HDR signifie « High Dynamic Range », une technique qui restitue les détails d'un contenu dans les scènes aussi bien très lumineuses que très sombres. Le HDR offre une image plus naturelle et plus réaliste grâce à une gamme de contrastes élargie.
Les avantages du HDR
Le plus grand contraste en dit long sur la luminosité et l'obscurité des images. Les images HDR ont une portée lumineuse plus large que le contenu SDR. Il en va de même pour la gamme de couleurs. Dans les images HDR, vous voyez des différences de couleur plus subtiles.
Beaucoup de gens confondent la 4K et le HDR, mais ces deux caractéristiques d'une image n'ont rien à voir. En effet, la 4K est une définition alors que le HDR correspond à une dynamique d'image.
Le mode HDR (plage dynamique étendue) dans Appareil photo vous aide à obtenir de superbes photos dans des situations de contraste élevé. L'iPhone prend plusieurs photos à la suite dans un court intervalle avec différentes expositions, puis il les fusionne pour accentuer les tons clairs et les ombres de vos photos.
Le HDR, ou High Dynamic Range, s'oppose au SDR (Standard Dynamic Range) qui existe depuis les débuts de la télévision couleur. L'objectif de cette technologie est plutôt simple : elle propose d'étendre la plage dynamique de luminosité de l'image qui est diffusée sur l'écran du téléviseur Ultra HD.
Un pictogramme sur l'écran
Sur la plupart des téléviseurs compatibles avec la HDR, lorsque vous lisez un contenu en HDR, un pictogramme s'affichera sur votre écran, vous indiquant ainsi que la technologie est bien activée et compatible avec l'image que vous êtes en train de regarder.
Les sources de contenus HDR
Blu-Ray UHD-4K : de plus en plus de films sont compatibles avec la technologie HDR et Dolby Vision. Il vous faut bien sûr un lecteur Blu-Ray UHD-4K compatible. Netflix et Amazon Prime Vidéo : Là encore, certains contenus sont compatibles HDR et Dolby Vision.
Offrant un espace colorimétrique plus étendu, les standards HDR 10 et Dolby Vision permettent d'afficher des images d'une vivacité et d'un réalisme incomparables grâce à une luminosité plus intense et une plus large palette de nuances dans les couleurs.
Sélectionnez Paramètres > Afficher. En haut de l'écran d'affichage, sélectionnez votre écran intégré. Sélectionnez HDR ou Utiliser HDR,puis sélectionnez Étalonnage d'affichage pour la vidéo HDR. Sur l'étalonnage d'affichage pour l'écran vidéo HDR, sélectionnez Plein écran pour l'exemple de vidéo.
Les photos en mouvement
Si vous souhaitez prendre des objets ou des personnes en mouvemen, le mode HDR augmente les chances d'une photo floue. Rappelez-vous, le HDR fait trois photos, donc si votre sujet se déplace entre le premier et le second plan, l'image finale ne sera pas très bonne.
HDMI 2.0 l'adoption de la 4K et du HDR
Chaque nouvelle version propose d'utiliser une bande passante plus élevée sur chacun des 3 canaux de données afin de transporter un signal vidéo toujours plus conséquent. La norme HDMI 1.4 est déjà capable de transmettre un signal 4K UHD / 30Hz (4K UHD 30fps).
Sélectionnez Paramètres > Système > Affichage. Si vous avez plusieurs écrans connectés à votre PC, sélectionnez l'écran compatible HDR en haut de l'écran, puis déplacez la fenêtre de l'application Paramètres sur l'écran HDR que vous réglez. Sur l'écran des paramètres de l'affichage, sélectionnez Utiliser HDR.
TV HDR LG : Accueil > HDMI > Paramètres > Avancé > Image > COULEUR HDMI ULTRA PROFONDE > Activé > Redémarrer.
Pour faire simple, si vous augmentez la température de couleur vous aurez des images qui vont vers le rouge et inversement vers un bleu froid. Dosez cette colorimétrie selon votre goût mais sachez qu'avec la teinte et la saturation, vous devriez déjà être proche d'un aspect naturel.
- Le HDR 10 : il s'agit du format HDR « de base ». Lors du visionnage d'un film en format HDR10, vous bénéficiez des mêmes réglages tout au long du contenu vidéo. On parle également de format « statique ». - Le HDR 10+ : à l'inverse, le HDR 10+ se glisse dans la catégorie des formats « dynamiques ».
3 Utilisez les touches directionnelles de votre télécommande pour sélectionner HDR+ Mode. Appuyez sur la touche Sélectionner de votre télécommande pour activer ou désactiver le mode HDR+.
Le principe est simple, une plage dynamique de la luminosité agrandie afin d'avoir une image plus naturelle et exploitant mieux la luminosité élevée des téléviseurs des 15 dernières années.
Sélectionnez Audio et affichage , puis sélectionnez Paramètres de sortie vidéo . Réglez la sortie HDR et Deep Color sur automatique .
Comment savoir si on a une télé 4K ? Il suffit d'observer la résolution des images pour s'en rendre compte. En général, la résolution d'une image de télé de niveau 4K possède 8 millions de pixels. Autrement dit, cela correspond à 3.840 pixels à l'horizontale avec 2.160 pixels à la verticale.
Dolby Atmos est la nouvelle technologie de son surround qui offre une expérience sonore immersive en trois dimensions.
Le HDR (abréviation du terme High Dynamic Range signifiant grande plage dynamique) est un type de formats et de standards de vidéos et d'images numériques permettant de représenter des niveaux de luminosité plus élevés que la limite de 100 nits des contenus du standard SDR.
Comment regarder Netflix en HDR sur mon smartphone Android ? Tout d'abord, il faudra une connexion internet stable ou alors télécharger votre film ou série sur votre smartphone. Ensuite, deux formats de streaming HDR sont pris en charge (Dolby Vision et HDR10).
Comment trouver des titres disponibles en Dolby Vision ou en HDR10. Si vous disposez d'un téléviseur compatible HDR10 et avez souscrit au forfait Streaming 4 écrans de Netflix, les titres disponibles sont signalés par le logo HDR placé à côté de leur description.
Pour trouver les séries TV et les films disponibles en Ultra HD, recherchez les termes 4K ou UltraHD dans Netflix. Lorsque vous naviguez dans Netflix, vous voyez le logo Ultra HD à côté de la description des séries et films en Ultra HD.