Encore trop peu d'entreprises sont enclines à présenter et partager de manière claire les valeurs qui les animent. Pourtant, c'est par ce biais que vous pourrez plus facilement cibler et fidéliser vos clients. Des clients qui partageront et s'identifieront à vos valeurs et seront, à terme, vos meilleurs ambassadeurs.
Les valeurs d'une entreprise lui permettent de se positionner sur son marché et de se démarquer de la concurrence. Elles attirent et fidélisent une clientèle qui adhère à ces valeurs. En ce sens, les valeurs d'une entreprise reflètent également son image de marque ; elles contribuent à sa stratégie de communication.
Les valeurs donnent un sens au travail de vos collaborateurs, une ligne de conduite afin de motiver et de valoriser chaque partie prenante. Communiquer sur ces idéaux contribuera également à renforcer la marque employeur d'une entreprise et à recruter les talents qui se reconnaissent dans les principes de l'entreprise.
Vos valeurs dictent vos vies. Sans que vous vous en rendiez nécessairement compte, elles en sont les principes directeurs. Elles répondent à des besoins : besoins biologiques, besoin de survie et de bien-être au sein des groupes, besoin d'interaction sociale coordonnée.
À la question : “Quelles sont les valeurs dont vous êtes le/la plus proche ?”, vous pouvez par exemple répondre : “Vous voulez bien dire : dans un cadre professionnel ? L'engagement sur les objectifs vis-à-vis d'une société [d'une équipe, des clients…]. C'est ce que j'ai compris lors de mes expériences chez X, V et N.
Quelles sont les valeurs de l'entreprise ? Généralement, une valeur d'entreprise se limite à un mot. Les plus souvent cités sont respect, innovation, responsabilité, esprit client, esprit d'équipe, satisfaction client, qualité, excellence...
Qu'est-ce qu'une valeur d'entreprise ? Les valeurs d'entreprise sont les principes fondamentaux qui régissent l'approche de travail de votre entreprise, les conditions de collaboration entre collègues et le bien-être des employés.
Vos valeurs sont votre source principale de motivation, les connaître, en avoir conscience, vous simplifiera la tâche pour décider de vos actions ; les connaître, c'est comprendre ce que vous recherchez dans vos projets, vos actions, comprendre vos agissements, vos comportements, vos choix, vos objectifs.
Les valeurs ont trait à des objectifs désirables qui motivent l'action. Les personnes pour qui l'ordre social, la justice et la bienfaisance sont des valeurs importantes sont motivées pour poursuivre ces objectifs. Les valeurs transcendent les actions et les situations spécifiques.
L'objectif premier de la communication est de faire connaître ses produits/services et son entreprise. La communication matérialise le positionnement de l'entreprise, à savoir l'image qu'elle veut donner d'elle-même et de son offre à ses clients, concurrents et partenaires.
La communication permet une information rapide, la motivation et le transfert important de connaissances et d'informations ainsi qu'un dialogue permanent entre les employés et la direction. De cette façon, il soutient l'organisation et définit le cadre de la gestion du comportement.
Nous communiquons finalement pour montrer que nous sommes heureux ou tristes, pour nous détendre, pour mieux nous connaître, etc. C'est souvent en exprimant nos sentiments et en prenant connaissance de ceux des autres que nous développons en entreprise un esprit d'appartenance, l'envie de nous dépasser collectivement.
Synthèse sur la mission, la vision et les valeurs de l'entreprise. La mission, la vision et les valeurs constituent les piliers d'une entreprise et la base de sa stratégie. Les déterminer permet à l'entrepreneur d'avoir une vision claire de ce qu'il veut faire et des objectifs qu'il compte atteindre.
Une équipe performante partage des valeurs communes. On retrouve souvent parmi ces valeurs l'excellence, la confiance, l'esprit d'équipe, la qualité, le respect, la responsabilité, l'écoute et la satisfaction client.
« Avoir des valeurs » signifie avoir des principes auxquels on croit. Ces principes dépassent nos propres besoins pour concerner bien plus globalement l'ensemble de l'humanité. Connaître ses valeurs et œuvrer à leur réalisation est essentiel à l'équilibre de chacun.
Nous forgeons nos valeurs au fil de notre développement selon nos expériences de vie, notre culture, notre personnalité, notre éducation, nos choix.
Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.
La connaissance de soi nous permet de prendre conscience de nos besoins, nos valeurs, nos aptitudes particulières, nos limites, de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, ce qui nous rend heureux(se) ou pas,...
Les dix valeurs fondamentales et universelles que Schwartz (1992) a mises en avant sont l'autonomie, la stimulation, l'hédonisme, la réussite, le pouvoir, la sécurité, la conformité, la tradition, la bienveillance et l'universalisme.
C'est quoi une bonne boite (qualités d'une bonne entreprise) ? L'argent, le sens au travail, le travail en équipe, le secteur d'activité, les perspectives d'évolution, les missions proposées, le management, les nouveaux challenges… sont autant de critères qui existent pour évaluer une entreprise.
La valorisation d'entreprise consiste à évaluer la valeur marchande de l'entreprise. Cette valeur constituera la base de négociation du prix de cession avec le repreneur de votre entreprise.
Humanisme, partage et humilité, ce sont mes trois principales valeurs.