La tradition africaine, fondée sur la méthode patiente de la palabre, n'indique ni vainqueurs ni vaincus, mais elle s'efforce de trouver une solution satisfaisante pour tous sans faire appel à la majorité.
Dans la culture africaine, la fille reste avec la mère qui lui apprendra comment tenir une maison, les secrets de la cuisine et de la beauté et, bien sûr, comment garder son mari. Elle vous dira aussi de toujours « supporter » même si cela est difficile, dans la vie on n'obtient rien sans rien.
Dans son sens absolu, la tradition est une mémoire et un projet, en un mot une conscience collective : le souvenir de ce qui a été, avec le devoir de le transmettre et de l'enrichir.
[NAIROBI] Selon une étude, les pratiques traditionnelles néfastes telles que le maintien des concubines et l'héritage des épouses des membres décédés de la famille exposent les hommes en Afrique subsaharienne à un risque d'infections sexuellement transmissibles, notamment le VIH/sida.
La conséquence c'est que la tradition, au lieu d'être étudiée en liaison avec la vie des peuples et en vue de l'améliorer, s'est pétrifiée en une entité autonome, sorte de religion se nourrissant elle-même, univers-alibi fonctionnant comme un écran au lieu de servir de passerelle entre les cultures.
Toute religion croit en une révélation où elle trouve son origine. La tradition religieuse ne naît pas de rien : elle vient des ancêtres ; elle vient de quelque dieu ou de quelque démiurge. Des récits nous informent sur les conditions dans lesquelles le message d'en haut nous est parvenu.
La tradition comme transmission d'un dépôt de génération en génération et la religion comme reprise d'un héritage de croyances et de rites s'entrelacent l'une l'autre et il va de soi pour H. Hatzfeld que « la religion se présente toujours comme un discours traditionnel5 ».
Une tradition désigne une pratique ou un savoir hérité du passé, répété de génération en génération. On attribue souvent aux traditions une origine ancestrale et une stabilité de contenu. Mais ces caractéristiques ne résistent pas à l'analyse.
Dès l'enfance, les traditions permettent de favoriser la stabilité et la constance. Ce faisant, elles donnent lieu à un sentiment de continuité et de sécurité. Nous les perpétuerons ainsi en compagnie de nos parents et de nos proches qui nous affectionnent et prennent soin de nous.
Les femmes africaines travaillent bien souvent plus que les hommes et assument la plupart des tâches ménagères (non rémunérées). Des études réalisées dans quatre pays d'Afrique subsaharienne ont ainsi révélé que les agricultrices travaillaient en moyenne 467 minutes par jours contre 371 minutes pour les agriculteurs.
La meilleure façon de préserver sa culture est de la garder en vie. Il est difficile de s'informer sur tous les aspects d'une culture en consultant des livres ou en visitant des musées.
Synonyme : coutume, habitude, héritage, pratique, rite, rituel, routine, usage.
Elles réfèrent à des manières d'être, d'agir et de penser que des personnes ou des groupes sociaux reconnaissent comme idéales. La solidarité, l'honneur, l'obéissance sont des exemples de valeurs traditionnelles.
L'Afrique est considérée comme le « berceau de l'humanité » car aucun fossile d'hominidé datant de plus de 2 millions d'années n'a encore été retrouvé en dehors de ce continent.
Ces événements, caractérisés par des rassemblements, des banquets communs, des démonstrations de chants, de danses et de jeux populaires, ancrent le sentiment d'appartenance à une communauté, un village et une région. Fondamentalement, ces fêtes contribuent à la cohésion sociale.
Une première fonction est celle de favoriser la cohésion et l'homogénéité du corps social. La fête renforce symboliquement le sentiment d'appartenance à un groupe. Elle a aussi une fonction de conservation, en transmettant de génération en génération un ordre qui peut remonter aux origines.
Au-delà du sens commun (pas toujours synonyme de bon sens), l'évolution de nombreuses sociétés montre bien que la modernité n'est pas l'antithèse de la tradition. La plupart du temps, la modernité, même quand elle procédait de la rupture, s'est construite à partir de certains éléments de la tradition.
La société traditionnelle peut être décrite comme une société essentiellement agricole et rurale (Univers écon. et soc., 1960, p. 615). b) [En parlant d'un individu] Qui vit, qui agit selon les règles en usage dans une telle collectivité.
Troisièmement, la notion de tradition nationale peut faire référence à des postures et des pratiques encore plus générales que les configurations nationales des disciplines ou domaines de recherches.
Les sociétés à tradition écrite ancienne, dans lesquelles la langue écrite est celle que l'on utilise dans la communication orale quotidienne (aux différences près entre l'oral et l'écrit, bien entendu).
Le christianisme reste très minoritaire en Afrique du Nord, mais est devenu la religion la plus pratiquée en Afrique subsaharienne (63 %), devant l'islam (30 %) et les religions traditionnelles. Au début du XXI e siècle, l'Afrique est le continent où le nombre de chrétiens augmente le plus vite.
Dans le christianisme, la Tradition est la révélation continue du message du Christ à son Église par le Saint-Esprit. Le catholicisme et l'orthodoxie envisagent également la Tradition comme un héritage des apôtres, selon la succession apostolique.
Le catholicisme traditionaliste (ou traditionalisme) est un courant religieux du catholicisme, qui s'attache à la Tradition. Certains de ces traditionalistes peuvent contester tout ou plusieurs parties des textes ou réformes issus du concile Vatican II. En cela il s'oppose au catholicisme réformateur.