Nommée couche d'impression par les professionnels, cette sous-couche a plusieurs vocations. Elle sert à bloquer les fonds pour éviter une trop forte absorption de la peinture et uniformise la surface pour un rendu plus homogène et régulier, tant en termes de couleur que de texture.
Il existe une grande variété de sous-couches : les sous-couches plaques de plâtres dites aussi « placo », les sous-couches microporeuses pour le bois, antirouilles pour le fer, granulées pour certains enduits décoratifs etc.
Il est conseillé de commencer par brosser le mur avec un brosse à pois durs, puis passer l'aspirateur pour enlever les poussières et les saletés. Ensuite, il vous faut lessiver vigoureusement le mur de haut en bas avec un produit dédié. Enfin, laissez parfaitement sécher avant de poursuivre.
Il est possible d'utiliser une sous-couche universelle ou couvrante. Toutefois, il existe également des sous-couches spéciales bois permettant une meilleure adhérence de la peinture ainsi qu'une finition plus esthétique. Cela vous permettra également de faire des économies de peinture (qui est bien plus chère).
C'est une étape essentielle, au même titre que la pose d'une couche d'impression avant de peindre. L'enduit permet en effet de combler les trous et fissures apparus sur le mur, mais aussi d'assurer une bonne planéité et uniformité du support.
La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.
1) Il est possible que votre mur soit trop sec. Dans ce cas là, il y en fait une réaction assez simple. Comme le mur est sec, il absorbe beaucoup plus rapidement l'eau contenu dans l'enduit, qui sèche trop vite et vous laissera donc des petits bouts d'enduits.
Les meilleures marques de sous-couche disponibles à ce prix sont sans doute Castorama et Leroy Merlin. Ce sont des marques connues qui offrent une peinture très peu coûteuse. Il en est de même pour la marque Zolpan et Tollens qui propose un très bon rapport qualité/prix.
Sur une peinture mate
Un simple dépoussiérage et/ou un lessivage sommaire suffisent avant de passer un enduit. L'objectif est d'éliminer la poussière de surface et les éventuelles particules grasses afin de ne pas compromettre la bonne accroche de l'enduit.
Une sous-couche universelle assure la bonne adhésion de la peinture, des enduits décoratifs, du papier peint sur un support, ainsi qu'une bonne qualité des finitions. On l'appelle également « couche primaire d'accrochage » ou « sous-couche multisupports ».
Et pour obtenir un support propre et lisse, il est essentiel d'uniformiser, réguler et aplanir le support avec un enduit de lissage. Bien enduire un mur n'est pas difficile. Ce travail préalable garantira un résultat impeccable, une fois la peinture appliquée.
Prélevez l'enduit avec la spatule, posez sur le couteau à enduire, puis appliquez directement sur le mur. Commencez à l'angle du mur par petites zones carrées. Effectuez des mouvements allant du bas vers le haut en inclinant légèrement le couteau. Étalez l'enduit sur une épaisseur d'environ 2 mm.
Les enduits de lissage sont conçus pour rectifier les murs. Il en existe donc pour tous les supports et en particulier pour enduire sur la peinture. Achetez un enduit de lissage poudre spécifiant "fonds peints" sur l'étiquette. C'est écrit derrière le paquet.
Le gobetis est la couche d'accrochage de l'enduit sur le mur. S'il est appliqué sur un mur de pierre, il doit être poreux pour permettre l'évaporation de l'eau qui peut remonter dans les murs.
Mise en œuvre de l'enduit
Il s'effectue en 3 couches successives : le gobetis, très liquide ; le corps d'enduit, de consistance épaisse ; et la couche de finition.
On l'utilise avant d'appliquer le produit d'étanchéité. Un primaire d'accrochage est une substance appliquée avant la pose d'une résine spéciale pour créer et/ou renforcer l'adhérence entre le support et le produit d'étanchéité.
Il peut rester du gras dans une cuisine, des traces de colle de papier peint, ou encore de la poussière. Sur une surface mal préparée, l'enduit projeté adhère mal, puis se décolle en formant des cloques plus ou moins nombreuses.
Si vous souhaitez simplement rénover un mur peint, vous allez devoir poncer la surface à l'aide d'un papier assez abrasif (grain 80). Utilisez une cale à poncer. L'idée n'est pas de mettre le mur à nu, mais plutôt de “griffer“ la surface de la peinture pour que la couche d'enduit adhère bien.
Ce produit est vendu généralement par sac de 25 kg dans le commerce. Un sac est destiné à couvrir 1m² environ.
Elle s'applique en première couche, après avoir fini de préparer votre support (rebouchage des trous et fissures, lissage éventuel avec un enduit, ponçage) et avant d'attaquer vos couches de peinture.
La répartition des électrons en sous-couches se nomme la configuration électronique de l'atome. La configuration électronique peut parfois être appelée structure électronique. Jusqu'à 18 électrons, les sous-couches se remplissent selon l'ordre suivant : 1s → 2s → 2p → 3s → 3p.
Ainsi, avec une peinture acrylique, il faut compter entre 1 et 2 heures entre chaque couche et 6 heures pour un séchage complet. A l'inverse, une peinture glycéro (à l'huile) est plus longue à sécher : il faut patienter entre 6 à 8 heures entre les couches et jusqu'à 24 heures pour qu'elle soit parfaitement sèche.
Un trop fort taux d'humidité sous la couche de peinture la fera cloquer à coup sûr, pour éviter cela, pas grand chose à faire à part régler le problème, c'est à dire trouver la source de l'infiltration, la colmater et enfin traiter les traces d'humidité avant de repeindre.