La politique de l'autruche décrit l'action d'une personne qui se refuse à voir le danger en face et préfère se cacher plutôt que de l'affronter.
Locution nominale
(Figuré) (Familier) Attitude qui consiste à ne pas tenir compte d'un danger, à faire comme s'il n'existait pas.
Dire à quelqu'un de ne plus faire l'autruche, c'est l'encourager à regarder la vérité en face et à ne plus ignorer les problèmes. Cette expression vient d'une croyance selon laquelle l'autruche enfouirait sa tête dans le sable dès qu'elle aurait peur.
Faire l'autruche est une expression de la langue française qui traduit le fait qu'une personne refuse de faire face à la réalité. Cette expression populaire est née de l'idée que l'autruche, plus grand oiseau au monde, enfouit sa tête dans le sable dès qu'elle a peur.
Cette expression est apparue de pair avec l'étude de la faune africaine dès le XVIIe. La légende voudrait que les explorateurs aient observé les autruches enfouir leur tête dans le sol à leur approche, en cas de menace. Ayant rapporté cela en France, l'expression prit rapidement forme.
Si l'on se fie à l'expression consacrée, « se cacher la tête dans le sable » signifie que, à l'instar des autruches, on évite de voir le problème qui approche.
Photo: Agence Reuters Avec son petit cerveau, l'autruche ne brille pas par sa vivacité d'esprit. Comme certains primates, plusieurs oiseaux présentent pourtant des comportements prouvant leur intelligence.
Distorsion de la réalité
Notre cerveau fait l'autruche, il met la tête dans le sable. Dans un langage un peu plus scientifique, on appelle cela des biais cognitifs. Ce sont des phénomènes inconscients de distorsion de la réalité. Le plus évident est notre difficulté à évaluer les menaces trop lointaines.
Quand on dit à quelqu'un qu'il fait l'autruche, on sous-entend qu'il se voile la face et nie la réalité. Cette expression est née au XVIIème siècle quand revenant d'observer la faune africaine, des explorateurs ont raconté avoir vu les autruches enfouir leur tête dans le sol quand ils s'approchaient d'elles.
pleutre n.m. et adj. Homme sans courage ni dignité.
Pour manger, car l'autruche est principalement herbivore, elle met la tête près du sol pour se nourrir, de loin certains peuvent croire qu'elle l'enfonce dans la terre, Pour se protéger des tempêtes de sable, elle met sa tête près du sol.
Signification : Manger en très petite quantité.
Cette expression rappelle la légende selon laquelle les autruches s'enfouissent la tête dans le sable lorsqu'elles ont peur, ce qui leur évite de voir ce qui les menace. "Appliquer la politique de l'autruche" signifie donc que l'on refuse de voir le danger là où il est.
L'autruche, un oiseau herbivore qui se nourrit au sol
Pour cela, elle utilise son grand et long cou afin d'atteindre le sol avec son bec et attraper sa nourriture. Il est donc normal que nous autres humains, nous la voyons le plus souvent la tête baissée, proche du sol, pensant qu'elle enfouit sa tête dans le sable.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Un reproducteur vit entre trente et quarante ans et coûte 600 euros à l'achat, quand une femelle pond 50 œufs à l'année. Le cuir peut servir à la maroquinerie et la graisse aux cosmétiques. Laviande des autruches, réputée pauvre en graisse, est chargée d'omégas 3 et 6.
Les mâles sont réputés les plus agressifs. Dans la nature, ils seraient capables d'éventrer un lion avec la griffe située à l'extrémité de l'un des deux « doigts » au bout de leurs pattes, surpuissantes. Dans les élevages, il arrive qu'un mâle dominant tue un rival, voire une femelle dont il ne veut pas.
Souvent maudit comme pilleur de poulaillers par nos ancêtres, l'animal est à la hauteur de son intelligence. Rusé, opportuniste et véritable contorsionniste, le renard peut aisément s'infiltrer dans un poulailler par une ouverture aussi petite que trois pouces en diamètre.
Le Grand Dauphin aurait le cerveau le plus développé de tout le règne animal. Caractérisé par ses compétences de communication avancées, les dauphins auraient aussi la rare capacité pour des mammifères, de se reconnaître dans un miroir.
Le plus gros cerveau du règne animal est celui du cachalot, qui pèse près de 9 kg.
L'autruche dort en position assise, le cou bien droit
A l'heure du coucher, l'autruche se place en position assise ou accroupie sur le sol, le cou bien droit et allongé vers le haut. Lorsqu'elle dort, elle garde les yeux ouverts à certains moments.
« Faire l'autruche est une expression de la langue française qui traduit le fait qu'une personne refuse de faire face à la réalité. Cette expression populaire est née de l'idée que l'autruche, plus grand oiseau au monde, enfouit sa tête dans le sable dès qu'elle a peur.
Locution verbale
(Figuré) Être stupide, n'avoir aucune intelligence.