Mode graphique : touche MENU , choisir GRAPH Avec les flèches, sélectionner la fonction que vous ne souhaitez plus afficher. Choisir SEL (touche F1 ) pour valider votre choix. Le signe = doit alors être = et non plus = . Sélectionner DRAW pour tracer les courbes choisies.
Sur le menu principal, sélectionnez le symbole GRAPH et appuyez sur w. Le menu de fonctions graphiques apparaît à ce moment à l'écran. Vous pouvez utiliser ce menu pour stocker, éditer, rappeler des fonctions et produire les graphes correspondants.
Le tracé d'un graphique se fait à partir d'un relevé de couples de données (par exemple, le temps et la température). L'évolution est ensuite reportée sur une feuille à deux axes (abscisses et ordonnées). Les points sont placés sous forme de croix et reliés à la main.
Appuyer sur LANG à l'aide de la touche e. Se positionner à l'aide du pavé directionnel sur Français pour le mettre en surbrillance. Appuyer sur SEL à l'aide de la touche q. Appuyer sur la touche EXIT pour valider le choix.
Définition : Une valeur X subit une évolution pour arriver à une valeur Y. Le taux d'évolution est égal à : t = Y − X X . Exemple : Calculer le taux d'évolution d'une valeur passée de 8500 à 10400 : t = 10400 −8500 8500 ≈ 0,224 = 22,4% .
Appuyer sur la touche y {Réinitialisation}. Saisir la touche q {SETUP} pour réinitialiser les données principales, w {MAIN} pour réinitialiser la mémoire principale. Valider avec la touche q. Cette méthode est valable pour les Graph 25+E, 35+E et 90+E.
A l'aide des flèches, atteindre la ligne Frac. Appuyer sur . F2 pour sélectionner l'option d/c. Introduire la fraction en utilisant la touche .
La variable x est obtenue avec la touche ; afin d'obtenir une puissance 3, utiliser la touche . Penser à utiliser la flèche vers la droite pour ne pas écrire +x^3... en exposant après le 2 et pour sortie de la racine carrée après le 1/4.
Sélectionner Display puis Fix (touche F1 ) Sélectionner le nombre de décimales souhaité. Cinquième ligne : radians ou degrés pour les angles.
Fiches méthodes. Si on a une fonction et qu'on cherche les coordonnées d'un point de sa courbe représentative : on choisit une valeur de x et on calcule y = f(x) en remplaçant x dans l'expression f(x) donnée. On obtient ainsi les coordonnées ( x ; y = f(x) ) d'un point de la représentation graphique de la fonction f.
La courbe représentative d'une fonction f est l'ensemble des points M\left(x;y\right) tels que f\left(x\right) =y et x\in D_f. On peut en tracer une allure si l'on connaît une expression de la fonction. On considère la fonction f définie, pour tout réel x, par f\left(x\right) = 2x^2-x+1.
Enlevez le couvercle des piles en tirant avec le doigt au point indiqué par 1. 2. Insérez les quatre piles fournies avec la calculatrice. Assurez-vous que les extrémités positives (+) et négatives (–) des piles sont dirigées dans le bon sens.
Racine carrée → Shift et x 2, puis nombre ou expression entre parenthèses et terminer par Exe .
F2 (FACT) Définir le facteur de zoom. F3 (IN) ; zoomer autour d'un point ; F4 (OUT) : dézoomer.
Appuyer sur les touches q[ soit ax10 n pour obtenir l'écriture scientifique du résultat.
Calculer une racine cubique : utiliser l'instruction 3 (touches SHIFT ( ), saisir la valeur et valider avec EXE . Touche sin ou cos , puis saisir la valeur de l'angle et valider avec EXE .
Première chose à vérifier, les piles. Il vaut mieux tenter avec des piles neuves pour être sûr. Sinon on ne sait jamais sauf à avoir un voltmètre sous la main (ce n'est pas parce que les piles arrivent à allumer d'autres appareils moins gourmands, qu'elles sont encore bonnes pour la calculatrice).
Mettre sa calculatrice en mode examen
Calculatrice éteinte, presser simultanément les touches : Cos 7 et AC/On. La diode qui clignote et permet de constater que la calculatrice est en mode examen. Par ailleurs, dans le coin supérieur droit la lettre R clignote.
Introduire la fraction en utilisant la touche a+b/c : par exemple taper 180 a+b/c 105 EXE puis SHIFT a+b/c. Le résultat affiché correspond à la fraction 7 12 . Introduire le décimal et valider : par exemple taper 1,32 EXE.
Enlevez le couvercle des piles en tirant avec le doigt au point indiqué par 1. 2. Insérez les quatre piles fournies avec la calculatrice. Assurez-vous que les extrémités positives (+) et négatives (–) des piles sont dirigées dans le bon sens.
SYSTEM : Pour initialiser la mémoire ou effectuer des réglages. Pour éteindre la calculatrice, utilisée les touches (OFF).
Effacer des calculs, modifier un calcul
Pour tout effacer sélectionner DEL (touche F2 ) puis DEL-A (touche F2) DEL-L permet un effacement sélectif L'instruction REPLAY (touches flèches haut ▲ bas ▼ droite ► ou flèche gauche ◄ ) permet de modifier un calcul.