illégale. illégaux. Qui est interdit, tout acte ou comportement qui s'oppose à la loi ou va à son encontre, qui n'en respecte pas la règle.
Définition de Illégal / Illicite
L'adjectif "illicite" caractérise un acte qui est prohibé par la Loi ou par une disposition réglementaire. L'acte illicite est contraire à l'ordre public.
Illégal est l'antonyme de légal.
Étymologie de « illégal »
Dérivé de légal , avec le préfixe il- .
adj. PLURIEL illégaux, illégales. Qui est contraire à la loi; qui contrevient à la loi (
illégal, illégale, illégaux.
L'acte ou le comportement illicite signale le non-respect d'une règle de droit (d'où l'illicéité de l'acte, du comportement), mais l'acte ou le comportement illégal manifeste quant à lui la violation de la loi (d'où l'illégalité de l'acte, du comportement).
Illettré = qui, bien qu'ayant été scolarisé, est incapable de maîtriser la lecture et/ou l'écriture d'un texte simple. Illettré a longtemps signifié « inculte, ignorant, qui n'a pas de lettres » (= de connaissances générales).
Qui n'est pas régulier, symétrique, uniforme : Un visage irrégulier. 2. Qui n'est pas constant, dont le rythme varie : Respiration irrégulière.
fait extérieur, acte matériel ou mise en scène pour tromper autrui. (C'est un élément constitutif du délit d'escroquerie.)
illégitime
1. Qui se situe hors des institutions établies par la loi, et en particulier hors de l'institution du mariage : Couple illégitime. 2. Qui est contraire au bon droit, à l'équité, à la morale : Mesure illégitime.
illogique adj. Qui n'est pas conforme à la logique ; absurde.
légal adj. Conforme à la loi, qui a valeur de loi, qui...
prendre acte (v. trans.) 1. retenir formellement une information, ce qui permet de pouvoir se prévaloir de cette information plus tard.
Présidé en droit par le Premier ministre mais dirigé, en pratique, par son Vice-président, le Conseil d'État, héritier d'une tradition ancienne, présente un double visage : il est à la fois une instance administrative qui conseille le Gouvernement et la juridiction suprême de l'ordre administratif.
On distingue les actes authentiques (actes de l'Etat civil, actes notariés ou certains actes établis par un huissier de justice) et les actes sous seing privé (écrits et signés directement entre deux personnes) mais qui n'ont pas la même force que les actes authentiques.
Les verbes du 3° groupe, dont aller fait partie, n'ont pas tous une terminaison identique et ne se conjuguent pas tous de la même manière : aller, vivre, vouloir, etc. (je vais, je vis, je veux, etc.). On dit, à cause de cela, que ce sont des verbes irréguliers.
régulière
régulière n.f. Épouse ou maîtresse en titre.
Les verbes aller, dire, faire, pouvoir, savoir, valoir, vouloir sont même complètement irréguliers. Les verbes du troisième groupe terminés par -ir ou -ïr sont ceux ne se terminant pas par -issant au participe présent. Puis on retrouve les verbes terminés en en -re et en -oir.
ILLETTRISME – Selon le ministère de l'Education nationale réalisée auprès de 760 000 jeunes de 16 à 25 ans, un jeune Français sur 20 est en situation d'illettrisme en France et un sur 10 est confronté à des "difficultés en lecture."
Aider à renouer avec les savoirs de base
Dans toutes les régions, des organismes proposent des formations spécifiques aux personnes qui ne maîtrisent pas, bien qu'elles aient été scolarisées, les compétences de base en lecture, écriture et calcul. C'est le cas de l'association La Boîte aux lettres, à Alençon.
sont sorties du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers pour des raisons sociales, culturelles et personnelles et n'ont pu user de ces savoirs et/ou n'ont jamais acquis le goût de cet usage.
illégale. illégaux. Qui est interdit, tout acte ou comportement qui s'oppose à la loi ou va à son encontre, qui n'en respecte pas la règle.
ILLICITE, adj. [En parlant d'un inanimé] Qui est condamné par la loi et/ou par la morale. Anton. licite.
La cause immorale ou illicite. La cause est illicite lorsqu'elle est prohibée par la loi ou lorsqu'elle est contraire à l'ordre public ou aux bonnes mœurs (art. 1133 Code civ.).