Littéralement, cette technologie signifie « sans balais » : les machines pourvues d'un moteur brushless possède un moteur sans balais. Dans la pratique, la technologie brushless possède une série d'avantages pour nos machines.
Le moteur brushless est une technologie qui permet d'optimiser la puissance de vos équipements de transitique. Il aide également à l'allongement de leur durée de vie. Cette technologie tend à réduire de manière importante les risques de panne et, par conséquent, les besoins de maintenance grâce à sa grande fiabilité.
La différence est que le support des aimants forment le rotor dans un moteur brushless alors que ce sont les bobines qui tournent pour un moteur à courant continu. A dimensionnement équivalent, le couple et la surface magnétique sont identiques.
Le système Brushless équipe donc les moteurs des perceuses / visseuses Dewalt en remplaçant les charbons du moteurs servant à la conduction du courant, par un rotor à aimants et un stator à bobines & aimants, permettant une attraction / répulsion successives faisant tourner le moteur.
Le moteur brushless fonctionne à partir de trois sources de tensions variables, fournies par un onduleur, et permettant de générer un champ magnétique tournant. Le rotor, généralement équipé d'un aimant permanent, tend à suivre le champ magnétique tournant.
Pour les moteurs brushless, la puissance est évaluée en kV (RPM par volt). Par exemple, un moteur d'une puissance de 3 500 kV tournera à 3 500 tr/min pour chaque volt donc, avec une batterie Lipo 2S il tournera à 25 900 tr/min, avec une batterie 3S à 38 850 tr/min, etc.
Les moteurs brushless sont largement utilisés dans l'industrie, en particulier dans les servo-mécanismes des machines-outils et en robotique, où ils ont fait disparaître les machines à courant continu.
le freinage d'un brushless se fait en utilisant les bras de pont en redresseur synchrone mais attention car l'énergie ré-injecté va faire monter la tension de bus DC trés vite et les capas ne vont pas aimer, il faut donc soit limiter la tension en tirant un courant de "freinage" suffisant via une résistance de ...
Une perceuse à percussion puissante et polyvalente
Considérée comme la perceuse à percussion sur batterie la plus puissante au monde, la nouvelle AEG BSB 18BL peut délivrer un couple jusqu'à 140 Nm grâce à son puissant moteur brushless (sans charbon).
Il existe trois types de moteur aujourd'hui : le moteur à combustion, le moteur à explosion, ou le moteur électrique.
La taille du moteur brusless est le premier critère à prendre en compte. En effet, la taille du moteur est toujours proportionnelle à la taille du véhicule radiocommandé. Il est donc important de faire le choix d'un moteur adapté à l'échelle du véhicule.
Un moteur de 1000 kV alimenté par une batterie de 12 volts tournera à 12 000 tours par minutes environ. La gamme des moteurs brushless couvre aujourd'hui des valeurs allant de 150 kV à plus de 4 000 kV.
Fonctionnement d'un moteur « Brushless »
En effet, les machines professionnelles équipées de ce type de technologie, ont en remplacement des charbons, un rotor à aimants et un stator à bobines & aimants, le but est de créer une attraction et une répulsion successives faisant tourner le moteur.
Comparé au moteur shunt, le moteur asynchrone a l'avantage d'être alimenté directement par le réseau triphasé. Son prix d'achet est moins élevé, il est beaucoup plus robuste car il ne nécessite pratiquement pas d'entretien. Ses deux qualités fondamentales (prix et solidité) résulte du fait qu'il n'a pas de collecteur.
La bonne plage de puissance se situe entre 700 et 1000 watts pour réaliser des travaux occasionnels, avec assez de puissance. Pour un usage intensif en revanche, passez le cap des 1000 watts. Prenez en compte la tension électrique si vous choisissez une perceuse sur batterie.
Notre sélection Meilleure visseuse devisseuse sans fil Visseuse devisseuse sans fil Bosch Visseuse devisseuse sans fil Makita Visseuse devisseuse sans fil Black et Decker Visseuse devisseuse sans fil Dewalt Visseuse devisseuse sans fil 18V ...
Pour accroître la puissance, nous pouvons soit augmenter le couple, soit la vitesse. De manière générale, pour une technologie donnée, le couple continu fourni est lié à la taille du moteur.
Régulation de vitesse d'un moteur brushless
Normal">Pour réguler la vitesse d'un moteur brushless il faut donc faire varier la tension d'alimentation de chaque bobinage, tout en maintenant une fréquence de commutation adaptée à la fréquence de rotation mesurée du moteur.
Relevez le pied de l'accélérateur et éteignez le régulateur de vitesse. En relevant le pied de la pédale de l'accélérateur, votre voiture devrait commencer à ralentir, simplement à cause de la friction des pneus sur la route et de la gravité.
Pour réguler la vitesse d'un moteur brushless il faut donc faire varier la tension d'alimentation de chaque bobinage, tout en maintenant une fréquence de commutation adaptée à la fréquence de rotation mesurée du moteur.
Composition du moteur Brushless
Il comporte les mêmes éléments qu'un moteur à courant continu, excepté le collecteur. Par ailleurs, l'emplacement des bobines et des aimants permanents est inversé. À savoir - Le rotor est composé d'un ou plusieurs aimants permanents, et le stator de plusieurs bobinages.
Pourquoi y a-t-il 3 fils dans un moteur brushless ? La raison d'être de ces 3 fils est simple : les moteurs brushless sont composés de 3 phases dans leur écrasante majorité. Ainsi, 3 fils = 3 phases.