Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Afin de garder un avantage sur ses concurrents et acquérir une part de marché solide, même si elle peut être relativement peu importante en termes de pourcentage, la différenciation permet de valoriser le savoir-faire de l'entreprise et de promouvoir son caractère unique.
Il y a différenciation lorsqu'une entreprise, un produit ou un service se démarque de la concurrence en répondant à un besoin unique des clients, en intégrant des caractéristiques spéciales de façon exceptionnelle ou en servant un marché cible précis mieux que quiconque.
Caractéristique d'une stratégie pour laquelle l'entreprise applique une politique marketing adaptée à chaque segment, qu'elle aura préalablement identifié comme étant un ensemble homogène d'individus.
Les éléments clés sur lesquels une stratégie de différenciation peuvent se baser sont, entre autres, la technologie, l'image de marque, les canaux de distribution, voire les services associés.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
Un facteur de différenciation est un levier par lequel une entreprise décide de mener une stratégie de différenciation vis à vis de ses principaux concurrents pour favoriser une préférence de marque. Un facteur de différenciation peut être réel ou simplement perçu par le consommateur.
La différenciation vous permet d'établir une marque unique et de créer un marché de niche, attirer des gens qui adhère à vos valeurs , votre style et vos produits. Vous serez alors en mesure de vendre vos produits ou services plus chers tout en satisfaisant vos clients.
La différenciation engendre une meilleure implication des élèves dans leurs apprentissages, l'enseignant peut ainsi éprouver une plus grande satisfaction professionnelle.
La différenciation pédagogique est une approche pédagogique souple qui permet au personnel enseignant de planifier et d'utiliser diverses approches en les adaptant en fonction du contenu, des processus d'apprentissage, du style d'apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d'évaluation.
On parle de diversification lorsqu'une entreprise cherche à développer ou à acquérir un ou plusieurs nouveaux domaines d'activité. Cette stratégie permet donc d'élargir le portefeuille d'activités, la production et les cibles d'une entreprise.
La stratégie de différenciation comporte deux inconvénients : Les clients doivent percevoir nettement la différence entre l'offre de l'entreprise et l'offre des concurrents.
L'entreprise invoque comme facteur de sa réussite ses nouveaux produits innovants et son investissement dans le commerce en ligne, qui contribuent à lui conférer une place de choix sur le marché des loisirs sportifs et du streetwear.
La différenciation des produits est ce qui permet à votre produit ou service de se démarquer auprès de votre audience cible. C'est ainsi que vous différenciez ce que vous vendez des produits de vos concurrents et que vous augmentez la fidélité à la marque, les ventes et la croissance.
Contrairement au marketing différencié, le marketing indifférencié s'adresse à un large éventail de personnes. Son objectif principal est d'atteindre le maximum de clients avec un produit, un prix, une stratégie de placement et une campagne promotionnelle.
Votre valeur ajoutée, ce n'est donc pas votre produit mais c'est le gage du savoir-faire de votre entreprise qui se manifeste à travers les prix que vous pratiquez, la relation que vous entretenez avec vos clients, le service que vous leur offrez et la satisfaction que vous leur procurez.
Les objectifs de la distribution
La distribution a pour objectif d'éliminer quatre séparations entre le producteur et l'acheteur final : – Une séparation spatiale. Le produit est rarement fabriqué sur le lieu de consommation. Un transport de ce produit est donc nécessaire.
Définition de la distribution
Sur le plan économique, la distribution désigne l'ensemble des services qui permettent de mettre à disposition du consommateur final des produits ou des services. Ces services sont pris en charge par des entités comme des entreprises.
Audi axera son développement sur l'électrique et entend se différencier de ses concurrents par la qualité et le design de ses modèles, ainsi que par « un écosystème sans faille pour la conduite électrique et autonome » précise le constructeur.
Une stratégie de coopération permet par exemple de : Réunir les moyens financiers de plusieurs petites entreprises pour mieux appréhender la concurrence des grands groupes, Limiter les frais fixes induits par de lourds investissements.