En algorithmique, le premier caractère se trouve au rang 1, le deuxième caractère se trouve au rang 2 et ainsi de suite. Une chaîne de caractèreest une suite finie decaractères. Exemples : La chaîne de caractères "SALUT" est constituée des caractères : "S", "A", "L", "U" , " T",.
Une façon d'introduire une variable chaîne de caractères est la déclaration suivante : char chaine[10] ; On dispose alors d'une variable de nom ”chaine' dans laquelle on pourra stocker au plus 9 caractères (En effet, il ne faut surtout pas oublier le ”\0' marquant la fin de la chaîne !).
Pour définir une chaîne de caractères en langage C, il suffit de définir un tableau de caractères. Le nombre maximum de caractères que comportera la chaîne sera égal au nombre d'éléments du tableau moins un (réservé au caractère de fin de chaîne).
L'étiquette, ou nom de la variable, est principalement écrite sous la forme d'une chaîne de caractères constituée de lettres, de chiffres et du caractère _ . Plusieurs façon d'écrire le nom de la variable sont possibles en algorithmique mais les plus courants sont : MaVariable. maVariable.
Généralement, pour représenter une chaîne de caractères, on l'entoure par une paire de caractères spéciaux, souvent des guillemets doubles. On notera par exemple "Wikipédia" pour désigner la chaîne composée des neuf caractères W, i, k, i, p, é, d, i et a.
Transformation d'une string en chaîne de type C : il suffit d'utiliser la méthode : c_str() qui renvoie un char * qui est une chaîne de type C. Dans cet exemple, c1 est un tableau de 8 char contenant la chaîne "BONJOUR" (n'oubliez pas le caractère de fin de chaîne '\0').
La syntaxe générale pour déclarer une variable sous forme de chaîne en C est la suivante : char string_variable_name [array_size];
La partie déclaration de variable permet de spécifier quelle seront les variables utilisées au cours de l'algorithme ainsi que le type de valeur qu'elles doivent respectivement prendre. Il est bien évident que l'on ne peut mémoriser une chaîne de caractères dans une variable de type ``Entier''.
La déclaration des variables se fait en écrivant une ligne de code qui affecte un nom ou une étiquette à votre variable ainsi que son type de données (comme une chaîne ou un nombre entier) Cela permet au programme de savoir quel type d'informations sera stockée dans la variable lorsqu'elle sera utilisée.
Un algorithme est la description d'une suite d'étapes permettant d'obtenir un résultat à partir d'éléments fournis en entrée. Par exemple, une recette de cuisine est un algorithme permettant d'obtenir un plat à partir de ses ingrédients!
Le type char est utilisé pour stocker une et une seule lettre. Il stocke en réalité un nombre, mais ce nombre est automatiquement traduit par l'ordinateur à l'affichage. Pour créer un mot ou une phrase, on doit construire une chaîne de caractères. Pour cela, on utilise un tableau de char .
Lire ou écrire des chaînes
L'instruction : scanf("%s",nom); va lire une suite de caractères au clavier pour les ranger dans le tableau nom, en commençant à partir de nom[0] et en ajoutant automatiquement, à la suite, un caractère de fin de chaîne : \0.
Le moyen le plus simple de déclarer une chaîne de caractères en Java est d'écrire du texte entre " (double-quote ou guillemets). Des suites de caractères écrites dans ce format sont automatiques interprétées comme étant de type java. lang. String.
Python reconnaît certains types de variable automatiquement (entier, float). Par contre, pour une chaîne de caractères, il faut l'entourer de guillemets (doubles, simples, voire trois guillemets successifs doubles ou simples) afin d'indiquer à Python le début et la fin de la chaîne de caractères.
Dans le langage SQL la fonction LENGTH() permet de calculer la longueur d'une chaîne de caractères. A noter : la fonction se base sur le nombre d'octets. Un caractère multi-octet compte comme un seul caractère.
Cependant, pour information, dans les normes récentes du C on peut déclarer une constante comme dans les exemples qui suivent : const int a=10 ; const float b=7.77 ; ce qui définit les constantes a et b.
Pour crée une variable, il nous suffit d'écrire le nom de notre variable, le signe = puis les données dont on veut que notre variable se souvienne. Bien entendu, valeur doit être remplacé par un nombre ou d'autres données manipulées par R.
Pour déclarer une constante, il faut ajouter le mot réservé const avant son type.
les entiers (nombre entier relatif) ; les flottants (en simplifiant, les nombres décimaux); les chaînes de caractères (des suites de lettres, chiffres, symboles, encadrées par des guillemets); les booléens (une valeur qui ne peut être que dans deux états : Vrai et Faux).
Un algorithme, ou code "bien écrit" doit avoir les propriétés suivantes : Être facile à lire, pas soi-même mais aussi par les autres. Avoir une organisation logique et évidente. Être explicite, montrer clairement les intentions du développeur.
Le type de données est indiqué lors de la déclaration de la variable. En langage C, une variable est déclarée de la façon suivante : int nomvariable; Dans cet exemple, la variable nommée nomvariable est déclarée sous le type int ; elle est donc destinée à stocker des nombres entiers.
Voici quelques façons de convertir une chaîne en int, Java permet de le faire en utilisant les méthodes parseInt() et valueOf() . parseInt est une méthode statique de la classe Integer qui renvoie un objet entier représentant le paramètre String spécifié .
Format(String, Object)
Remplace un ou plusieurs éléments de mise en forme d'une chaîne par la représentation sous forme de chaîne d'un objet spécifié.