Si, au bout de 3 jours, votre chien est toujours amorphe, ne mange pas et a une forte fièvre, il vous faut alors consulter votre vétérinaire afin de ne pas passer à côté d'une autre maladie. Votre chien peut tout à fait attraper un rhume.
Si votre chien tousse, éternue ou à le nez qui coule, c'est qu'il est enrhumé ! Tout comme nous, le chien peut aussi attraper un rhume. La plupart du temps, ce n'est pas très grave mais il est important de le soigner correctement, encore plus chez les chiens âgés ou les chiots, qui sont plus fragiles.
La toux de chenil se traite avec des antibiotiques ainsi que des antitussifs. La rhinite allergique se traite grâce à l'administration de corticoïdes. Le traitement des tumeurs des cavités nasales est plus difficile à mettre en place.
Pendant un rhume, rester au chaud est très important. Par exemple, vous pouvez utiliser une lampe infrarouge chauffante. 10 minutes par séance sont largement suffisantes. Restez près de votre chien pendant ce temps, car il ne doit pas s'approcher à moins d'un demi-mètre de la lampe.
Un chien peut par exemple tout à fait attraper un rhume, ce qui se soigne facilement. Mais d'autres maladies graves peuvent entraîner une toux (parvovirose, maladie de Carrée, qui celles-ci font partie des vices rédhibitoires, mais d'autres affections comme un problème cardiaque, par exemple).
Une baisse de l'appétit et une somnolence excessive sont aussi les signes d'un possible refroidissement chez le chien.
Un animal apathique, une toux persistante, des écoulements au niveau du museau ou des yeux, des bruits inhabituels dans la respiration… Les symptômes d'un coup de froid chez les chats et les chiens sont semblables à ceux des humains.
Le miel est bon pour le chien et le chat, qu'il soit âgé ou tout jeune. Il possède les mêmes vertus médicinales que pour l'homme : anti bactérien, anti oxydant, cicatrisant… Cependant, le miel est un aliment très sucré.
Votre chien peut présenter une toux persistante qui dure entre dix et trente jours. Il peut commencer à éternuer, devenir fiévreux ou des écoulements peuvent apparaître au niveau des yeux ou de la truffe. Votre animal se verra probablement prescrire un antibiotique ou un autre médicament pour traiter la grippe canine.
Le chien peut respirer en faisant des bruits qui ressemblent à des ronflements ou des claquements, ceci afin de faire passer l'air. C'est quelque chose d'assez fréquent chez les chiens brachycéphales qui ont un nez écrasé. Les chiens âgés ou ceux de grande taille sont plus sujets à une paralysie laryngée.
Quels sont les chiens les plus sensibles au froid ? Les chiens sont plutôt résistants au froid, sauf rigueur excessive. La fourrure des chiens les protège du froid la plupart du temps, d'autant plus qu'en hiver, le pelage s'épaissit. Au printemps, ils perdent leurs poils lors de la mue.
Votre chien peut déguster du yogourt, mais il est important de connaître les ingrédients du yogourt. Les chiens ne doivent jamais manger de yogourt contenant du xylitol, un édulcorant courant dans les aliments pour les humains. Même une petite quantité de yogourt édulcoré au xylitol est toxique pour les chiens.
Le miel : pour un chien qui tousse, cet aliment naturel aux nombreuses vertus peut être administré deux fois par jour à raison d'une demi-cuillère à café pour les petits chiens et ceux de taille moyenne et d'une cuillère à café pour les grands.
Le miel pour apaiser la “toux du chenil”
Elle a généralement des répercussions sur l'état général de l'animal. Si votre chien en est atteint, vous pouvez lui administrer 1 cuillère à soupe de miel avec un peu de citron 4 fois par jour jusqu'à ce qu'il soit guéri.
Et la nuit, les chiens peuvent-ils avoir froid ? Tout autant voire davantage que la journée les chiens peuvent souffrir du froid durant la nuit, principalement en hiver. Un chien habitué à vivre dehors tout au long de l'année pourra continuer à y rester en hiver lors des baisses des températures.
Des démangeaisons et irritations de la peau
L'état de la peau est en général un bon indicateur de santé. La peau doit être douce et le poil brillant. Des démangeaisons permanentes, une peau rouge et une perte de poils peuvent être les signes d'une allergie aux piqures de puces notamment.
Un coup de froid entraîne parfois un rhume chez le chien. Les symptômes ressemblent à ceux du rhume chez l'humain : éternuement, truffe qui coule, toux, fatigue. Si ces symptômes apparaissent, vérifiez la température de votre animal, qui doit normalement se situer entre 38°C et 39°C.
Assurez-vous de fournir à votre animal un abri bien adapté car les températures extrêmes peuvent engendrer de graves dommages. En général les températures inférieures à 7 °C ou supérieures à 32 °C sont très difficiles à supporter pour un chien non correctement protégé.
Si votre chien vous semble trop froid, recouvrez-le d'une serviette ou d'une couverture. Si votre chien est à l'aise avec les sèche-cheveux, vous pouvez en utiliser un, à faible intensité, pour le réchauffer. Évitez les coussins chauffants, lesquels peuvent causer des brûlures du troisième degré.
Certaines races de chien adorent le froid et même la neige. D'autres, au contraire, ne supportent pas la chute des températures. Parmi ces chiens, il y a ceux qui sont de petites tailles comme le Chihuahua ou Caniche Toy, ou encore les chiens sans poils comme le Chien chinois à crête.
Un chien n'a pas la possibilité comme l'homme de réguler sa température corporelle et donc de se refroidir par la sudation et la transpiration. En effet, il possède des glandes sudoripares uniquement au niveau des coussinets, ce qui ne suffit pas à contrôler sa température interne.