Les 5 meilleures carafes à eau filtrantes :
La carafe filtrante BRITA. La carafe filtrante Aquaphor. La carafe filtrante SILBERTHAL. La carafe filtrante Rinko France.
Un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) conclut à l'efficacité plus que discutable des carafes filtrantes. Cet avis confirme les mises en garde de Que Choisir qui rappelle que, mal utilisées, ces carafes s'avèrent de véritables nids à bactéries.
Les carafes filtrantes BRITA filtrent le calcium et le magnésium responsables de la formation du tartre. Mais ce qu'il est surtout important de retenir, c'est qu'elle ne filtre qu'une partie infime de ce calcium et magnésium contenus dans l'eau! Elles sont donc sans danger pour la santé.
Pas de risque santé mis en évidence... L'usage de carafes filtrantes peut conduire au relargage de différents contaminants (ions argent, sodium, potassium, ammonium) dans l'eau de boisson, à un abaissement du pH, voire à une altération de la qualité microbiologique de l'eau.
Attention : eau du robinet ou eau en bouteille, une fois ouverte, ne doivent pas être consommées après un ou deux jours, car elles sont progressivement contaminées par les bactéries présentes dans notre environnement quotidien. Ne buvez jamais l'eau retrouvée dans une bouteille entamée, par exemple dans votre voiture !
De même, on entend souvent dire que les carafes filtrantes sont mauvaises pour la santé car elles filtreraient tous les minéraux. En réalité, les carafes BRITA ne filtre qu'une partie infime du calcium contenu dans l'eau, responsable de la formation du tartre ! Elles sont donc sans danger pour la santé.
Ils réduisent la charge minérale de 80 à 90 %. Et ils éliminent le calcaire, le chlore, la quasi-totalité du plomb, des nitrates et des pesticides. Ils retirent également la plupart des résidus de médicaments couramment utilisés, les bactéries et les virus.
Il n'est donc pas nécessaire de filtrer l'eau du robinet. La filtration peut cependant : réduire la quantité de certains éléments comme le calcaire, le chlore, les nitrates, des résidus de pesticides, etc. ; modifier le goût de l'eau.
Membrane à fibre creuse : La membrane filtre systématiquement les particules fines, 99,999 % des bactéries et 99,95 % des micro-organismes. Le bon équilibre : La technologie garantit un mélange de minéraux bénéfiques dans l'eau.
Tous les filtres Brita® réduisent le goût et l'odeur du chlore. De plus, notre filtre Longlast+MC et notre filtre pour système de filtration sur robinet éliminent 99 % du plomb**.
Les carafes filtrantes et les robinets de BRITA vous aident à empêcher facilement la formation de calcaire dans la cuisine. En n'utilisant que de l'eau douce dans ses ustensiles de cuisine, on s'évite des travaux de détartrage, puisqu'on prévient les dommages dus au calcaire et on améliore l'hygiène de sa cuisine.
Le filtre doit être remplacé à la fin de sa durée de vie, environ tous les 3 mois. Si ce délai est dépassé, la carafe va continuer de filtrer mais sera moins efficace : votre eau filtrée va donc progressivement reprendre le goût de l'eau du robinet.
La capacité de la carafe filtrante Brita est de 2,4 litres, ce qui est idéal pour les personnes seules comme pour les familles. Sur le dessus de la carafe, vous trouverez le «Brita Memo» qui permet de savoir quand il faut changer votre cartouche MAXTRA+. Notez que ces dernières sont vendues autour de 30 euros les 3.
Les carafes filtrantes présentent un autre avantage pour votre cuisine : celui d'ôter le calcaire et ainsi de réduire la dureté de l'eau. Grâce à l'action du charbon actif (souvent à base de fibres de noix de coco), les boissons chaudes préparées à base d'eau comme le thé ou le café voient leurs arômes conservés.
Les carafes filtrantes BRITA contiennent des perles échangeuses d'ions et des micro perles de charbon actif, qui réduisent les substances présentes dans l'eau du robinet susceptibles d'en affecter le goût et l'aspect.
Les avantages à stocker l'eau du robinet au frigo
On peut cependant voir des avantages à stocker l'eau du robinet au frigo : le froid atténue ou fait même carrément disparaître le goût de chlore. Une autre manière de masquer ce goût pourrait être d'ajouter des glaçons à votre eau juste avant de la boire.
L'association estime d'ailleurs qu'il vaut mieux privilégier l'eau du robinet, plus écologique et moins chère que celle en bouteille.
Elle n'est pas si bonne pour la santé
Le plastique des bouteilles d'eau est fabriqué à partir de composés chimiques appelés PET (Polytéréphtalate d'éthylène) qui ont des effets néfastes pour la santé. En effet, ils renferment des perturbateurs endocriniens qui modifient le bon fonctionnement de nos cellules.
Utiliser et remplacer le filtre d'une carafe BRITA
Pour préserver la bonne qualité de votre eau filtrée, il faut changer les cartouches régulièrement. Une cartouche peut filtrer jusqu'à 100 l d'eau soit la consommation moyenne d'un foyer de 4 personnes pendant 4 semaines.
Oui, la plupart de nos carafes sont compatibles avec le lave-vaisselle jusqu'à 50 °C. Vous pouvez également laver votre carafe filtrante BRITA avec de l'eau chaude savonneuse et une éponge non abrasive.
Vous pouvez aussi laver votre carafe filtrante BRITA à la main avec de l'eau chaude savonneuse et une éponge. Conserver votre carafe filtrante à l'abri du soleil, idéalement en la mettant au réfrigérateur.
Pour cela, il est conseillé d'installer un osmoseur. Il s'agit d'un dispositif fait traverser l'eau sous pression à travers une membrane osmotique. De cette manière, l'eau est débarrassée de 98% des impuretés. Le procédé est plus complexe que les purificateurs d'eau mais résolument efficace.
Il relâche des minéraux comme le calcium, le fer et le magnésium : cela améliore immédiatement le goût de l'eau du robinet et l'enrichit en minéraux. Son inconvénient : il ne filtre pas le calcaire. L'eau filtrée n'a donc aucun intérêt pour préserver l'électroménager (bouilloire, fer à repasser…).