise, constituant la réserve spéciale de participation (RSP).
La participation bénéficie d'avantages fiscaux et sociaux pour l'entreprise et pour ses salariés. Pour les salariés, les sommes dues au titre de la participation sont exonérées de cotisations sociales à l'exception de la CSG et CRDS.
Les dispositifs de participation citoyenne visent à redonner une place aux citoyens dans la fabrique de la politique publique, en les associant aux prises de décision. Ils recréent des espaces de dialogue collectifs, où sont partagées des informations et une culture commune des enjeux publics.
au niveau le plus général, ceux relevant de la gouvernance, de la démocratie participative, de la citoyenneté ou encore de l'écocitoyenneté ; à des niveaux plus restreints, ceux relevant de la gestion d'organisations, d'entreprises, d'associations ou de groupes de base.
Ses avantages sont nombreux : la participation communautaire contribue à l'amélioration de l'état de santé des communautés, permet une meilleure accessibilité aux services de soins de santé, fait en sorte que le système de santé et les services offerts répondent aux besoins réels des bénéficiaires, améliore la qualité ...
Le gentilé (/ʒɑ̃. ti. le/) est le nom donné aux habitants d'un lieu, d'un village, d'une ville, d'un département, d'une région, d'une province, d'un pays, d'un continent, par référence au lieu où ils habitent ou d'où ils sont originaires. Par exemple, Parisiens et Japonais sont des gentilés.
La participation citoyenne est une pratique démocratique qui consiste à associer les citoyens au processus de décision politique, en dehors des grands rendez-vous électoraux.
Le style de la note doit être clair, concis et impersonnel. On ne doit pas s'adresser directement aux destinataires (exemples : « la présence de chacun est souhaitable », « il est rappelé aux représentants que… », etc.) ; la forme passive est en général utilisée.
Le contenu de la note
Optez pour un titre accrocheur pour attirer l'attention du lecteur : il sera percutant. Commencez par l'information la plus importante et terminez par celle qui l'est moins. Séparez vos informations les unes des autres par un paragraphe. N'oubliez pas de les hiérarchiser.