Les techniques documentaires seraient l'ensemble des savoirs et des savoir-faire qui permettent d'agir sur le système documentaire et sur chacun de ses éléments, de les fabriquer, de les façonner, de les transformer en vue de répondre de façon pertinente à toute demande d'information formulée par l'usager.
L'analyse documentaire permet de repérer les principaux concepts et les principales idées développées par l'auteur dans un document. Lors de la lecture globale du document, le documentaliste doit s'interroger sur ce qui fait l'intérêt de ce document particulier pour son public cible.
Elle permet de collecter des données informatives grâce à l'étude de documents officiels ou universitaires. À partir d'un sujet d'enquête connu, la recherche documentaire revient à chercher et identifier des documents issus de sources fiables.
Objectifs de la méthodologie : La finalité d'une bonne méthodologie de recherche est de faciliter la production d'un travail universitaire alliant richesse documentaire et rigueur scientifique.
Pour analyser un document, il faut d'abord en prendre connaissance. La première étape (p. 35-47) est celle de l'observation : observer avant de lire, repérer le type de document, puis ses caractéristiques bibliographiques. La mise en pages permet un repérage visuel, la découverte de l'architecture du texte.
La documentation est donc l'action de sélectionner, de classifier, d'utiliser, et de diffuser des documents. Par extension, la documentation désigne l'ensemble des renseignements et des documents : par exemple, la Documentation française.
l'observation documentaire est un outil de collecte de l'information consistant à recueillir des informations de différentes natures (textuelles, graphiques, statistiques...)
Le traitement des documents est une technique novatrice assurée par des logiciels bureautiques avancés qui servent à accélérer, simplifier et rationaliser l'archivage et la recherche des documents dans une entreprise tels que les logiciels de sauvegarde de fichiers par exemple.
Une source documentaire est un élément concret utilisé à des fins de documentation. En rédaction web, les sources documentaires servent à alimenter le contenu d'un article ou d'un livre blanc en informations pertinentes pour le lecteur.
Un bon film reportage doit avoir un objectif précis. Notez qu'un documentaire doit éveiller des questionnements chez les spectateurs, il doit les surprendre et les persuader sur une certaine réalité actuelle. Avant de monter le scénario de film, vous devez faire un plan à travers le synopsis ou un story board.
La médiation documentaire concerne une médiation des savoirs mettant en place, grâce à un tiers, des interfaces qui accompagnent l'usager et facilitent les usages. Elle permet de concilier deux choses jusque-là non rassemblées pour établir une communication et un accès à l'information.
Techniques principales : l'observation, l'entretien et le focus group. Recueil d'informations présentes (émotions, ton, hexis, silences, hésitations…). Entretiens entre interviewer et interviewé. Observation des interactions entre participants.
La méthodologie de recherche est un aperçu de la façon dont une recherche donnée est effectuée. Elle définit les techniques ou les procédures utilisées pour identifier et analyser les informations concernant un sujet de recherche spécifique.
L'approche qualitative correspond à l'analyse de matériau généralement non structuré (texte, discours) sur un faible nombre d'individus (en général inférieur à 100). Elle est utile pour recueillir des perceptions complexes et comprendre en profondeur une situation donnée.
L'étude documentaire va consister à chercher toutes les informations utiles en rapport avec le secteur d'activité et le marché visé via des ressources déjà existantes et disponibles (sites internet, revues, rapports, sondages…).
Inconvénients : Pas forcément adaptées au problème commercial de l'entreprise, informations pas toujours fiables, pas toujours exploitables directement et parfois chères. Le coût d'une étude documentaire dépend : Du type de recherche. Du secteur d'activité
1. Analyser le sujet : Il faut définir ton objectif, préciser ce dont tu as besoin pour réaliser le travail demandé. Pour cela, mobilise tes idées : que sais-tu sur le sujet ?
La façon la plus simple pour structurer la documentation d'entreprise est de l'organiser en groupes en créant un répertoire commun pour chaque département d'entreprise. Le dossier avec le nom spécifié sera créé dans la section Commun. De la même manière vous pouvez ajouter autant de dossiers que vous souhaitez.