En philosophie et rhétorique, une thèse est une affirmation, qui peut se résumer en une simple phrase, mais est généralement soutenue par un ensemble organisé d'hypothèses, d'arguments et de conclusions. Il s'agit donc de la position d'un auteur, d'une école, d'une doctrine ou d'un mouvement sur un sujet donné.
La thèse est l'opinion qui est défendue par l'auteur ou l'autrice tout au long d'un texte argumentatif. Il s'agit de sa prise de position par rapport à un sujet controversé, un débat de société qui ne fait pas l'unanimité.
Proposition théorique, opinion, position sur quelque chose dont on s'attache à démontrer la véracité : Soutenir une thèse. Quelle est la thèse de la police sur cette affaire ? 2. Ensemble des travaux présentés, sous forme d'ouvrage, en vue de l'obtention du grade de docteur ; exposé public de cet ouvrage.
L'annonce de la thèse
Tu dois la reformuler, de la manière la plus explicite possible, pour montrer clairement en quoi elle résout le problème ! Toujours reformuler te permet de vérifier que tu comprends le texte et de le montrer au correcteur ! La paraphrase est très lourdement sanctionnée dans les notes.
Le thème : c'est le sujet de l'argumentation. → ce dont on parle. La thèse : c'est l'opinion donnée sur ce thème. Il peut s'agir de défendre une idée (on parle de « thèse défendue ») ou de la déconstruire (on parle alors de « thèse réfutée »), les deux allant souvent de pair.
Sujet et soutenances sont regroupés par école doctorale. Les sites institutionnels des autres écoles et universités françaises regroupent également de nombreuses offres. Les soutenances de thèse et les thèses en cours sont regroupées dans une base nationale consultable.
En général, la première position (la thèse) est celle d'un auteur ou d'une doctrine donnés, sur un sujet donné, que votre professeur précise dans ses directives; l'antithèse, c'est une position contraire ou différente sur ce même sujet. Quant à votre position, elle devrait apparaître dans ce qu'on appelle la synthèse.
La thèse est la synthèse du texte. En une phrase, la thèse formule l'essentiel de ce que dit l'auteur. Comment trouver et formuler la thèse ? Il faut d'abord récolter les éléments qui la composeront, puis il faut la mettre en forme.
Écrire une thèse, c'est l'occasion de construire votre expertise dans un domaine précis. Cette même expertise sera particulièrement recherchée aussi bien par les entreprises que les universités et grandes écoles : elle peut devenir le fer de lance de votre future candidature.
Outre la thèse de médecine qui clôt les longues années d'études et qui permet à l'étudiant de pratiquer en tant que docteur en médecine, la thèse est le document élaboré par un doctorant (un étudiant en doctorat), à la suite de nombreuses années de recherche dans le but de devenir chercheur.
Après leur Master 2 et leur mémoire de fin d'études, ils peuvent décider de continuer leur cursus universitaire avec un doctorat, c'est-à-dire de passer par la rédaction d'une thèse de doctorat en 3 ans.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
Descartes avait écrit en 1632-1633 un Traité du monde et de la lumière, dans lequel il défendait la thèse héliocentrique.
Afin de défendre sa thèse, l'auteur du texte emploie des arguments : des idées, des causes, des références. Il les appuie et les rend plus concrets grâce à des exemples. Un argument est abstrait, général : il fait le plus souvent appel à la logique. Un exemple est plus concret, plus particulier, voire même anecdotique.
- Les arguments : ce sont les idées qui prouvent la validité de la thèse soutenue et qui doivent convaincre le destinataire. - Les exemples : ce sont des faits concrets qui illustrent les arguments et permettent de mieux les comprendre. Ils permettent ainsi de mieux convaincre le destinataire.
Réussir la rédaction d'une introduction de thèse
Il faut toujours se rappeler que l'introduction doit pouvoir répondre à la question « pourquoi ». Ainsi, le rédacteur est amené à expliquer les objectifs de la thèse, sous entendu des travaux de recherche, la méthodologie de travail et l'annonce du plan.
Très souvent, la thèse du passage qui vous est proposé est située au début ou à la fin. Pour la trouver, repérez bien la manière dont la réflexion progresse : de quelle idée (la thèse du texte), les autres idées semblent partir ou vers quelle idée elles semblent converger.