On utilisera généralement 7g de café finement moulu, au travers duquel on fera passer environ 30 ml d'eau (pour la version française). Pour les consommateurs qui utilisent des machines à capsules, il leur faudra stopper la préparation au bout de quelques secondes afin d'obtenir un résultat suffisamment concentré.
Locution nominale. (Boisson) Café au goût prononcé, préparé avec la dose de mouture habituelle, mais en utilisant une moindre quantité d'eau.
La crema est cette onctueuse couche caramel sur le dessus de l'espresso, elle lui donne de la texture et du goût. Elle est obtenue grâce à l'extraction des huiles du café par la pression de l'eau sur le marc de café dans la machine espresso. La crema devrait être bringée et épaisse.
Le cafe doit être chauffé une température qui va de 88°C à 92°C maximum. Ne vous inquiétez pas ,dans la tasse il est moins chaud (autour de 10°C en moins). En général c'est les machines qui sont réglées en ce sens mais si on a un doute mieux vaut faire contrôler.
Versez 2 petite cuillères de café moulu dans la cafetière turque vide. « Re-torréfiez » cette mouture, soit chauffez-la sur une plaque. Une fois que vous avez de belles odeurs, versez votre eau jusqu'au haut de la cafetière. Mélangez soigneusement avec une cuillère.
Vous pouvez essayer d'utiliser une mouture un peu plus fine, qui augmentera la pression dans le porte-filtre et permettra de libérer plus de corps gras (et de fait avoir plus de mousse).
Un bon café, c'est un café dont on connait l'origine exacte, et dont le grain a le moins de défauts possible. Un bon café, c'est aussi une torréfaction attentionnée du café vert, spécifique à chaque « broche » de café, afin de révéler au mieux tous les arômes constitutifs de chaque terroir.
Celle-ci se situe idéalement entre 7 et 15 bar. Selon la manière dont elles créent la pression en bars les machines à café peuvent être divisées en deux catégories : Les machines à expresso à pompe : en raison de leur qualité supérieure, elles coûtent généralement un peu plus cher que les machines à vapeur.
Faites attention à ne jamais préparer un café avec une eau à 100°C ! Certains préconisent même l'utilisation de l'eau de source pour la préparation du café. Si vous n'avez que de l'eau de robinet sous la main, vous pouvez aussi bien y ajouter un complément minéral pour en améliorer le goût.
Les plus connus et répandus sont l'Arabica et le Robusta. L'Arabica est un café léger et complexe au goût équilibré tandis que le Robusta est beaucoup plus puissant avec une teneur en caféine plus élevée.
Une mouture trop grosse donnera un café sans goût, alors qu'une mouture trop fine donnera une tasse trop forte. L'important est de trouver le bon équilibre entre les deux, de manière à éviter la sous-extraction et la sur-extraction.
Le réglage du moulin va permettre de choisir la finesse de la mouture. Selon que votre café soit moulu fin ou plus grossièrement, cela va jouer sur la richesse du corps de votre café ainsi que l'intensité et/ou l'amertume. En effet, plus une mouture sera fine, plus la surface de contact avec l'eau sera importante.
Le grain le plus caféiné, c'est le Robusta ! Au niveau scientifique, les études sont nombreuses et les chiffres varient. Cependant, une constance est établie et prouve que le Robusta contient, en moyenne, jusqu'à deux fois plus de caféine que L'Arabica.
C'est le Death Wish (en français, « désir de mort »), une marque américaine élaborée à partir d'un mélange d'arabica péruvien et de robusta indien. Il contient trois fois plus de caféine qu'un café ordinaire. Mais plus simplement, pour plus de caféine, préférez le café filtre à l'expresso.
Les grains “foncés” au goût intense ne sont pas toujours une indication d'un café fort. Cela peut vous surprendre, mais un café d'une couleur claire fait dans une cafetière goutte à goutte ou avec un filtre à café conique sera le plus fort!
Afin d'obtenir une espresso italien de qualité, il faut que l'eau chauffée par la machine à café sorte à une température comprise entre 85 et 90 degrés. Selon le type et le modèle, votre cafetière peut être équipée d'un système thermobloc ou d'une chaudière.
Les cafetières Keurig consomment généralement entre 200 et 400 watts. Combien de watts utilise une cafetière M. Café ? Il utilise entre 600 et 1200 watts.
Le dosage du café moulu pour une cafetière filtre, c'est simple ! On comptera environ 5 à 7 grammes de café pour 7 à 10cl d'eau, soit 1 cuillère doseuse à café. Le principe est de faire couler l'eau peu à peu sur la poudre finement moulue pour que celle-ci se charge en arômes.
1. Kopi Luwak (Indonésie) C'est en Indonésie que ce café est produit, où nous trouvons des caféiers produisant les fameuses graines de café qui nous intéresse. Ces petits fruits rouges (les cerises) attirent un petit animal : la civette ou le luwak en indonésien.
Un café trop foncé aura moins tendance à produire une crema. Cela est dû au fait qu'il y a moins d'huiles présentes dans les grains de torréfaction corsée puisque la chaleur intense à laquelle ils sont soumis durant le procédé peut contribuer à les assécher.
Le lait entier produit une mousse souple et moelleuse qui coule mieux à la surface du café, ce qui fait le bonheur des baristas qui pratiquent le latte art, la réalisation de dessins ou motifs sur la surface du cappuccino.
Le réglage de la finesse de mouture permet de modifier la manière dont les grains de café sont moulus, plus finement ou plus grossièrement. Ce paramètre a une influence sur le passage de l'eau, c'est-à-dire ce qu'on appelle le temps d'extraction.