C'est quoi la tonalité d'un texte ?

Interrogée par: Lorraine de la Garnier  |  Dernière mise à jour: 1. Mai 2024
Notation: 4.6 sur 5 (11 évaluations)

Le registre ou tonalité est défini par l'effet global (impression ou émotion) produit par un texte littéraire. Dans une même œuvre, le registre n'est pas unique. Il peut varier régulièrement en fonction des effets recherchés par l'auteur.

Quelles sont les tonalités de texte ?

Quelles sont les tonalités d'un texte ?
  • le ton dramatique ;
  • le ton didactique ;
  • le ton humoristique ;
  • le ton poétique ou lyrique ;
  • le ton ironique ;
  • le ton polémique ;
  • le ton épique ;
  • le ton oratoire.

Comment faire pour trouver la tonalité d'un texte ?

Pour déterminer le ton de l'auteur dans un texte, il faut se questionner sur son intention de communication. L'auteur veut-il faire rire, rêver, pleurer, réfléchir? Quelle émotion (s'il y en a une) veut-il faire naitre chez son public lecteur?

Comment trouver la tonalité ?

Comment distinguer les tonalités littéraires ?
  1. ALa tonalité comique Elle suscite le rire ou le sourire. ...
  2. BLa tonalité satirique Elle se moque pour faire réfléchir. ...
  3. CLa tonalité tragique Il met en scène des situations désespérées où un personnage, victime de la fatalité, est voué à la mort.

C'est quoi la tonalité en littérature ?

La tonalité d'un texte est une façon particulière de raconter un événement. En employant différents procédés d'écriture et en mettant en valeur certains thèmes, il est possible de provoquer chez le lecteur ou le spectateur diverses émotions : le rire, la tristesse, l'angoisse, la terreur...

LES TONALITÉS LITTÉRAIRES à connaître pour le commentaire de texte !

Trouvé 24 questions connexes

Quelle est la tonalité ?

Qu'est-ce que la tonalité en musique ? La tonalité correspond au mode majeur ou mineur utilisé dans une œuvre. Chaque tonalité est caractérisée par des altérations. Grâce à elle, on peut donc définir si l'on utilise une gamme majeure ou mineure.

Comment reconnaître la tonalité réaliste ?

Le registre réaliste témoigne ainsi d'un univers, de personnages familiers, du quotidien : il doit s'agir de tout ce qui se rapproche de l'expérience du lecteur. C'est donc une vision du monde qui veut se placer au plus près de la réalité.

C'est quoi la tonalité réaliste ?

La tonalité réaliste, caractéristique de nombreux romans des dix-neuvième et vingtième siècles, crée l'illusion du réel à l'aide d'un vocabulaire précis et d'un enchaînement rigoureux des faits. l'irrationnel et qui cultivent l'ambiguïté entre le réel et l'irréel.

C'est quoi la tonalité oratoire ?

La tonalité oratoire cherche à impressionner pour convaincre ou persuader. Elle se fonde sur des procédés d'expression (emploi de la première personne, apostrophes, questions rhétoriques, répétitions, images marquantes, etc.) qui augmentent l'effet du discours sur le destinataire.

C'est quoi la tonalité épique ?

Le registre épique (ou héroïque), également appelé "tonalité épique", repose sur la réaction d'admiration du lecteur devant les exploits de héros surhumains.

Quel est la tonalité d'un texte narratif ?

On parle habituellement du « ton de la narration » : il s'agit de l'émotion principale que l'auteur choisit comme fil conducteur stylistique, pour produire une émotion semblable chez le lecteur qui ressentira alors avec une intensité particulière l'affect imposé par l'auteur.

C'est quoi un texte à tonalité lyrique ?

Un texte LYRIQUE exprime des sentiments (souvent l'amour) à la première personne du singulier. L'intensité de ces sentiments se traduit par une ponctuation expressive (points d'exclamation et d'interrogation), des figures comme l'hyperbole et la répétition, ou par des apostrophes.

C'est quoi la tonalité satirique ?

Satirique = se moquer Elle vise à ridiculiser pour dénoncer. Elle utilise souvent l'ironie. Elle joue sur l'hyperbole, la caricature, pour mieux faire voir les défauts.

Quelle est la tonalité qui exprime l'amour ?

lyrique exprimer une émotion La tonalité lyrique exprime des sentiments (l'amour, la joie...) à la première personne du singulier (« je »).

C'est quoi le style d'un texte ?

Un style est, en littérature, un aspect propre de l'expression chez un écrivain. Il constitue sa façon personnelle de traiter les textes et leur mise en récit, devenant parfois une forme d'identité littéraire.

Quelles sont les différentes tonalités en français ?

Le plan de la fiche
  • Le ton comique.
  • Le ton pathétique.
  • Le ton tragique.
  • Le ton lyrique.
  • Le ton épique.
  • Le ton oratoire.
  • Le ton didactique.
  • Le ton polémique.

C'est quoi la tonalité dramatique ?

Elle est très souvent liée au genre théâtral. Elle se caractérise par la mise en valeur d'une sorte de fatalité qui pousse inévitablement l'homme à l'échec, au malheur, et/ou à la mort.

Comment reconnaître la tonalité lyrique ?

La tonalité lyrique 🌹
  1. À la première personne du singulier ;
  2. Aux champs lexicaux liés aux divers sentiments ;
  3. À la musicalité des mots ;
  4. Aux exclamations et interjections ;
  5. Aux figures de style comme les métaphores, les comparaisons et les hyperboles.

C'est quoi le registre comique ?

Le registre comique a pour but de faire rire et de divertir. Il permet de dédramatiser une situation angoissante et peut aussi permettre de faire des critiques efficaces. On y retrouve principalement des effets de chute, de rupture, de l'ironie et beaucoup de jeux de mots et de situations.

Quel est le registre satirique ?

Le registre satirique consiste à critiquer une institution, une idée ou une personne en s'en moquant. On retrouve dans un texte satirique les procédés de l'ironie et le grossissement des traits.

Quelle est la tonalité principale ?

La notion de tonalité principale apparaît : il s'agit de la tonalité qui débute et termine un morceau, celle qui correspond à l'armure. Les autres tonalités, traversées plus ou moins brièvement — grâce aux modulations — sont appelées les tonalités secondaires.

C'est quoi le registre ironique ?

Le registre ironique consiste à exprimer le contraire de ce que l'on pense ou de ce que l'on veut faire penser, non pour dissimuler la vérité, mais pour moquer la thèse adverse. Ce registre est souvent utilisé dans des textes polémiques.

C'est quoi le registre didactique ?

Le registre didactique cherche ainsi à instruire son lecteur et à énoncer une loi éducative ou leçon morale. Le registre didactique répond à une double visée pour chaque auteur qui l'emploie : 1) exprimer une leçon morale ou un savoir ; 2) enseigner et instruire le lecteur.

Comment reconnaître un registre pathétique ?

Le tragique : le registre pathétique se caractérise par ce qui est susceptible de faire pitié au lecteur et d'inciter à sa compassion. Il s'agit par la représentation d'une scène donnée de faire appel à ses sentiments.

Article précédent
Comment tourner une forme sur Canva ?