Les acteurs du digital, que ce soient les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) et les start-ups ont un objectif clair et bien connu : capter la marge des entreprises en place sur les grands secteurs historiques rentables.
Il convient de distinguer quatre catégories d'acteurs : Les entreprises des secteurs producteurs des services des technologies de l'information et de la communication (STIC) au sens de l'OCDE ou de l'Insee, dont les activités s'exercent dans les domaines de l'informatique, des télécommunications et de l'électronique.
L'inclusion numérique est à la croisée de la compétence de la région (pour le développement économique), du département (pour la solidarité territoriale et l'inclusion sociale), des intercommunalités (pour la coordination et la mise en cohérence des actions et des dispositifs), des communes, premiers points de contact.
Dans quels secteurs trouve-t-on le numérique ? Partout ! Que l'on évoque la mobilité, les transports, la sécurité, l'éducation, la santé, l'environnement, l'industrie, les services, aux entreprises comme aux particuliers, la communication : les usages sont multiples et se développent chaque jour.
« Le numérique représente toutes les applications qui utilisent un langage binaire qui classe, trie et diffuse des données. Ce terme englobe les interfaces, smartphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs, ainsi que les réseaux qui transportent les données.
Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, invente le premier programme informatique. Elle a réussi cet exploit en travaillant sur la machine à calculer de Charles Babbage, ancêtre de l'ordinateur.
Aujourd'hui, la digitalisation concerne tous les métiers et tous les secteurs d'activité. Ce processus de transformation digitale, qui est une véritable stratégie de développement pour une entreprise, vise à implémenter le numérique au sein de l'entreprise pour une meilleure performance et plus d'efficacité.
Plus de 175 000 élèves seront dotés de tablettes numériques, cofinancées par l'État et par les collectivités territoriales.
Entreprises, ménages, établissements financiers, administrations publiques et le reste du monde : les principaux acteurs ou agents économiques se distinguent par leur autonomie de décision.
Big data, connectivité, intelligence artificielle et cybersécurité sont les grandes technologies de l'ère numérique.
Le premier acteur serait le grec Thespis (ou Thespus) qui aurait joué en -534 au théâtre d'Athènes pour les fêtes de Dionysos, devenant ainsi le premier à interpréter des paroles, séparément du chœur, dans une pièce de théâtre.
Organisé par un directeur de casting, ce dernier consiste généralement en une série d'auditions devant un jury composé de personnes telles que le producteur, le metteur en scène et le chorégraphe.
La digitalisation consiste à stocker des données et à les rendre accessibles facilement pour un usage en lecture, pour préparer des actions ou pour faire des analyses. L'objectif derrière un plan de digitalisation est donc de rendre des données plus structurées et plus organisées afin d'être plus exploitables.
La différence principale entre Digital et Numérique tient au contexte dans lequel les mots sont utilisés. On choisira plus volontiers “digital” pour se référer aux utilisateurs et à leur utilisation des dispositifs. Numérique sera le terme à privilégier pour parler de l'industrie et du monde de l'informatique.
La digitalisation utilise quant à elle des informations numérisées pour améliorer les processus. Taper un essai dans un document numérique est la numérisation. Rendre ce document disponible pour une utilisation via un cloud, c'est la digitalisation.
Ce processus n'affecte pas le document original, ce qui est une définition courante du terme. La digitalisation existe depuis des siècles. Gottfried Leibniz a introduit pour la première fois le concept de digitalisation en 1679. Il a évolué au fil des ans et fait aujourd'hui partie intégrante de toute entreprise.
Durant la seconde moitié du siècle, en Grande-Bretagne, la machine à vapeur, mise au point par l'ingénieur écossais James Watt, et le réseau ferré transforment peu à peu les structures économiques et sociales du pays. Lewis Mumford voit dans la révolution industrielle la préfiguration de la « révolution numérique ».
Se dit de la représentation d'informations ou de grandeurs physiques au moyen de caractères, tels que des chiffres, ou au moyen de signaux à valeurs discrètes. Se dit des systèmes, dispositifs ou procédés employant ce mode de représentation discrète, par opposition à analogique.
Étant un véritable vivier de l'emploi, ce secteur permet d'embrasser une carrière d'avenir. Domaines en constante évolution, les métiers du digital connaissent un perpétuel changement. D'autre part, cette branche d'activité touche tous les secteurs d'activité aussi bien l'automobile, le luxe que le tourisme.