Pour la science économique actuelle, la richesse économique correspond à l'ensemble des biens dont l'usage ou la propriété correspond à la satisfaction de besoins. Elle est donc constituée par le stock d'actifs économiques détenus par un ou plusieurs agents économiques.
En termes simples, c'est, dans un pays, la somme des valeurs ajoutées de toutes les productions annuelles de biens et de services marchands, à laquelle on ajoute le coût de production des services non marchands des administrations (par exemple l'enseignement et la santé publique).
La richesse créée par une entreprise peut se mesurer en utilisant différents indicateurs : Le chiffre d'affaires: les recettes totales des entreprises donc la somme des ventes. Le bénéfice: la différence positive entre les recettes totales et les charges.
On peut déduire alors que le principe de la Richesse est d'avoir un patrimoine assez consistant. Ceci doit être évalué à beaucoup d'euros. La notion de fortune quant à elle est complètement différente. Vous pouvez ne pas avoir un, deux ou trois millions sur votre compte bancaire et vous estimer fortuné.
RICHESSE, subst. fém. A. − Abondance de biens, de moyens, de revenus; état, condition d'une personne qui possède des biens très importants, qui a beaucoup de ressources, de revenus.
Le seuil de richesse, établi par l'observatoire des inégalités, est fixé cette année à 3.470 euros pour une personne seule, après impôts, soit le double du niveau de vie médian que l'Insee fixe à 1.735 euros (en 2017). Ce sont donc 5 millions de personnes qui gagnent plus que ce seuil de richesse.
La création de richesses résulte de la coopération entre entrepreneurs, salariés et collectivité.
Depuis maintenant plus de cinquante ans, la comptabilité nationale établit une évaluation de la richesse nationale à travers le produit intérieur brut ( PIB ). Son niveau fonde la place du pays dans la hiérarchie des nations.
La richesse est une forme de vie condensée. Elle mesure le temps et les ressources qui ont été investis, développés et accumulés — et peuvent désormais être échangés contre d'autres accumulations de temps, d'imagination et de ressources. Une personne peut travailler toute sa vie pour accumuler de l'épargne.
La pauvreté et la richesse sont toutes les deux l'expression d'une même inégalité économique, le plus souvent de revenu, mais le patrimoine ou l'épargne entrent aussi en ligne de compte.
La richesse offre la possibilité de libérer son temps et son esprit de toute une série de problèmes matériels qui empoisonnent la vie de la plupart des gens.
Définition de la richesse
Etymologie : du francique rîki, puissant.
Le patrimoine mondial a augmenté de 28.700 milliards de dollars. Au final, le patrimoine total des ménages au niveau mondial s'est accru de 28.700 milliards de dollars pour atteindre 418.300 milliards de dollars, selon les données compilées par cette étude.
Les pays riches sont surtout situés dans l'hémisphère Nord. Ils ont un revenu par habitant élevé. Ce sont des pays dans lesquels les activités industrielles et de services sont importantes. La plupart des habitants vivent bien, se logent confortablement et achètent ce dont ils ont besoin.
Eurostat, le site des statistiques européennes, propose une sélection des principaux indicateurs économiques européens (inflation, PIB, investissement, balance commerciale, emploi, chômage, taux d'intérêt, etc.), pour l'Union européenne, la zone euro et chacun des pays membres.
PIB (Produit intérieur brut) : le calcul
PIB = sommes des valeurs ajoutées + TVA + droits et taxes sur les importations - subventions sur les produits.
Les économistes divisent traditionnellement les facteurs de production en quatre catégories : la terre, le travail, le capital et l'entrepreneuriat.
La valeur ajoutée (VA) représente la richesse nouvelle produite par l'entreprise lors du processus de production qui pourra être répartie sous forme de revenus. Elle permet de calculer la richesse brute créée par une entreprise, avant rémunération de ses salariés, de ses apporteurs de capitaux et des administrations.
La Laboratoire sur les inégalités mondiales a calculé qu'en 2020 la part des revenus captés par les 10% les plus riches était de 32% entre 1995 et 2020, tandis que la part de revenus captés par les 50% les plus pauvres était de 23%.
l'expression de capital social à la lettre c'est-à-dire le stock de " richesses " détenu par une société, constitué tout à la fois des " actifs " individuels, matériels et immatériels, de l'intensité des relations nouées entre ces membres et des capacités, productions, actifs… du collectif formé par ceux-ci.
Selon l'Observatoire des inégalités qui fixe le seuil de richesse au niveau du double du revenu médian, « on devient riche à partir de 3 673 euros pour une personne seule, 5 500 euros pour un couple et 7 713 euros pour une famille avec deux enfants » d'après les derniers chiffres publiés.
L'Observatoire des inégalités considère ici qu'un ménage est “riche en patrimoine” quand il possède “plus de 490.000 euros, soit le triple du patrimoine médian”. 4,5 millions de ménages sont dans ce cas. Les 10% des ménages les plus aisés en patrimoine ont une fortune de 607.700 euros (brut).