La situation nette comptable, aussi appelée actif net est la différence entre l'actif et le passif exigible total. Utilisée en analyse financière, elle fait partie des indicateurs de valeur de l'entreprise. La situation nette comptable se calcule à partir de l'actif net de l'entreprise.
En comptabilité, la valeur nette comptable (VNC) est la valeur d'un actif à un instant t. Elle se calcule à partir de la valeur brute à laquelle on soustrait les amortissements et provisions (diminution de valeur).
Très schématiquement, une situation nette est une photo de l'entreprise à un instant T. Elle représente la richesse accumulée (apports en capital et résultat antérieurs non distribués + résultat de l'exercice en cours jusqu'à cet instant T. la situation nette est égale aux capitaux propres.
Une situation nette négative indique le risque qu'en cas de cessation d'activité, les dettes à payer soient supérieures aux actifs de l'entreprise. Cette situation est évidemment périlleuse et doit être analysée avec votre conseil comptable.
Une situation comptable intermédiaire est un arrêté de compte en cours d'exercice, qui ne sera pas déposé aux services des impôts des entreprises. Ce document comprend un bilan et un compte de résultat. Selon l'objectif et le destinataire, les comptes intermédiaires peuvent être établis à tout moment de l'année.
Définition et mode de calcul de l'actif net comptable
La formule retenue pour calculer l'ANC est généralement la suivante : Actif immobilisé + actif circulant – dettes = actif net comptable.
Comment calculer un actif net comptable ? L'actif net comptable se calcule à partir d'un bilan comptable, après affectation du bénéfice. Il constitue la différence entre la valeur des biens détenus par l'entreprise (l'actif) et la valeur de ses dettes et provisions (le passif).
L'actif net comptable consiste à estimer la valeur d'une entreprise sur la base de sa situation nette comptable. Il correspond à la valeur des capitaux propres minorée des non valeurs, autrement dit à la somme des actifs hormis les non valeurs minorés de l'ensemble des engagements au passif.
Le compte de résultat est le film de votre activité. A la différence du bilan comptable qui est une photo à une date donnée, le compte de résultat est dynamique car il retrace les produits/ressources et la totalité des charges/dépenses de l'activité entre deux dates.
Valeur totale sans déduction de certains éléments.
L'amortissement est un terme comptable qui définit la perte de valeur d'un bien immobilisé de l'entreprise, du fait de l'usure du temps ou de l'obsolescence. Cette fiche ne présente que les règles et conditions de l'amortissement fiscal.
Les actifs immobilisés ou actifs non courants (selon les normes IFRS), comprennent l'ensemble des biens qui ont vocation à perdurer durablement. On les appelle aussi “haut du bilan”. Contrairement aux actifs circulants, ils ne sont pas détruits lors du premier usage, et ne sont pas liquidables aussi facilement.
Comment expliquer des capitaux propres négatifs ? Les capitaux propres négatifs, aussi appelés fonds propres négatifs, s'expliquent par une raison essentielle : une société a dégagé une perte importante au cours d'un ou de plusieurs exercices, supérieure à la moitié de son capital social et de ses réserves.
Définition. La situation financière d'une entreprise représente l'image des comptes et du patrimoine de l'entreprise à un instant donné.
Pour apprécier la situation financière d'une entreprise, il faut partir du bilan comptable, voire même du bilan fonctionnel. Ce dernier permet d'analyser le mode de financement du BFR et de calculer quelques ratios.
La solvabilité de l'entreprise
Celle-ci permet de voir si l'entreprise a la faculté de rembourser ses dettes avec ses différentes ressources. Ainsi, dans une entreprise en bonne santé, la somme des actifs immobilisés, des créances clients et des stocks doit être supérieur aux dettes.
Le passif est la contrepartie de l'actif du bilan comptable. Il comprend toutes les dettes que l'entreprise a contractées auprès de ses nombreux créanciers. Celles-ci lui permettent de financer son actif. Le passif du bilan est un élément du patrimoine qui a une valeur économique négative pour l'entreprise.
L'actif net comptable corrigé est une méthode d'évaluation financière d'une société. Elle correspond à la différence entre la valeur économique des actifs réels et celle des dettes réelles. Cette méthode vise aussi à reclasser les provisions historiques pour risques et charges.
Le total des ACTIFS est toujours égal au total des PASSIFS puisque tous les fonds à disposition de l'entreprise sont utilisés pour quelque chose. Si ce n'est pas pour acheter du matériel, l'argent sera gardé en liquide ou mis dans un compte bancaire ou postal.
Le passif circulant est obtenu grâce au calcul suivant : dettes fournisseurs + dettes fiscales + dettes sociales = 90 + 40 + 30 = 160. Conclusion : le passif circulant est une donnée important calculée depuis un bilan comptable et qui de déterminer le fameux besoin en fond de roulement.
l'actif correspond à ce que l'entreprise possède ; le passif correspond à ce qu'elle doit (il est divisé entre les dettes de l'entreprise et ses capitaux propres).
Dans cette approche, les actifs et les dettes sont retenus pour leur valeur comptable. Les actifs autres que les actifs réels sont appelés actifs fictifs. Corrélativement, les dettes autres que les dettes réelles sont appelées dettes fictives.