La cannelle est réputée pour réduire le taux de sucre dans le sang. Elle est donc très utilisée chez les patients atteints de cholestérol ou de glycémie.
Il apparaît que l'épice commencerait à faire effet (diminution de la glycémie à jeun) à partir de 3 g de Cannelle par jour, mais les études sont plus optimistes avec une dose de 6 g par jour pendant 40 à 90 jours afin de voir apparaître des résultats sur l'HbA1c (hémoglobine glyquée).
L'ail : cette plante a un effet bénéfique sur la glycémie mais elle permet également d'éviter les complications liées au diabète. Il peut se consommer cru, écrasé ou finement tranché ; L'ortie : cette plante a un effet diurétique et permet de réduire le taux de glycémie dans le sang.
En effet, la cannelle a des effets antidiabétiques connus, notamment en abaissant la glycémie à jeun. Cela se fait en intervenant dans des mécanismes de notre corps afin de diminuer les taux de glucose et de lipides dans le sang.
L'ingestion de quantités importantes peut présenter un risque de toxicité. La Cannelle, notamment la variété Cinnamomum cassia, contient de la coumarine, une substance potentiellement nocive pour le foie et pouvant entraîner une inflammation chez les personnes sensibles.
Il existe certaines contre-indications à la consommation de cannelle. La coumarine est naturellement présente dans la cannelle. Mais, consommée à trop haute dose elle représente un danger pour le foie et peut, notamment, causer des hépatites.
Peut-on manger de la cannelle tous les jours ? Une consommation modérée de cannelle dans l'alimentation ne devrait causer aucun effet néfaste. Cependant, il est préférable d'éviter toute consommation abusive, qui pourrait entraîner des problèmes hépatiques à cause de sa teneur en coumarine.
Elle est donc très utilisée chez les patients atteints de cholestérol ou de glycémie. La cannelle est aussi très efficace pour les personnes diabétiques de type 2, puisqu'elle augmente la quantité de production d'insuline dans le sang.
D'après les études, une consommation de 2 g de Cannelle par jour, soit 1 cuillère à café, pendant 12 semaines, serait efficace pour aider à réduire la tension artérielle dans le cadre d'une hypertension artérielle.
Respecter la dose recommandée de 1 à 2 g de Cannelle par jour, soit ½ à 1 cuillère à café. Adopter une alimentation variée, équilibrée et une activité physique régulière adaptée. Favoriser une alimentation antioxydante afin de limiter l'inflammation et le stress oxydatif.
Du jus de citron dans de l'eau tiède
Le jus de citron peut aider à réduire la glycémie en ralentissant l'absorption des sucres dans les aliments et donc à à réduire le niveau de sucre dans le sang. De plus, l'acidité du citron peut ralentir la digestion des glucides, évitant ainsi les pics de glycémie.
Boire de l'eau en quantité suffisante peut aider à réduire la glycémie en augmentant l'élimination du glucose par les reins. Il est recommandé de boire au moins 8 verres d'eau par jour.
L'avantage du citron est que sa consommation aide à réduire l'indice glycémique - et donc le sucre - présent dans le sang. Contrairement aux autres fruits qui sont trop sucrés, les diabétiques peuvent consommer du citron. Il est même recommandé de consommer le jus de cet agrume, dilué dans de l'eau froide ou chaude.
- Il limite la glycémie et protège le cœur
Même s'il contient des glucides, l'oignon affiche un faible indice glycémique (IG), de 10 à 15. Ce qui, en plus de sa richesse en fibres et en composés soufrés limitant la sécrétion d'insuline, en fait une bonne parade contre le diabète.
La réponse de l'expert
La cannelle et le clou de girofle ne vont pas soigner le diabète.
Cette épice, lorsqu'elle est utilisée régulièrement, permet de stimuler le système digestif et de faciliter la digestion. Après un repas copieux ou en cas de douleurs digestives, la cannelle peut être une aide précieuse pour bien récupérer.
La coumarine est un composé chimique retrouvé dans plusieurs plantes, y compris celle de la cannelle, pouvant causer des dommages au foie si elle est consommée en grandes quantités. Puisque la coumarine n'est pas présente dans la cannelle de Ceylan, celle-ci procure ses merveilleux bienfaits sans ce désavantage.
La cannelle est une épice aromatique riche en flavonoïdes tels que l'eugénol, l'hespéridine et le linalol, qui ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, contribuant à la prévention des maladies cardiovasculaires, du cancer et du diabète.
La cannelle contient de la coumarine, une substance naturelle organique aromatique, qui peut entrainer des dommages pour le foie si l'on en consomme trop.
Les plantes en synergie avec la Cannelle
Le Mûrier noir est très utilisé contre le diabète, les insuffisances pancréatiques et les hypoglycémies.
Les propriétés anti-inflammatoires de la cannelle permettent d'apaiser voire même de soulager différents types d'infections et de maux de ventre. Par exemple, la prise de cannelle en infusion pourrait soigner ou calmer des brûlures d'estomac, des ballonnements, des douleurs intestinales ou des vomissements.
Contre le cholestérol et le diabète
Elle est donc très utilisée chez les patients atteints de cholestérol ou de glycémie. La cannelle est aussi très efficace pour les personnes diabétiques de type 2, puisqu'elle augmente la quantité de production d'insuline dans le sang.
De ce dernier point de vue, la cannelle présente des bienfaits pour la santé rénale. On pense qu'il réduit le risque de calculs rénaux et d'autres problèmes généraux.
Les deux sont anti-inflammatoires et très communément utilisés pour ces affections courantes. Si vous le consommez régulièrement, l'association cannelle et citron peut également vous aider à améliorer les maladies chroniques et d'autres pathologies dont vous souffrez.
Elle permet de jouer sur des systèmes, qui indirectement, peuvent aider dans une perte de poids. En effet, la Cannelle joue un rôle dans la régulation de la glycémie, de la cholestérolémie, de la température de l'organisme et dans l'amélioration de la digestion, pouvant ainsi permettre d'avoir un ventre moins gonflé.