Le taux de rotation du personnel, autrement appelé taux de turnover, est un indicateur RH qui définit de manière chiffrée le renouvellement de l'effectif d'une entreprise sur une année. Concrètement, il met en rapport les entrées de salariés dans l'entreprise et les sorties de salariés sur une année T.
Le turnover se définit comme un indicateur du renouvellement de l'effectif de l'entreprise sur une année. Il se calcule donc et s'exprime sous la forme d'un taux, le taux de turnover, aussi appelé « taux de renouvellement du personnel » ou « taux de rotation du personnel ».
Le turnover désigne dans une entreprise le renouvellement des effectifs, suite à des recrutements et des départs du personnel. Il constitue un indicateur précieux qui peut traduire assez facilement l'ambiance au travail au sein de l'entreprise.
Le turnover entraine un coût financier important pour l'entreprise (perte de productivité du salarié, indemnités liées au départ, recherche et embauche d'un nouveau salarié, formation, phase d'intégration durant laquelle celui-ci doit gagner en productivité et atteindre celle de l'ancien salarié…).
Les différents types de turnover
Les deux principaux types de rotation de personnel sont la rotation volontaire et la rotation involontaire, et les deux peuvent être réduits en prenant de meilleures décisions d'embauche.
Le ratio ideal de rotation des stocks pour une entreprise se situe entre 4 et 6, bien que cela puisse fluctuer en fonction de l'industrie.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.
Relativement simple à calculer, le taux de roulement correspond au nombre de départs d'employés sur une période donnée divisé par le nombre total d'employés sur la même période, le tout multiplié par 100. Dans le calcul des départs, vous devez exclure les départs à la retraite et les congés de maternité.
Le turn-over est le départ et l'entrée de personnel. Roulement des effectifs d'une entreprise. Indicateur important de la santé sociale de l'entreprise : un faible turn-over traduira une situation sociale saine alors que le contraire traduira un malaise social à résoudre.
roulement m
My company has a low employee turnover. Mon entreprise a un faible roulement du personnel.
Il se calcule en faisant la division entre la moyenne des départs et des arrivées de salariés dans l'entreprise, par rapport à l'effectif présent en début de période. Généralement, il est calculé sur une base annuelle. Pour obtenir un pourcentage, il suffit de multiplier cet indicateur par 100.
Appliqué au monde de l'entreprise, on parle de turnover lorsqu'on étudie le renouvellement des effectifs de salariés sur une période donnée. En d'autres termes, on peut définir le turnover par la rotation du personnel dans la société. À savoir, les départs et les arrivées.
En effet, un taux trop élevé est souvent synonyme de conditions de travail difficiles, d'un mauvais climat social, d'un manque de perspectives d'évolution ou encore d'un manque d'attractivité de l'entreprise par rapport à ses concurrents. Une mauvaise gestion des ressources humaines peut également en être la cause.
Pour endiguer le phénomène du turnover, les pistes sont nombreuses. Financièrement, il faudrait attribuer des augmentations de salaire et offrir des avantages sociaux supplémentaires (treizième mois, mutuelle gratuite…). Diplomatiquement, encourager la promotion interne et proposer des formations individualisées.
On le calcule en divisant le coût des biens vendus par la valeur moyenne des stocks au cours d'une période donnée. Il est important d'évaluer la rotation des stocks parce que chaque rotation génère des bénéfices bruts. Ce ratio peut révéler où vous pourriez améliorer vos pratiques d'achat et votre gestion des stocks.
Stock initial
Aussi appelé stock de départ, c'est le stock au début d'un exercice ou d'une période.
Pour calculer le temps d'écoulement des stocks, on multipliera le résultat par le nombre de jours de la période concernée ou « période de référence ». Comme il s'agit généralement d'une année civile, on multipliera par 365 jours pour obtenir la rotation annuelle.
Le roulement du personnel est le processus par lequel une entreprise remplace un ou plusieurs employés. Mouvements d'entrée et de sortie des travailleurs qui ne sont pas dus à des processus naturels de sortie tels que la retraite ou le décès.
Définition : Taux de rétention. Le taux de rétention est un terme utilisé en marketing pour désigner la proportion de clients qui restent réellement clients sur une période donnée. On rapproche très souvent ce terme de celui de taux de fidélité car il permet justement de mesurer la fidélisation client.
Il se calcule en divisant le coût salarial réel (coût salarial divisé par l'indice des prix) par les quantités produites. Le résultat obtenu est le coût salarial par unité produite.