Règle : On emploie « le cas échéant » quand on peut remplacer cette expression par « si cela se produit » ou « si cela est nécessaire. » Il est incorrect de l'employer pour dire « dans le cas contraire. » Cet emploi vient certainement d'une confusion entre « échoir » et « échouer. » C'est la notion d'éventualité qui ...
Pour utiliser l'expression « le cas échéant » dans une phrase, vous devez respecter une règle précise. En effet, elle doit uniquement être utilisée pour remplacer les termes « si c'est nécessaire » ou « si cela se produit ».
Le cas échéant s'utilise quand il est possible de remplacer cette locution par les expressions suivantes si le cas se présente, si cela arrive, si cela est nécessaire.
à l'occasion ; si le cas se présente.
une hypothèse négative ; dans le cas contraire, autrement, sans quoi : Mettez-vous au travail, sinon vous n'aurez jamais terminé. 2.
De façon très différente, opposée. Exemple : Il n'est pas méchant, au contraire ! C'est un très gentil garçon.
L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.
L'expression à défaut de signifie « dans le cas d'un manque de », « en l'absence de ». On peut la faire suivre d'un nom de chose, d'un nom de personne ou d'un adverbe, mais non d'un verbe à l'infinitif : Les questions peuvent être soumises à un comité de conciliation et, à défaut d'entente, à un conseil d'arbitrage.
changer, renouveler, substituer, suppléer.
1. Qui est égal ou comparable à quelque chose d'autre, qui a la même valeur, la même quantité ou à peu près les mêmes qualités : Votre salaire est équivalent au mien. 2. Qui est identique, qui équivaut à : Cette décision est équivalente à un refus.
Seule l'expression «en tout cas» est présente. Le Larousse, quant à lui, mentionne les deux graphies avec une préférence pour celle au singulier: «en tout cas». Ainsi, les deux formulations sont donc correctes. Mais il semblerait qu' «en tout cas» soit la plus courante.
Un en-cas (= un repas léger) peut s'écrire avec un trait d'union ou en un seul mot : un encas. La graphie avec trait d'union est plus fréquente. Ne pas confondre un en-cas n.m. avec la locution prépositive en cas de, sans trait d'union : en cas de besoin, en cas de nécessité.
Selon les sages, «au cas où» ne peut se construire qu'avec un conditionnel. Pour être exact il faut donc écrire: «Au cas où il serait absent», «je le ferai au cas où il y aurait un problème». Posez toutes vos questions de langue française sur notre forum.
Les expressions au cas où, dans le cas où et pour le cas où signifient « en admettant que, à supposer que ». Elles sont suivies du conditionnel : Vous n'aurez pas à vous rendre au magasin dans le cas où la commande serait envoyée directement chez vous.
au cas où ; si le cas se présente ; en cas de bes [...] exp. exp.
– Du coup : « La réunion a été annulée, on fait quoi du coup ? » Eh bien, on commence par remplacer cette expression un tantinet agaçante par ces nombreux équivalents : donc, de ce fait, en conséquence, par conséquent, voire subséquemment ! – Voilà ! : Pour conclure un propos, « voilà » est bien léger, voire effronté !
En réalité, effectivement. En fait, réellement. Selon les faits réels.
au cas où ; si le cas se présente ; en cas de bes [...]
A défaut d'un manque quelconque qui se définit par une absence de possessions (bien, pouvoir), de qualité ou de circonstances favorables. Exemple : Faute de talent et d'imagination, il n'arrivera jamais à écrire une bonne histoire, si intéressante soit l'idée de base.
locution prépositive Au lieu de : à la place de.
Locution qui indique qu'en absence de réalisation d'une première proposition, la seconde s'appliquera.
L'antiphrase est une figure de style par laquelle on dit quelque chose dans le but d'exprimer le contraire de ce que l'on pense réellement, afin de créer un effet d'ironie ou de dénoncer quelque chose.
CONTRADICTEUR : Définition de CONTRADICTEUR.
L'oxymore et l'antithèse sont des figures de style d'opposition. Dans l'antithèse, deux mots ou deux expressions s'opposent. L'oxymore fonctionne comme l'antithèse, mais à l'intérieur d'un même groupe de mots.