La transmission du message nerveux d'un neurone à l'autre s'effectue au niveau d'une synapse. La nature et le codage du message sont alors modifiés. Une substance chimique, le neurotransmetteur, libérée en quantité plus ou moins importante va assurer la transmission du message dans l'espace synaptique.
La synpase est la région de contact entre deux neurones (aussi appelés cellules nerveuses). Cette zone, située entre deux neurones, assure ainsi la transmission des informations de l'un à l'autre.
La synapse en bouton se situe à l'extrémité de la fibre nerveuse alors que les synapses en passant sont réparties régulièrement le long de l'axone. Il existe un grand « bestiaire » de synapses chimiques selon le type de neurone, la localisation, etc.
Synapse électrique et synapse chimique
Les synapses électriques sont rapides ; les synapses chimiques faisant intervenir des molécules appelées neurotransmetteurs.
La communication entre deux neurones se fait par l'intermédiaire de substances chimiques appelées neurotransmetteurs libérés dans la fente synaptique. Ces substances diffèrent suivant les synapses. Elles sont produites par le neurone qui envoie le message et elles sont reconnues par le neurone qui le reçoit.
Les neurones communiquent entre eux au niveau de zones de connexions appelées synapses. Au niveau d'une synapse, il n'y a pas de continuité entre les deux cellules.
Le délai synaptique représente notre base de temps de calcul. Il n'intervient pas directement dans les formules. La valeur de potentiel au temps d'après se calcule à l'aide de la valeur du potentiel au temps d'avant. -Nous permet de calculer le potentiel dans le compartiment k de la dendrite du neurone i au temps t+1.
Le neurone est l'unité de travail de base du cerveau.
C'est une cellule spécialisée conçue pour transmettre l'information à d'autres cellules nerveuses, cellules musculaires et cellules glandulaires.
le neurone pyramidal ; le neurone bipolaire ; le neurone à orexineneurone à orexine.
Cellule spécialisée dont la fonction est d'entourer, de soutenir et d'isoler les cellules nerveuses (neurones) du système nerveux central (SNC), y compris le cerveau et la moelle épinière. Les principaux types de cellules gliales sont les oligodendrocytes, les astrocytes, les cellules microgliales et les épendymocytes.
La moelle épinière a donc 3 rôles: transmettre les messages nerveux moteurs commandées par le cerveau. transmettre les informations sensitives captées par la peau et les muscles jusqu'au cerveau.
Un neurone, ou cellule nerveuse, est une cellule excitable constituant l'unité fonctionnelle de base du système nerveux. Ils sont 10 à 50 fois moins nombreux que les cellules gliales, seconds composants du tissu nerveux assurant plusieurs fonctions dont le soutien et la nutrition des neurones.
L'axone, ou fibre nerveuse, est le prolongement du neurone qui conduit le signal électrique du corps cellulaire vers les zones synaptiques. Le long de l'axone, ce signal est constitué de potentiels d'action.
Les neurones forment l'unité de base du système nerveux. On les retrouve partout dans le système nerveux, autant dans la partie périphérique que centrale. Les différents nerfs dans le corps sont des agglomération de plusieurs neurones ayant la même fonction et voyageant ensemble dans le système nerveux périphérique.
La transmission chimique s'effectue au niveau de la synapse. Elle permet de transmettre l'influx nerveux d'un neurone à l'autre. Cette transmission est qualifiée de chimique car c'est la diffusion de molécules chimique d'un neurone à l'autre qui va amener l'influx électrique à se reformer dans le neurone suivant.
L'arc réflexe est un circuit neuronal constitué par un neurone récepteur d'informations (neurone afférent), un neurone ou une chaîne de neurones intermédiaires traitant ces informations (interneurone[s]), un neurone envoyant l'ordre à l'organe effecteur à l'issue du traitement de ces informations (neurone efférent).
Une synapse excitatrice déclenche la création d'un message nerveux sous la forme de train de potentiel d'action au niveau du motoneurone. Une synapse inhibitrice empêche la création d'un message nerveux au niveau du motoneurone.
Le télencéphale constitue la plus grande structure du cerveau.
On compte des milliards de neurones un peu partout dans un organisme humain (cerveau, moelle épinière et nerfs). Plusieurs formes de neurones sont possibles, mais ils possèdent tous les trois structures de base : l'axone, le corps cellulaire et les dendrites.
Il s'agit d'une hormone neuronale, « neurohormone », produite par l'hypothalamus (la zone de régularisation du cerveau), mais aussi le locus niger (situé au niveau de la moelle épinière) ainsi que les corps striés (dans la partie basse du cerveau).
La moelle épinière
Elle reçoit des informations sensorielles de toutes les parties du corps en dessous de la tête. Elle utilise ces informations pour générer les réflexes, par exemple, en réponse à une douleur, et elle transmet également les informations sensorielles au cerveau notamment dans le cortex cérébral.
Il est constitué de trois parties principales: Le cerveau proprement dit remplit une très grande partie de la boîte crânienne. Il contrôle la mémoire, la résolution de problèmes, la pensée, les sensations ainsi que les mouvements.
Les caractéristiques du système limbique :
- Il contrôle tout ce qui régit le bien-être psychologique du corps et une grande partie de la physiologie du corps : le fonctionnement du coeur, la tension artérielle, les hormones, le système digestif et même le système immunitaire.
Les lieux de la mémoire
Mémoire sensorielle ou perceptive : elle implique différentes régions à proximité des aires sensorielles et le cortex préfrontal. Mémoire sémantique : elle fait intervenir des régions étendues comme les lobes pariétaux et temporaux mais aussi le néocortex, l'hippocampe et l'amygdale.