Ensemble constitué par les épaules, le thorax et la partie supérieure de l'abdomen.
Poitrine, seins, chez la femme.
− Partie du corps humain constituée par les épaules, le thorax et la partie supérieure de l'abdomen. Synon. buste, poitrine, tronc.
Le sternum est un os plat, impair, symétrique, situé au niveau de la partie antérieure de la cage thoracique sur lequel viennent s'attacher en avant les côtes (les sept premières chez l'Homme).
Torse, corps sans tête et sans membres. (En particulier) (Anatomie) Partie du corps humain qui s'étend depuis le cou jusqu'à la base du ventre. Tronc ou buste d'une personne vivante. Tronc, d'une statue ou corps sans tête et sans membres.
Partie du corps entre la taille et le cou. Synonyme : buste, poitrine, thorax, tronc.
Le sillon intermammaire ou entre-seins est sans doute l'une des zones les plus séduisantes du corps de la femme.
Les douleurs thoraciques ont de multiples causes et peuvent parfois être ressenties au niveau du sternum. Ces douleurs sont généralement dues à : des maladies cardiaques, telles que l'infarctus du myocarde ; des maladies vasculaires, telles que l'embolie pulmonaire.
Le cœur est un organe musculaire situé dans la cage thoracique, derrière le sternum, et décalé légèrement sur la gauche chez la plupart des individus. Sa taille est environ 1,5 fois la taille du poing de la personne. Une paroi épaisse divise le cœur en deux parties, gauche et droite.
Les douleurs dans la poitrine peuvent être causées par un grand nombre de maladies du cœur, des poumons, des vaisseaux ou des organes digestifs par exemple. Elles peuvent aussi être en relation avec un problème ostéoarticulaire de la cage thoracique.
La douleur thoracique d'origine pulmonaire
On compte parmi elles : Une inflammation de la plèvre, appelée pleurésie ; Un pneumothorax (présence anormale d'air dans la cavité pleurale) ; Une infection pulmonaire ou pneumonie, qui peut être bactérienne ou virale (Covid-19 ou la grippe, par exemple).
Il est très commun de souffrir de stress ou d'anxiété, de nombreuses personnes peuvent éprouver cette sensation à un moment de leur vie. Mais pour certains, l'anxiété peut engendrer plus qu'un sentiment de peur et d'inquiétude et provoquer des symptômes physiques, tels que des douleurs thoraciques.
Cette cage thoracique contient des organes : respiratoires : la trachée , les bronches et les poumons entourés de la plèvre ; cardiovasculaires : le cœur et des vaisseaux artériels et veineux ; digestifs : l'œsophage.
D'un point de vue anatomique et physiopathologique, la glande mammaire existe chez l'homme normal, mais elle est de type infantile, réduite à un simple bourgeon mammaire. Dans quelques cas, cette glande mammaire peut se développer si l'environnement hormonal est propice.
En fait, dans de nombreuses espèces animal, il s'agit d'une parade de séduction pour attirer les femmes. Bombé le torse, c'est montrer sa puissance, c'est exprimer ce qu'il y a de plus animal en nous. C'est un signe qui veut dire : « Je suis fort, regarde comme je suis grand, puissant et viril ».
Le cerveau
Sa fonction principale est d'assurer la régulation de toutes les fonctions vitales. Pour ce faire, le cerveau reçoit des informations de l'ensemble du corps humain par les nerfs afférents, pour ensuite les analyser.
Quand la douleur au thorax dure plus d'une semaine, il est conseillé de consulter un médecin dès que possible. Et si elle s'aggrave avec d'autres signes alarmants, rendez-vous immédiatement à l'hôpital.
Qu'est-ce qu'un infarctus silencieux ? L'infarctus silencieux est un véritable problème de santé publique. Un infarctus est dit « silencieux » lorsqu'aucun des symptômes classiques ne se manifeste. Contrairement aux idées reçues, un tel évènement est beaucoup plus fréquent que ce que l'on pourrait penser.
(RGO), causé par la projection d'acide gastrique dans l'œsophage, peut provoquer une sensation de brûlure ou d'oppression sous le sternum, pouvant s'apparenter à une douleur d'origine cardiaque. Les spasmes de l'œsophage. La cause exacte de cette affection n'est pas connue.
L'aplasie mammaire ou agénésie : il s'agit alors d'une absence totale de sein chez la femme. L'aplasie peut concerner les deux seins ou, plus rarement, un seul.
Poitrine qui gratte, mamelon qui gratte, téton qui gratte : quelles peuvent être les causes ? Dans certains cas, ce sont tout simplement les hormones féminines qui sont à l'origine des démangeaisons aux seins. En effet, les seins sont des organes sensibles aux fluctuations hormonales.
► L'aréole est la surface ronde, rosée ou brunâtre qui entoure le mamelon. Elle contient de petites glandes qui libèrent, ou sécrètent, une substance huileuse qui agit comme lubrifiant pour le mamelon et l'aréole.
dame. – Argotique : louloute, loute, meuf. – Familier : bonne femme, greluche, poulette. – Populaire : gonzesse, moukère, mouquère, nana, nénette, pépée, poupée, souris.