À chaque période de la vie, la personne traverse un enjeu ou une crise qu'elle doit résoudre afin de permettre l'évolution et le changement de sa personnalité. La crise résolue avec succès, il s'ensuit alors une personnalité saine ayant acquis les compétences de base.
Élaborée par Yvon Pépin, professeur à la retraite de l'Université Laval, l'approche psychosociale interactionniste stratégique consiste en un amalgame de plusieurs courants théoriques permettant une réflexion en profondeur en ce qui a trait aux diverses problématiques sociales.
Le développement psychosocial de l'être humain se construit dans le temps, grâce aux interactions, aux relations (réussies ou non) de l'individu avec son entourage proche ou dans la société. C'est ainsi que se construisent la personnalité et les modes relationnels qui seront ceux de l'adulte.
Quels sont les huit stades du développement psychosocial selon Erikson? Les huit stades sont: Confiance vs Méfiance, Autonomie vs Honte et Doute, Initiative vs Culpabilité, Compétence vs Infériorité, Identité vs Confusion des rôles, Intimité vs Isolement, Générativité vs Stagnation et Intégrité vs Désespoir.
Abstracts. En 1950, Erikson fut le premier à proposer une théorisation du concept d'identité dans le champ de la psychologie du développement. Il établit alors des distinctions entre « identité du moi » (ou ego identité), « identité personnelle » et « identité de groupe ».
On distingue classiquement : le stade oral, le stade anal et le stade phallique.
Les besoins psychosociaux de l'enfant sont d'ordre affectifs (attachement, acceptation, investissement), cognitifs (stimulation, expérimentation, renforcement) et sociaux (communication, considération, structures).
On recense également plusieurs troubles psychosociaux et autres manifestations observables, tels le stress, le syndrome d'épuisement professionnel, les violences internes et externes, l'addiction, et divers troubles psychosomatiques.
Changements psychologiques et émotionnels
Les adolescents se questionnent sur leur identité et ressentent un besoin grandissant d'indépendance. Il s'agit également d'une période de confusion où le jeune oscille entre son désir d'autonomie et celui d'être encore dépendant de ses parents.
Le développement psycho-affectif est la clé de la formation d'êtres humains intégraux et responsables, dotés d'une bonne estime et maîtrise de soi, de confiance et de compétence. En outre, elle permettra à vos enfants de se développer de manière adéquate à l'école et dans leur future vie professionnelle.
Une des premières définitions de la psychologie sociale est celle d'Allport (1924) : « la psychologie sociale a pour objet l'étude des relations réelles ou imaginées de personne à personne dans un contexte social donné, en tant qu'elles affectent les personnes impliquées dans cette situation ».
L'apport de la psychosociologie à l'éducation passe par les enseignants ou les éducateurs et les directeurs de structures scolaires et éducatives, tout simplement parce que les enseignants ont symboliquement une génération d'avance au moins sur leurs élèves.
Chez les enfants, le renforcement des CPS favorise le développement global (social, émotionnel, cognitif, physique), améliore les interactions, augmente le bien‑être et contribue donc à diminuer les comportements défavorables à la santé et à augmenter les comportements favorables.
Si la psychologie étudie l'homme, la psychologie sociale s'intéresse quant à elle à l'homme en société. Elle porte en effet sur les nombreux comportements de l'être social que nous sommes.
Deux types de théories existent : – les théories descriptives, qui partent de ce que l'on connaît du processus d'enseignement/apprentissage humain d'un point de vue psychologique ; – les théories prescriptives, qui partent de ce qu'il faudrait faire d'un point de vue pédagogique.
Les symptômes sont notamment les suivants : idées délirantes récurrentes, hallucinations, pensée désorganisée, comportement très désorganisé ou agitation extrême.
Les troubles les plus fréquemment rencontrés dans la population sont la dépression, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles anxieux et les addictions.
Les risques psychosociaux peuvent engendrer des pathologies voire des accidents du travail et avoir des conséquences irréversibles : troubles émotionnels. troubles du sommeil : peuvent altérer la vigilance. troubles digestifs : coliques, gastralgies, gastrites, colopathies…
Nos trois besoins psychologiques fondamentaux sont : Le besoin d'autonomie. Le besoin de compétence. Le besoin d'appartenance.
Les besoins psychologiques fondamentaux sont des concepts clés issus de la psychologie positive qui mettent en évidence les éléments nécessaires à une vie épanouissante et équilibrée. Ces besoins sont au nombre de trois : l'autonomie, la compétence et l'appartenance sociale.
Avoir une forte personnalité, c'est aussi se montrer intransigeant. Une personne de forte personnalité ne supporte pas les (mauvaises) excuses. Qu'il s'agisse de recevoir celles des autres ou d'exprimer ses regrets, elle estime que les paroles et autres explications vaseuses sont synonymes de perte de temps.