Qu'est-ce que la 3D ? On appelle 3D l'ensemble des techniques permettant d'enregistrer des informations visuelles en « trois dimensions » ou de créer une impression de profondeur. Plus concrètement, lorsqu'on parle de 3D, cela signifie que l'image affichée donne une impression de relief.
Principe optique qui permet l'illusion d'un effet de profondeur sur une image ou une séquence animée. Il repose sur l'enregistrement de deux images ou séquences vidéo et la projection sur chaque œil du spectateur muni de lunettes 3D.
La 3D active consiste à envoyer simultanément deux images différentes à intervalle très réduit – seulement quelques millisecondes. Les lunettes vont au même moment cacher le côté droit et le côté gauche l'un après l'autre, pour donner l'impression au cerveau que chaque oeil voit une image différente.
Définition. Image de synthèse représentée à l'écran dans un repère à trois coordonnées, qui donne une illusion de profondeur et un effet de réalisme.
Parmi les plus connus on retrouve : 3Ds Max, SolidWorks, SketchUp, Blender, Catia, Cinema 4D, Maya, SolidEdge, Zbrush, Inventor.
Ce type de dessin en perspective, se base sur l'agencement de segments, parallèles les uns aux autres, à partir de 3 axes (un représentant la largeur, un autre la hauteur, et un dernier la profondeur du cube). Les droites se rejoignent ensuite pour former des cubes, ou d'autres formes géométriques.
Créer un modèle en 3D à partir d'une image
Pour transformer vos images 2D en 3D, vous pouvez dessiner une esquisse à partir d'une référence d'image. Il suffit de télécharger l'image dans votre logiciel 3D, de dessiner les contours de l'esquisse puis d'extruder l'image pour obtenir le rendu 3D.
C'est le 16 juillet 1984 que le 1er brevet sur l'impression 3D (dite « fabrication additive ») est déposé. Les dépositaires sont français : Jean-claude André, Olivier de Witte, et Alain le Méhauté pour le compte de l'entreprise CILAS ALCATEL.
Enfin, en 1952, Arch Oboler réalise Bwana le diable, le premier long métrage en 3D au cinéma, narrant l'histoire de lions qui empêchent la construction d'un chemin de fer.
D'abord un manque de programmes, qui n'a été qu'en partie compensé par l'arrivée de films en 3D sur disques Blu-ray. Ensuite la nécessité de s'équiper de lunettes spéciales, parfois vendues très cher, et souvent incompatibles d'une marque à l'autre.
SketchUp Make
La version gratuite est évidemment la plus basique, mais ce programme vous permettra tout de même de commencer avec de bons outils de CAO. La version pro de SketchUp vous permettra de créer des modèles plus complexes.
Il faut être titulaire d'un niveau BAC+3 pour devenir modeleur 3D. Il existe plusieurs écoles qui permettent d'exercer ce métier comme l'institut de création et d'animation numérique, l'institut des métiers du cinéma, l'école supérieure de design numérique ou encore l'école supérieure d'informatique de communication.
Il vous suffit de lancer le film sur l'ordinateur, puis de connecter celui-ci à votre téléviseur avec un câble HDMI. Pour l'instant, la technologie 3D exige le port de lunettes adaptées. Celles-ci doivent être compatibles avec votre TV, selon la technologie utilisée par celle-ci.
Le modeleur numérique : aussi appelé « modeleur 3D », ce professionnel conçoit les maquettes numériques de produits et objets – voitures, immeubles, usines, personnages de jeux vidéo, etc. – en trois dimensions.
Entre 1 800 € et 2 200 € brut par mois pour un animateur 3D débutant. À noter : les salaires sont supérieurs en région parisienne, et les professionnels qui exercent en free lance négocient leurs contrats de mission.
Pour devenir modeleur 3D, il est nécessaire d'être titulaire au minimum d'un Bac+3. L'idéal est de compléter une formation à Bac+2/3 (BTS Métiers de l'audiovisuel, BUT Informatique option imagerie numérique, Bachelor modeleur 3D, Licence professionnelle techniques) par un diplôme d'école d'art, par exemple.
En tête de liste de cette catégorie, on peut citer l'Acer Predator Helios 300. C'est un ordinateur hyper performant avec 16G de RAM, un écran de 15,6 pouces Full HD et deux stockages internes (512Go SSD, et 1To en HDD !) . Il possède une carte graphique de type RTX 2070 (8G).
Sélectionner un logiciel de photogrammétrie pour créer vos modèles 3D. 123D Catch est un logiciel Autodesk qui vous permet de créer facilement un modèle 3D à partir de vos photos avec votre smartphone ou votre ordinateur. L'application est gratuite.