Contenant du fer, du magnésium et du potassium, ce fruit est très riche en fibres alimentaires, qui préviennent la constipation et apportent un sentiment de satiété idéal en cas de fringales.
La noix de coco contient également de nombreuses vitamines, oligo-éléments et minéraux comme le fer et le magnésium, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et de nos différents systèmes. C'est aussi une très bonne source de fibres alimentaires qui participent au bien-être intestinal.
La noix de coco renferme une grosse quantité de fibres alimentaires, environ 9 g pour 100 g. Ce fruit aide par conséquent à lutter contre la constipation, facilite la digestion, stimule le transit intestinal et augmente la sensation de satiété pour éviter une fringale pendant la journée.
L'huile de coco regorge de bienfaits pour la santé et elle est d'ailleurs employée en cuisine pour son goût inimitable, mais aussi pour ses vertus minceur et laxatives. Ses propriétés digestives permettent en effet de stimuler la fonction intestinale, d'accélérer le transit et de soulager la constipation passagère.
Figurant parmi les huiles végétales les plus visqueuses, l'huile de Ricin est paradoxalement celle qui fera le plus couler… vos selles ! En effet, l'huile de Ricin est réputée pour être un puissant laxatif naturel, permettant de lutter contre la constipation.
Energie et fibres utiles
Aliment de diversification par excellence, la noix de coco est une source d'énergie appréciable : ainsi, 50 g de noix de coco – la quantité généralement mise en œuvre pour une personne – couvrent environ 7 à 9 % du total calorique de la journée.
La pleine saison pour manger la noix de coco s'étale de novembre à février, en plein cœur de l'hiver métropolitain. Elle est néanmoins disponible toute l'année sur les cocotiers (Cocos nucifera) et dans le commerce.
Elle aide à brûler les graisses tout en stimulant le métabolisme. Bref, l'eau de coco est non seulement un allié détox de premier ordre, mais contribue aussi à la perte de poids. En matière de calories, cette boisson n'en comporte que 20,6 par 100 ml.
La noix de coco contient une protéine qui pourrait avoir un effet bénéfique sur le cholestérol total et les triglycérides sanguins. Ces effets pourraient être reliés au rapport lysine/arginine deux acides aminés, qu'on retrouve dans d'autres protéines végétales et qui ont également des propriétés anti-cholestérol.
Manger des noisettes, des cacahuètes et des noix de coco quand on a le diabète. Toujours dans la catégorie des noix et des fruits à coques, les noisettes, les cacahuètes ainsi que les noix de coco affichent les mêmes vertus apaisantes face au diabète de type 2.
La noix de coco est riche en fibres, ce qui favorise le transit intestinal et qui a un effet coupe-faim.
L'eau de coco contient du potassium naturel. Elle est excellente pour venir en aide aux individus présentant une hypertension artérielle qui est une affection cardiovasculaire très répandue. Elle est aussi riche en magnésium, qui contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète (7).
Noix de coco, amande mûre fraîche : 374 calories
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 374 calories ou kilocalories (ou 1 540 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie noix, graines et châtaignes apportent une valeur énergétique équivalente à 517 kilocalories.
Les noix. Selon une équipe de l'université de Californie, la consommation de noix réduirait les risques de diabète (diagnostiqué) par rapport à des personnes qui n'en consommeraient pas. En effet, leur teneur en fibres et en gras module l'augmentation de glucose dans le sang.
La noix de coco entière se conserve à la température de la pièce. Une fois ouverte, conservez-la au réfrigérateur. Consommez-la ensuite rapidement, car la chair a tendance à s'assécher. Recouvrez la chair avec l'eau de coco afin de retarder le dessèchement et de préserver sa saveur.
Quels stades de maturité peut-on manger la noix de coco ? La noix de coco orangée est un peu plus mature que la noix de coco verte. Toujours jeune, elle doit être cueillie tout comme la noix de coco verte. Sa pulpe est plus consistante et épaisse que chez la coco verte.
Dulcolax
Le + : une action rapide dès 5 à 6 heures après la prise. Un médicament utilisé de longue date comme laxatif stimulant.
Pour les personnes constipées, les médecins recommandent d'aller à la selle 2 fois par jour environ 30 minutes après un repas et ne pas faire d'efforts de poussées pendant plus de 5 minutes (car cela augmenterait les risque d'hémorroïdes). Ce « rituel » favorise ainsi l'évacuation des selles.
Riche en Oméga 9, en polyphénols et en lipides, elle accélère le transit digestif. Elle facilite par conséquent l'évacuation des selles. En dehors de son action favorable sur la constipation, l'huile d'olive offre de nombreux avantages lorsqu'elle est utilisée par voix cutanée.
Les jus d'agrumes
sont particulièrement riches en fibres : de 1,3 à 2 g de fibres pour 100 g. En plus d'aider en cas de constipation, les jus à base d'agrumes permettent de faire le plein de vitamines. Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles.
Pour pouvoir éliminer les matières fécales accumulées sous forme d'un fécalome, il faut habituellement pouvoir lubrifier le rectum et ramollir les selles à l'aide d'un lavement rectal (par ex. Normacol).
Boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour (dont 6 à 8 verres d'eau entre les repas) mais également des jus de fruits, des soupes et des tisanes aide à la défécation. La consommation régulière d'eaux riches en minéraux, surtout en magnésium, apporte un effet laxatif significatif sur la constipation.
L'acide laurique présent dans le lait de coco se transforme en monolaurine lorsqu'il arrive dans le foie. Il s'agit d'une substance dotée de propriétés antibactériennes et antivirales très importantes.